Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'féminisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres / collectif (1999)
Titre : La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres : Au Québec, en Suisse romande, en France et en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif Editeur : Bruxelles : Duculot Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique Collection : Français & société num. 10 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1230-4 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive Mots-clés : féminisation écriture inclusive Index. décimale : 80 Linguistique La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres : Au Québec, en Suisse romande, en France et en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / collectif . - Bruxelles : Duculot : Bruxelles : Communauté française de Belgique, 1999 . - 80 p.. - (Français & société; 10) .
ISBN : 978-2-8011-1230-4
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:Féminisation (linguistique):écriture inclusive Mots-clés : féminisation écriture inclusive Index. décimale : 80 Linguistique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002165 80 FEM 13862 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions : quelle est son évolution historique et comment l’appliquer ? / Nicolas Hoet (2020)
Titre : La féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions : quelle est son évolution historique et comment l’appliquer ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Nicolas Hoet ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 65 + II p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisation Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Ce TFE de type recherche-synthèse a pour objectifs de retracer l’évolution de la féminisation des professions au fil des siècles ainsi que de montrer comment appliquer cette dernière à travers les règles établies par les spécialistes de la langue française et à travers quelques pistes pédagogiques. D’ailleurs, les textes légaux liés à l’enseignement mettent tout en oeuvre pour faire une place égale à chaque élève afin que ceux-ci deviennent des citoyens responsables dans leur vie future. D’un point de vue théorique, la féminisation des noms de métiers trouve une place à travers les textes légaux mais quand est-il sur le terrain ? Un questionnaire a été transmis à des enseignants afin de relever leur avis sur le sujet et des divergences d’opinions sont véritablement présentes entre ceux-ci. Des failles existent et il semble normal de proposer des alternatives plus égalitaires. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions : quelle est son évolution historique et comment l’appliquer ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Nicolas Hoet ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 65 + II p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : féminisation Index. décimale : 80 Linguistique Résumé : Ce TFE de type recherche-synthèse a pour objectifs de retracer l’évolution de la féminisation des professions au fil des siècles ainsi que de montrer comment appliquer cette dernière à travers les règles établies par les spécialistes de la langue française et à travers quelques pistes pédagogiques. D’ailleurs, les textes légaux liés à l’enseignement mettent tout en oeuvre pour faire une place égale à chaque élève afin que ceux-ci deviennent des citoyens responsables dans leur vie future. D’un point de vue théorique, la féminisation des noms de métiers trouve une place à travers les textes légaux mais quand est-il sur le terrain ? Un questionnaire a été transmis à des enseignants afin de relever leur avis sur le sujet et des divergences d’opinions sont véritablement présentes entre ceux-ci. Des failles existent et il semble normal de proposer des alternatives plus égalitaires. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire École des filles, école des femmes / Hélène Buisson-Fenet (2017)
Titre : École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 266 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7170 37.1 BUI 18997 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les femmes à l'assaut de la politique aux États-Unis / David Amsellem in Carto, 49 (Septembre-octobre 2018)
[article]
Titre : Les femmes à l'assaut de la politique aux États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : David Amsellem Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie:cartographie
N:Nom géographique:États-Unis
S:sciences sociales:Science politique:politique internationaleMots-clés : féminisation
in Carto > 49 (Septembre-octobre 2018) . - p. 32-33[article] Les femmes à l'assaut de la politique aux États-Unis [texte imprimé] / David Amsellem . - 2018 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Carto > 49 (Septembre-octobre 2018) . - p. 32-33
Catégories : G:géographie:cartographie
N:Nom géographique:États-Unis
S:sciences sociales:Science politique:politique internationaleMots-clés : féminisation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001546 91 CAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Le Français dans tous ses états Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : , Auteur Editeur : Bruxelles : Les Piérides Année de publication : 2000 Autre Editeur : Les Impressions nouvelles Importance : 2h34 Note générale : 30/10/07 16176 - Langues : Français (fre) Catégories : D:dialectes
D:dictionnaire
F:francophonie
O:orthographe
Pays:Belgique:Wallonie
Q:Québec
S:Suisse
V:vocabulaireMots-clés : accent argot verlan féminisation rap Wallonie Bruxelles Index. décimale : 804 Linguistique du français Le Français dans tous ses états [document projeté ou vidéo] / , Auteur . - Bruxelles : Les Piérides : [S.l.] : Les Impressions nouvelles, 2000 . - 2h34.
30/10/07 16176 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:dialectes
D:dictionnaire
F:francophonie
O:orthographe
Pays:Belgique:Wallonie
Q:Québec
S:Suisse
V:vocabulaireMots-clés : accent argot verlan féminisation rap Wallonie Bruxelles Index. décimale : 804 Linguistique du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003029 804 FRA 16176 DVD Bibliothèque principale Mediathèque Disponible Les Jeux olympiques [Dossier] in L'Histoire : Les collections, 40 ([01/07/2008])
PermalinkJusqu'où féminiser la langue ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkPour ou contre... l'écriture inclusive ? / Monica Glineur in Prof, 39 (Septembre-octobre-novembre 2018)
PermalinkLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
PermalinkSciences : ça manque de filles! / Anne Rochelle in Science & vie Junior, 349 (octobre 2018)
Permalink