Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sociologie du genre'
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École des filles, école des femmes / Hélène Buisson-Fenet (2017)
Titre : École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. École des filles, école des femmes : L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 266 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
S:sciences sociales:identité de genreMots-clés : sociologie du genre filles décrochage scolaire réussite scolaire transitions sexuées Suisse filières scientifiques sciences femme écrivain milieu populaire stéréotype de sexe EPS éducation physique émotion violence études de médecine féminisation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d'années, les filles font preuve de meilleures performances globales - un écart qui se creuse encore lorsqu'on s'intéresse à l'expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l'autocensure féminine perdure à l'entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l'insertion comme en cours de carrière. Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités. Dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d'autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ? En quoi les stéréotypes féminins dans l'espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l'enseignement ? Que révèle la place des femmes dans l'institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l'activité éducative lorsqu'on lui assigne une main-d'oeuvre massivement féminine ? Au final, les contributions de ce volume montrent l'intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7170 37.1 BUI 18997 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Former envers et contre le genre / Isabelle Collet (2014)
Titre : Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet ; Caroline Dayer Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Raisons éducatives Importance : 300 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:identité de genre Mots-clés : éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. Former envers et contre le genre [texte imprimé] / Isabelle Collet ; Caroline Dayer . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 300 p. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-8924-2
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences sociales:identité de genre Mots-clés : éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7172 37.1 COL 18999 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible