Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le "tissu vivant" de la planète / Robert Barbault in Doc Sciences, 16 (Nov. 2013 - série "Biodiversité" n°2)
[article]
Titre : Le "tissu vivant" de la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Barbault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences:biologie:Biodiversité Mots-clés : manchots interactions biosphère coopération génétique évolution biome Résumé : La biodiversité reflète aussi bien la variabilité génétique au sein d'une même espèce que la diversité des espèces, des écosystèmes et des interactions complexes que les espèces entretiennent entre elles, notamment au sein des réseaux trophiques
in Doc Sciences > 16 (Nov. 2013 - série "Biodiversité" n°2) . - 10-15[article] Le "tissu vivant" de la planète [texte imprimé] / Robert Barbault, Auteur . - 2013 . - 10-15.
Langues : Français (fre)
in Doc Sciences > 16 (Nov. 2013 - série "Biodiversité" n°2) . - 10-15
Catégories : S:sciences:biologie:Biodiversité Mots-clés : manchots interactions biosphère coopération génétique évolution biome Résumé : La biodiversité reflète aussi bien la variabilité génétique au sein d'une même espèce que la diversité des espèces, des écosystèmes et des interactions complexes que les espèces entretiennent entre elles, notamment au sein des réseaux trophiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4562 574 DOC 18730 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Sciences Disponible 930 - 15 février 2007 - Roches et minéraux (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 930 - 15 février 2007 - Roches et minéraux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:Afrique du nord:Sahara
S:sciences:géologie:minéralogie:pierres précieusesMots-clés : Terre règne minéral Histoire composés inorganiques Haüy découverte minéralogie chimie silicium quartz diamant microscope interactions récifs coralliens coraux croûte terrestre échelle de Mohs cristallisation dureté paysages Sahara erg reg micrographie lithothèque Note de contenu : Séquences pédagogiques :
- La géologie à l'école: découverte de notre environnement proche: observation de quelques roches et minéraux et expériences
- Comprendre les paysages: étude de différents éléments constitutifs, action des agents physiques et climatiques, action des hommes sur leur espace de vie. Paysages granitique, volcanique, gréseux, argileux, calcaire
- Paysages minéraux du Sahara : situer et analyser les grands déserts chauds;déterminer les enjeux économiques, patrimoniaux et géopolitiques de ces régions du globe
- Caractéristiques des cristaux (tableau de détermination de certains minéraux)[n° ou bulletin] 930 - 15 février 2007 - Roches et minéraux [texte imprimé] . - 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : G:géographie:Afrique du nord:Sahara
S:sciences:géologie:minéralogie:pierres précieusesMots-clés : Terre règne minéral Histoire composés inorganiques Haüy découverte minéralogie chimie silicium quartz diamant microscope interactions récifs coralliens coraux croûte terrestre échelle de Mohs cristallisation dureté paysages Sahara erg reg micrographie lithothèque Note de contenu : Séquences pédagogiques :
- La géologie à l'école: découverte de notre environnement proche: observation de quelques roches et minéraux et expériences
- Comprendre les paysages: étude de différents éléments constitutifs, action des agents physiques et climatiques, action des hommes sur leur espace de vie. Paysages granitique, volcanique, gréseux, argileux, calcaire
- Paysages minéraux du Sahara : situer et analyser les grands déserts chauds;déterminer les enjeux économiques, patrimoniaux et géopolitiques de ces régions du globe
- Caractéristiques des cristaux (tableau de détermination de certains minéraux)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5176 TDC Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible La Dynamique de la classe / P. Dupont (1982)
Titre : La Dynamique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Dupont, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037334-6 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : contrat philosophique interactions classe comportement de l'enseignant non verbal courants éducatifs relation éducative indicateurs Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi rechercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de classe ; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur les élèves. La Dynamique de la classe [texte imprimé] / P. Dupont, Auteur . - Paris : PUF, 1982 . - 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037334-6
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:école
P:Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : contrat philosophique interactions classe comportement de l'enseignant non verbal courants éducatifs relation éducative indicateurs Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi rechercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de classe ; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001294 371.33 DUP 7948 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner le français à tous les élèves / Nadia Mekhtoub (2012)
Titre : Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. Editeur : Scéren Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 346 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-239-4 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège [texte imprimé] / Nadia Mekhtoub, Auteur ; Judith Desolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Scéren, 2012 . - 346 p. ; 24 cm. - (Repères pour agir. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86918-239-4
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : didactique pédagogie élèves en difficulté diagnostic situations d'apprentissages lecture orthographe interactions travail de groupe auto-analyse autonomie capacité de transfert travail en équipe Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4591 804DID MEK 18711 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Ethnographies de l'école / Michèle Guigue (2014)
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Catégories : E:ethnologie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : école établissement scolaire classe collectivité ethnographie:ethnologie anthropologie interactions Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Catégories : E:ethnologie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : école établissement scolaire classe collectivité ethnographie:ethnologie anthropologie interactions Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002745 37.2 GUI 18538 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La nature pense-t-elle ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 293 (Juin 2017)
PermalinkPédagogie interactive / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
Permalink