Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 325 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Inclus dans le dossier "L'autisme en 10 questions" Langues : Français (fre) Catégories : H:handicap mental
P:Pédagogie:Ecole inclusiveMots-clés : inclusion scolaire autisme Résumé : "Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme."
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 50-52[article] L'inclusion scolaire, bonne ou mauvaise idée ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 50-52.
Inclus dans le dossier "L'autisme en 10 questions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 325 (Mai 2020) . - p. 50-52
Catégories : H:handicap mental
P:Pédagogie:Ecole inclusiveMots-clés : inclusion scolaire autisme Résumé : "Si l'objectif d'intégrer des enfants autistes à l'école n'est pas remis en question, les méthodes et dispositifs créés depuis quinze ans ne sont pas toujours adaptés à la spécificité de l'autisme." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004865 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire / Johanne Debrulle (2020)
Titre : L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Johanne Debrulle ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 78 + XXX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme inclusion scolaire Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce TFE, de type recherche synthèse, sera centré sur la problématique de l’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire. Celui-ci a donc pour but de présenter plusieurs pistes méthodologiques et thérapeutiques adaptables à une pratique enseignante afin d’inclure des enfants autistes au sein des classes de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mieux comprendre ces différentes pistes visant à développer l’inclusion, l’autisme sera présenté de manière générale afin de mieux cerner le profil des élèves et l’importance de la différence entre l’inclusion et l’intégration sera détaillée. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Johanne Debrulle ; Justine Marchant, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 78 + XXX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme inclusion scolaire Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Ce TFE, de type recherche synthèse, sera centré sur la problématique de l’inclusion des personnes autistes au sein de l’enseignement ordinaire. Celui-ci a donc pour but de présenter plusieurs pistes méthodologiques et thérapeutiques adaptables à une pratique enseignante afin d’inclure des enfants autistes au sein des classes de l’enseignement en fédération Wallonie-Bruxelles. Afin de mieux comprendre ces différentes pistes visant à développer l’inclusion, l’autisme sera présenté de manière générale afin de mieux cerner le profil des élèves et l’importance de la différence entre l’inclusion et l’intégration sera détaillée. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage Résumé : "Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19[article] Viv(r)e l'inclusion [Dossier 2] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 12-19
Mots-clés : inclusion scolaire handicap trouble de l'apprentissage Résumé : "Les Ulis fleurissent depuis une dizaine d'années dans les collèges français, mais que sont-elles au juste ? Comment fonctionnent-elles ? Comment travailler efficacement et harmonieusement avec les élèves en situation de handicap accompagnés par ce dispositif ? Pour des élèves à besoins éducatifs particuliers, que la vie malmène bien souvent, la présence en milieu ordinaire constitue une réelle richesse." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire art Résumé : "Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l 'école en général. Par ailleurs, l'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale."
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 20-29[article] L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion [Dossier 3] [texte imprimé] . - 2018 . - p. 20-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 20-29
Mots-clés : inclusion scolaire art Résumé : "Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l 'école en général. Par ailleurs, l'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme / René Pry (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 186 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:AutismeMots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans un cadre scolaire, de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry . - 4ème édition . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2019 . - 186 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:AutismeMots-clés : inclusion scolaire Index. décimale : 376 Ecoles spéciales (éducation de groupes particuliers) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003965 376 PRY 003965 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 574 - Janvier 2022 - Ce qui s'apprend en EPS (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkTravailler avec une Ulis collège / Gabrielle Sauvillers in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
PermalinkScolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés / Patrice Bourdon (Novembre 2017)
PermalinkElèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités / Gérald Boutin (2009)
PermalinkGérer les élèves à besoins spécifiques : nouveau défi pour l'école, Tome 1. Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele (2017)
Permalink