Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique / M. Denyer (2004)
Titre : Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4594-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire compétences décret français langues modernes sciences mathématiques didactique tâches Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Juillet 1997 : le décrit "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de Compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? Cet ouvrage vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches...) relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2004 . - 143 p. ; 24 cm. - (Action : La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4594-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire compétences décret français langues modernes sciences mathématiques didactique tâches Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Juillet 1997 : le décrit "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de Compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? Cet ouvrage vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches...) relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5095 371.32 DENYER 15164 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Titre : Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? [TFE / Mémoire] / Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Découvrons les coulisses du Parlement wallon / Emilie Stainier in JDE, 1108 (28 novembre 2014)
[article]
Titre : Découvrons les coulisses du Parlement wallon Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Stainier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : supplément Langues : Français (fre) Mots-clés : décret citoyenneté majorité opposition
in JDE > 1108 (28 novembre 2014) . - supplément[article] Découvrons les coulisses du Parlement wallon [texte imprimé] / Emilie Stainier, Auteur . - 2014 . - supplément.
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Mots-clés : décret citoyenneté majorité opposition Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001139 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une école davantage inclusive [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 133 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Une école davantage inclusive [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2018 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : décret aménagement raisonnable troubles de l'apprentissage
in Entrées libres > 133 (Novembre 2018) . - pages centrales 1-8[article] Une école davantage inclusive [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2018 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001920 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les écoles ordinaires accessibles aux élèves à besoins spécifiques dès septembre 2018 / Anne Floor in Les parents et l'école, 99 (Juin-juillet-août 2018)
[article]
Titre : Les écoles ordinaires accessibles aux élèves à besoins spécifiques dès septembre 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : décret aménagements besoins spécifiques Résumé : "Tout élève de l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, qui présente des "besoin(s) spécifique(s) [...] est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l'enseignement spécialisé."
in Les parents et l'école > 99 (Juin-juillet-août 2018) . - p. 15-16[article] Les écoles ordinaires accessibles aux élèves à besoins spécifiques dès septembre 2018 [texte imprimé] / Anne Floor . - 2018 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 99 (Juin-juillet-août 2018) . - p. 15-16
Mots-clés : décret aménagements besoins spécifiques Résumé : "Tout élève de l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, qui présente des "besoin(s) spécifique(s) [...] est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l'enseignement spécialisé." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000116 37 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseignement supérieur / Philippe Berkenbaum in Le Vif, 3270 (du 07 au 13 mars 2014)
PermalinkÉvaluation et enseignement supérieur / Marc Romainville (2013)
PermalinkLes profs au feu et l'école au milieu / Frank Andriat (2013)
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