Centre de Documentation HELHa - Loverval
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'premier degré commun'
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Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Titre : Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? [TFE / Mémoire] / Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? / Marie Dea (2016)
Titre : Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 68 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? [TFE / Mémoire] / Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 68 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire