Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'diagnostic'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner le français à tous les élèves / Nadia Mekhtoub (2012)
Titre : Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. Editeur : Scéren Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 346 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-239-4 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège [texte imprimé] / Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Scéren, 2012 . - 346 p. ; 24 cm. - (Repères pour agir. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86918-239-4
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4591 804DID MEK 18711 Livre Bibliothèque principale Français Disponible TDA/H à l'école / Pascale De Coster (2006)
Titre : TDA/H à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur ; Anne-Geneviève de Longueville, Auteur ; Xavier Schlögel, Auteur Editeur : Bruxelles : Ed. Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 98 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5450-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDAH diagnostic symptômes traitement école classe gestion du temps organisation parents Belgique Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : LE TDAH touche environ 3 à 5% des enfants d'âge scolaire. Soit environ un enfant par classe. Les enseignants sont donc fréquemment confrontés à des enfants présentant, à des degrés divers mais considérés comme pathologiques, des troubles attentionnels et/ou de l'agitation motrice et/ou de l'impulsivité. Qu’est-ce que le TDAH ? Par qui et comment s'établit le diagnostic de TDAH ? Comment le traiter ? comment se comporte un enfant TDAH à l'école, de la maternelle au secondaire ? Quelles sont ses difficultés spécifiques ? Commet un enseignant peut-il faire prendre conscience aux parents que leur enfant a besoin d'un suivi particulier ? Que peut faire le professeur pour mieux gérer un élève atteint de TDAH ? Commet faire comprendre à cet élève que ses difficultés posent problème à ses professeurs et à ses condisciples ? TDA/H à l'école [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur ; Anne-Geneviève de Longueville, Auteur ; Xavier Schlögel, Auteur . - Bruxelles : Ed. Wolters Plantyn, 2006 . - 98 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-8010-5450-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDAH diagnostic symptômes traitement école classe gestion du temps organisation parents Belgique Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : LE TDAH touche environ 3 à 5% des enfants d'âge scolaire. Soit environ un enfant par classe. Les enseignants sont donc fréquemment confrontés à des enfants présentant, à des degrés divers mais considérés comme pathologiques, des troubles attentionnels et/ou de l'agitation motrice et/ou de l'impulsivité. Qu’est-ce que le TDAH ? Par qui et comment s'établit le diagnostic de TDAH ? Comment le traiter ? comment se comporte un enfant TDAH à l'école, de la maternelle au secondaire ? Quelles sont ses difficultés spécifiques ? Commet un enseignant peut-il faire prendre conscience aux parents que leur enfant a besoin d'un suivi particulier ? Que peut faire le professeur pour mieux gérer un élève atteint de TDAH ? Commet faire comprendre à cet élève que ses difficultés posent problème à ses professeurs et à ses condisciples ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003369 37.6 DEC 15852 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Olivier Revol
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Collection : 100 idées Importance : 183 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 14,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : Enfants à haut potentiel
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : famille école enfant hp élève hp différentiation rôle de l'enseignant perfectionnisme communication diagnostic genre formation de l'enseignant relations émotions mécanismes intellectuels Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Olivier Revol, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Doris Perrodin, Auteur ; Arielle Adda, Préfacier, etc. . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, [s.d.] . - 183 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 14,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants à haut potentiel
P:Pédagogie:Trouble de l'apprentissageMots-clés : famille école enfant hp élève hp différentiation rôle de l'enseignant perfectionnisme communication diagnostic genre formation de l'enseignant relations émotions mécanismes intellectuels Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d’expériences personnelles et professionnelles auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un « profil cognitif » qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil « affectif » et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l’origine d’un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. À tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement. Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5147 37.6 REV 18751 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La Caractérologie dans l'enseignement secondaire / Roger Verdier (1957)
Titre : La Caractérologie dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Verdier, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1957 Collection : Caractères Importance : 207 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:caractérologie Mots-clés : diagnostic questionnaires santé émotivité discipline rythme scolarité école Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce La Caractérologie dans l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Roger Verdier, Auteur . - Paris : PUF, 1957 . - 207 p. ; 19 cm. - (Caractères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:caractérologie Mots-clés : diagnostic questionnaires santé émotivité discipline rythme scolarité école Index. décimale : 159.923 Caractère-HP-Enfant précoce Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4720 159.923 VERDIER 4427 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste / Myriam Blanquet-Udo in Nouvelle revue pédagogique collège, 656-2 (Janvier 2018 (supplément))
[article]
Titre : Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Blanquet-Udo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-7 Note générale : Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage" Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble dys diagnostic prise en charge adaptation pédagogique dyslexie dyscalculie orthophonie accompagnement personnalisé
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 4-7[article] Dépister, comprendre, aider : la place et le rôle de l'orthophoniste [texte imprimé] / Myriam Blanquet-Udo . - 2018 . - p. 4-7.
Issu du dossier "Des outils face aux troubles d'apprentissage"
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656-2 (Janvier 2018 (supplément)) . - p. 4-7
Mots-clés : trouble de l'apprentissage trouble dys diagnostic prise en charge adaptation pédagogique dyslexie dyscalculie orthophonie accompagnement personnalisé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7144 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 316 (Juillet 2019)
PermalinkLes élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux (2016)
PermalinkEnfant hyperactif, inattentif ? Faire face au TDAH en famille et à l'école / Smadar Celestin-Westreich (2014)
PermalinkGénération dyslecteurs / Vincent Goetry (2014)
PermalinkPermalink