Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former, se former, se transformer (2003)
Titre : Former, se former, se transformer : De la formation continue au projet de vie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Sciences Humaines Année de publication : 2003 Collection : Hors-Série de Sciences Humaines num. 40 Importance : 79 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 3780647207501 Prix : 7.5 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : loi de 1971 chômage inégalité sociale Index. décimale : 378 enseignement supérieur Note de contenu : Sommaire
Façonner sa vie : entre désir et contraintes sociales/
L'"épopée" de la formation continue/
L'autoformation, une auberge espagnole/
De la promotion sociale à la compétitivité/
Dispositifs d'insertion : quelle unité?/
Le financement de la formation continue/
La diversité des organismes de formation/
Les stratégies marchandes de la formation/
De la qualification à la compétence/
L'identité professionnelle des formateurs/
Formateurs et formés/
Se construire une identité/
Expérimenter l'e-formation/
La quête de soi, un chemin de croix?/
L'adulte, un être en développement/
Quand la soif de savoir date de l'enfance/
En savoir toujours plus.../
Y arriver malgré tout/
Les voies du changement personnel/
La figure de l'autodidacte
Former, se former, se transformer : De la formation continue au projet de vie [texte imprimé] . - Paris : Sciences Humaines, 2003 . - 79 p. ; 30 cm. - (Hors-Série de Sciences Humaines; 40) .
ISSN : 3780647207501 : 7.5 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : loi de 1971 chômage inégalité sociale Index. décimale : 378 enseignement supérieur Note de contenu : Sommaire
Façonner sa vie : entre désir et contraintes sociales/
L'"épopée" de la formation continue/
L'autoformation, une auberge espagnole/
De la promotion sociale à la compétitivité/
Dispositifs d'insertion : quelle unité?/
Le financement de la formation continue/
La diversité des organismes de formation/
Les stratégies marchandes de la formation/
De la qualification à la compétence/
L'identité professionnelle des formateurs/
Formateurs et formés/
Se construire une identité/
Expérimenter l'e-formation/
La quête de soi, un chemin de croix?/
L'adulte, un être en développement/
Quand la soif de savoir date de l'enfance/
En savoir toujours plus.../
Y arriver malgré tout/
Les voies du changement personnel/
La figure de l'autodidacte
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003501 378 HOR 18329 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Existe-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
[article]
Titre : Existe-t-il des classes sociales européennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : inégalité sociale Résumé : "Une équipe de sociologues essaie d'identifier des classes sociales en Europe. Mais leur entreprise se heure aux particularités nationales."
in Sciences Humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 18-23[article] Existe-t-il des classes sociales européennes ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 18-23
Catégories : S:sciences sociales:sociologie Mots-clés : inégalité sociale Résumé : "Une équipe de sociologues essaie d'identifier des classes sociales en Europe. Mais leur entreprise se heure aux particularités nationales." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000002 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Conceptualiser le passé pour comprendre le présent / Jean-Louis Jadoulle (2004)
Titre : Conceptualiser le passé pour comprendre le présent : Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle ; Matieu Bouhon ; Agathe Nys ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL Année de publication : 2004 Collection : Apprendre l'histoire ? num. 7 Importance : 296 p. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : scénarios didactiques migration démocratie inégalité sociale croissance nationalisme Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Note de contenu : Expériences :
- Les migrations : des Celtes à la Grande Grèce et aux croisades
- La démocratie : des Grecs aux premiers pas de la démocratie occidentale moderne
- Groupes sociaux et inégalités sociales : de la société celte au Bas Moyen ÂGe
- Un Occident en croissance : du take-off de l'Europe médiévale aux révolutions industrielles et à la croissance des "Années folles"
- Le spectre du nationalisme : des prémices de Sarajevo à l'aube de la deuxième guerre mondialeConceptualiser le passé pour comprendre le présent : Conceptualisation et pédagogie de l'intégration en classe d'histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle ; Matieu Bouhon ; Agathe Nys ; Britt-Mari Barth, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Unité de didactique de l'Histoire de l'Université Catholique de Louvain UCL, 2004 . - 296 p. ; 27 cm. - (Apprendre l'histoire ?; 7) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : scénarios didactiques migration démocratie inégalité sociale croissance nationalisme Index. décimale : 94Did Didactique de l'histoire Note de contenu : Expériences :
- Les migrations : des Celtes à la Grande Grèce et aux croisades
- La démocratie : des Grecs aux premiers pas de la démocratie occidentale moderne
- Groupes sociaux et inégalités sociales : de la société celte au Bas Moyen ÂGe
- Un Occident en croissance : du take-off de l'Europe médiévale aux révolutions industrielles et à la croissance des "Années folles"
- Le spectre du nationalisme : des prémices de Sarajevo à l'aube de la deuxième guerre mondialeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003196 94Did JAD 003196 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible Attestation B ! / Fred Mawet in TRACeS de ChanGements, 237 (Septembre & octobre 2018)
[article]
Titre : Attestation B ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Mawet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-7 Note générale : issu du dossier "Filière qualifiante" Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : discrimination inégalité sociale milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?"
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 6-7[article] Attestation B ! [texte imprimé] / Fred Mawet . - 2018 . - p. 6-7.
issu du dossier "Filière qualifiante"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 237 (Septembre & octobre 2018) . - p. 6-7
Catégories : technique de qualification Mots-clés : discrimination inégalité sociale milieu populaire Résumé : "Qu'elle le fasse bourrée de mauvaise conscience, à l'insu de son plein gré ou l'âme légère : pourquoi l'école oriente tant d'enfants de milieux populaires vers le qualifiant ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001673 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le "busing" : points de vue contrastés in Cahiers pédagogiques, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : Le "busing" : points de vue contrastés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-4 Mots-clés : politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4[article] Le "busing" : points de vue contrastés [texte imprimé] . - 2008 . - p. 2-4.
in Cahiers pédagogiques > 468 (décembre 2008) . - p. 2-4
Mots-clés : politique de la ville école élémentaire égalité de chances inégalité sociale Résumé : Entretien avec Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, une commune qui expérimente le "busing". Des élèves sont transportés en bus d'une école défavorisée vers une école située dans un autre quartier. Le but est de mélanger les enfants pour obtenir un "engagement scolaire" de la part de ceux qui font l'objet du "busing".
Entretien avec Ariane Huber, présidente de la coordination FCPE d'Oullins (Rhône) qui précise le positif et émet des réserves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002336 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier : De nouveaux objectifs pour un monde meilleur in Glo.be, 4 (octobre-novembre-décembre 2015)
PermalinkDossier : La pauvreté dans le monde / Emilie Stainier in JDE, 1163 (15 janvier 2016)
PermalinkL'école en question (2003)
PermalinkFaux savoir et vrai pouvoir / Jacques Cornet in TRACeS de ChanGements, 234 (Janvier & février 2018)
PermalinkAu monde, citoyen !, 4. Collection pour le cours de scicens humaines / Jean-Louis Jadoulle (2012)
Permalink