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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement supérieur'
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Migrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 120 (Juin 2017)
[article]
Titre : Migrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement supérieur
E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
mobilité spatiale:émigration et immigration
mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiésMots-clés : égalité des chances immigration réfugiés migrants enseignement supérieur Résumé : De nombreux migrants sont arrivés en Belgique durant l'hiver 2015. Certains d'entre eux étaient étudiants dans le supérieur ou déjà diplômés dans leur pays. Les Hautes Écoles et universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur offrent la possibilité de suivre des cours en tant qu'étudiants réguliers ou libres. Mais si, sur le papier, rien n'empêche un demandeur d'asile ou un réfugié de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, 1% seulement d'entre eux, arrivés en Europe en 2015, auraient pu franchir les portes d'un établissement d'enseignement supérieur.
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 14-15[article] Migrants/réfugiés, quel accès dans l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 120 (Juin 2017) . - 14-15
Catégories : E:enseignement supérieur
E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
mobilité spatiale:émigration et immigration
mobilité spatiale:émigration et immigration:réfugiésMots-clés : égalité des chances immigration réfugiés migrants enseignement supérieur Résumé : De nombreux migrants sont arrivés en Belgique durant l'hiver 2015. Certains d'entre eux étaient étudiants dans le supérieur ou déjà diplômés dans leur pays. Les Hautes Écoles et universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles leur offrent la possibilité de suivre des cours en tant qu'étudiants réguliers ou libres. Mais si, sur le papier, rien n'empêche un demandeur d'asile ou un réfugié de s'inscrire dans l'enseignement supérieur, 1% seulement d'entre eux, arrivés en Europe en 2015, auraient pu franchir les portes d'un établissement d'enseignement supérieur. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5361 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseignement supérieur en Afrique in Francophonies du sud, 38 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Enseignement supérieur en Afrique : quelles perspectives ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique enseignement supérieur universités développement Maroc
in Francophonies du sud > 38 (Juillet-Août 2016) . - 10-19[article] Enseignement supérieur en Afrique : quelles perspectives ? [texte imprimé] . - 2016 . - 10-19.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du sud > 38 (Juillet-Août 2016) . - 10-19
Mots-clés : Afrique enseignement supérieur universités développement Maroc Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002590 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les enseignements de l'arrêt de la Cour constitutionnelle / Bénédicte Beauduin in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les enseignements de l'arrêt de la Cour constitutionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Beauduin, Auteur ; Elise Bouchelet, Auteur Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : décret Paysage enseignement supérieur Résumé : Après 22 mois de procédure, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt, faisant suite au recours en annulation introduit contre le décret Paysage. Pas moins de 21 griefs avaient été listés. Parmi eux, le statut de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), son fonctionnement et ses missions.
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 5[article] Les enseignements de l'arrêt de la Cour constitutionnelle [document électronique] / Bénédicte Beauduin, Auteur ; Elise Bouchelet, Auteur . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 5
Mots-clés : décret Paysage enseignement supérieur Résumé : Après 22 mois de procédure, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt, faisant suite au recours en annulation introduit contre le décret Paysage. Pas moins de 21 griefs avaient été listés. Parmi eux, le statut de l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), son fonctionnement et ses missions. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002770 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Entrer dans le supérieur / Sandrine Grosjean in TRACeS de ChanGements, 228 (Novembre & décembre 2016)
[article]
Titre : Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Auteur ; et al., Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Valérie Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
F:formation des enseignantsMots-clés : Enseignement Supérieur Inégalités Scolaires Classe Coopérative Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 3/22[article] Entrer dans le supérieur : la grande illusion : dossier [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Auteur ; et al., Auteur ; Benoît Jadin, Auteur ; Valérie Henry, Auteur . - 2016 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 228 (Novembre & décembre 2016) . - p. 3/22
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
F:formation des enseignantsMots-clés : Enseignement Supérieur Inégalités Scolaires Classe Coopérative Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En FWB, une fois le CESS en poche, l’accès aux études supérieures est ouvert à tous.
Le cout des études est relativement modéré comparativement à d’autres pays. Mais si l’accès est aisé, la réussite ne l’est pas : environ 55 % d’échecs dans les Hautes Écoles et plus de 60 % dans les universités. La lutte des places se rejoue encore et encore, jusqu’au dernier échelon de l’enseignement. Sortons des rengaines habituelles : « Les niveaux sont trop inégaux. » « Le secondaire ne fait pas son travail. », « Les jeunes manquent de motivation. » !
Un dossier qui fait le point sur les causes de l’échec et donne la parole à des initiatives qui, à l’échelle d’une institution, d’une classe, d’un auditoire, tentent d’utiliser les marges de manœuvre permettant de diminuer l’ampleur de l’échec. Dans ce numéro, vous trouverez un encart « Le journal de bord d’une accompagnatrice pédagogique » et à côté du dossier, l’épisode 4 de la saga et une ouverture en maternelle."Note de contenu : Sommaire :
- Inégalités à tous les étages / Sandrine Grosjean. Avant-gout d’une étude sur la question des inégalités dans la formation initiale des enseignants
- Apprendre en grand groupe, Faire autrement à l’université, c’est possible et ça marche ! / Valérie Henry. Récit d’une prof qui n’a pas peur de faire bouger les lignes
- Quand ce sera fini, vous serez bien…, Mais qui sont ces étudiants qui « rêvent » de devenir professeurs de math ?
- Partir en mission / Arnaud Cornet. Apprendre à construire des savoirs et à travailler ses représentations pour dépasser la focalisation sur les bonnes réponses qu’il faut connaitre pour les examens…
- À l’Université, rien ne change ? / Marie-Laure Viaud interviewée par Johan Tirtiaux. Beaucoup le pense, mais cette recherche montre le contraire. Des ponts à faire avec les pratiques en Belgique.
- Candis2000 : histoire d’une réforme pédagogique / Vincent Wertz. Devenir ingénieur civil avec l’Apprentissage par Problèmes et Projets. Un sacré changement de posture des profs et des étudiants.
- Le supérieur ne rebat pas toutes les cartes / Marc Demeuse. Quels facteurs ont un effet sur la réussite à l’université ?
- Inégalités sociales et trajectoires académiques / Frédéric Nils. Sommes-nous toujours embourbés dans les mécanismes de reproductions des inégalités que Bourdieu mettait en évidence ?
- Le « libre accès » : comment ne pas se payer de mots / Xavier Massart et Marc Romainville. Avec un « Passeport pour le bac », la traversée se passe-t-elle mieux ?
- La classe coopérative verticale / Fulvie Jacques. Tenter plus et autrement en formation initiale de futurs régents en sciences humaines.
- Rem’aide : quand les étudiants s’entraident / Jérémiah David, Joachim Kinet et Grégory Vos. Un remède à dose homéopathique qui fait son effet !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3953 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'évaluation de la qualité / Selma Bellal in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
[article]
Titre : L'évaluation de la qualité : intrusion ou nouveau souffle ? Type de document : document électronique Auteurs : Selma Bellal, Auteur ; Cécile Dujardin, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation enseignement supérieur évaluation externe Résumé : À l’heure où la recherche de l’excellence est le maitre mot des projets esquissés pour l’enseignement, d’aucuns pourraient craindre que l’évaluation externe de la qualité soit une nouvelle forme de contrainte aiguisant la concurrence entre établissements. En partant de son exercice dans l’enseignement supérieur, on pourrait peut-être voir les choses autrement.
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 14-15[article] L'évaluation de la qualité : intrusion ou nouveau souffle ? [document électronique] / Selma Bellal, Auteur ; Cécile Dujardin, Auteur ; Elfriede Heinen, Auteur . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 109 (Mai 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : évaluation enseignement supérieur évaluation externe Résumé : À l’heure où la recherche de l’excellence est le maitre mot des projets esquissés pour l’enseignement, d’aucuns pourraient craindre que l’évaluation externe de la qualité soit une nouvelle forme de contrainte aiguisant la concurrence entre établissements. En partant de son exercice dans l’enseignement supérieur, on pourrait peut-être voir les choses autrement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002770 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 2. Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ? in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
PermalinkDossier : Idéologies in TRACeS de ChanGements, 221 (Mai et juin 2015)
PermalinkPlaidoyer pour l'ouverture sociale / Mostafa Fourar in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
PermalinkProjets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale (2019)
PermalinkProjets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale (2019)
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