Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalités numériques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire / Dominique Pasquier in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pasquier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-61 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale Mots-clés : milieu populaire inégalités numériques Résumé : "Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61[article] Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire [texte imprimé] / Dominique Pasquier . - 2020 . - p. 50-61.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 50-61
Catégories : I:inégalité sociale Mots-clés : milieu populaire inégalités numériques Résumé : "Que se passe-t-il quand des outils conçus et utilisés au départ par des individus diplômés et favorisés arrivent dans des milieux sociaux qui ne le sont pas ? L'intégration d'Internet dans la vie quotidienne des ouvriers et employés, qui s'est opérée depuis une dizaine d'années seulement, est l'occasion de poser la question. Internet est un média d'écrit, et même si la part prise par les images et les vidéos s'est énormément accrue au fil des années, il n'en reste pas moins que les activités de lecture et d'écriture sous-tendent une grande partie des activités en ligne." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités / Périne Bortcorne in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Une numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Périne Bortcorne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
I:inégalité sociale:Fracture numérique
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités numériques égalité des chances fracture numérique Résumé : "La numérisation accrue des services publics et d'intérêt général est vue comme une évolution allant de soi et porteuse de progrès politiques, économiques et démocratiques. Elle est supposée faciliter l'accès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux, notamment en facilitant les relations qu'ils entretiennent avec ces services. Il est pourtant essentiel que ce mouvement soit interrogé dans ses présupposés. L'étude que nous avons menée à l'Université Catholique de Louvain montre que cette stratégie numérique repose sur un impensé qui risque davantage d'éloigner les publics vulnérables de leur accès effectif aux droits sociaux fondamentaux."
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 88-96[article] Une numérisation impensée des services d'intérêt général : un mécanisme producteur d'inégalités [texte imprimé] / Périne Bortcorne . - 2020 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 88-96
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
I:inégalité sociale:Fracture numérique
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : inégalités numériques égalité des chances fracture numérique Résumé : "La numérisation accrue des services publics et d'intérêt général est vue comme une évolution allant de soi et porteuse de progrès politiques, économiques et démocratiques. Elle est supposée faciliter l'accès de tous les citoyens à leurs droits fondamentaux, notamment en facilitant les relations qu'ils entretiennent avec ces services. Il est pourtant essentiel que ce mouvement soit interrogé dans ses présupposés. L'étude que nous avons menée à l'Université Catholique de Louvain montre que cette stratégie numérique repose sur un impensé qui risque davantage d'éloigner les publics vulnérables de leur accès effectif aux droits sociaux fondamentaux." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? / Gilles Bourgeois (2020)
Titre : Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 86 + LXV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance école numérique inégalités numériques Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 86 + LXV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance école numérique inégalités numériques Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galvan Castano in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
[article]
Titre : Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Iria Galvan Castano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-26 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation égalité des chances inégalités numériques
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26[article] Adultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles [texte imprimé] / Iria Galvan Castano . - 2020 . - p. 18-26.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 218 (2e trimestre 2020) . - p. 18-26
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
P:Pédagogie:TICEMots-clés : alphabétisation égalité des chances inégalités numériques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005144 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Les bons clics Type de document : Site web Note générale : Ce site Internet propose des outils d'accompagnement et des formations en ligne pour s'initier à l'équipement numérique, à Internet, aux emails... Il ne s'agit pas d'autoformation. Il est nécessaire de se faire guider pour effectuer les exercices. C'est un bon outil d'initiation à l'informatique qui propose plusieurs niveaux d'exercices possibles. Il aborde aussi le thème de la protection des données personnelles. Langues : Français (fre) Catégories : F:formation continue
I:inégalité sociale:Fracture numérique
I:Informatique
P:Pédagogie:TICEMots-clés : fracture numérique inégalités numériques En ligne : http://www.lesbonsclics.fr Les bons clics [Site web] . - [s.d.].
Ce site Internet propose des outils d'accompagnement et des formations en ligne pour s'initier à l'équipement numérique, à Internet, aux emails... Il ne s'agit pas d'autoformation. Il est nécessaire de se faire guider pour effectuer les exercices. C'est un bon outil d'initiation à l'informatique qui propose plusieurs niveaux d'exercices possibles. Il aborde aussi le thème de la protection des données personnelles.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:formation continue
I:inégalité sociale:Fracture numérique
I:Informatique
P:Pédagogie:TICEMots-clés : fracture numérique inégalités numériques En ligne : http://www.lesbonsclics.fr Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire