Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langues modernes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique / M. Denyer (2004)
Titre : Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4594-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire compétences décret français langues modernes sciences mathématiques didactique tâches Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Juillet 1997 : le décrit "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de Compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? Cet ouvrage vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches...) relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2004 . - 143 p. ; 24 cm. - (Action : La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4594-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire compétences décret français langues modernes sciences mathématiques didactique tâches Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Juillet 1997 : le décrit "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de Compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? Cet ouvrage vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches...) relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5095 371.32 DENYER 15164 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université / Myriam De Kesel (2011)
Titre : Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Girsef Importance : 191 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-025-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Le Curriculum en questions : La progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Alain Meurant, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : [S.l.] : Girsef, 2011 . - 191 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87558-025-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages scolaires Belgique primaire secondaire supérieur université éducation physique français géographie histoire langues anciennes langues modernes religion sciences mathématiques progression ruptures d'apprentissage continuité des apprentissages Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : L'objectif visé par ces recherches sur le curriculum est double : il s'agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les... Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs. Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4630 371.32 DEKESEL 17613 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible