Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu populaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale Mots-clés : milieu populaire inégalités numériques Résumé : "Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61[article] Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire [texte imprimé] / Dominique Pasquier . - 2020 . - p. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61
Catégories : I:inégalité sociale Mots-clés : milieu populaire inégalités numériques Résumé : "Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 133 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture famille pédagogie différenciée enquête lecture milieu défavorisé milieu populaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 133 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture famille pédagogie différenciée enquête lecture milieu défavorisé milieu populaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000108 37.1 BER 17976 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L002671 37.1 BER Livre Réserve Archive Disponible Attestation B ! / Fred Mawet in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Attestation B ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : discrimination inégalité sociale milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?"
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 6-7[article] Attestation B ! [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2018 . - p. 6-7.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 6-7
Catégories : technique de qualification Mots-clés : discrimination inégalité sociale milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Idéologies in TRACeS de ChanGements, 221 (Mai et juin 2015)
[article]
Titre : Dossier : Idéologies Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : inégalité scolaire Pacte d'excellence école "citadelle" école "poubelle" remédiation PIA plan individuel d'apprentissage pédagogie institutionnelle délégué de classe question orientation scolaire décret Marcourt enseignement supérieur créativité formation continue réforme milieu populaire immigré cours de religion Sommaire : Journal d'un comité de campagne ;
Il faut maintenir le redoublement!
Marra à bout, bouts d'ficelles.../
Des agneaux face aux chiens?/
Idéologies autour d'une feuille/
Les dessous des mots/
Du coté des souris/
Garder ou laisser la main/
Etre soumis à la question/
Si on fait 4X4, on obtient 8/
Toujours plus libre/
Gaspillage de ressources/
Savate ou ça va pas/
Hautes tensions/
Un terrain- des terreaux
in TRACeS de ChanGements > 221 (Mai et juin 2015)[article] Dossier : Idéologies [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 221 (Mai et juin 2015)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : inégalité scolaire Pacte d'excellence école "citadelle" école "poubelle" remédiation PIA plan individuel d'apprentissage pédagogie institutionnelle délégué de classe question orientation scolaire décret Marcourt enseignement supérieur créativité formation continue réforme milieu populaire immigré cours de religion Sommaire : Journal d'un comité de campagne ;
Il faut maintenir le redoublement!
Marra à bout, bouts d'ficelles.../
Des agneaux face aux chiens?/
Idéologies autour d'une feuille/
Les dessous des mots/
Du coté des souris/
Garder ou laisser la main/
Etre soumis à la question/
Si on fait 4X4, on obtient 8/
Toujours plus libre/
Gaspillage de ressources/
Savate ou ça va pas/
Hautes tensions/
Un terrain- des terreauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002279 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible École des filles, école des femmes / Hélène Buisson-Fenet (2017)
Titre : École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 266 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7170 37.1 BUI 18997 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible