Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002356 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes compétences à cultiver / Claudie Solar in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Des compétences à cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants Mots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.30-32[article] Des compétences à cultiver [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.30-32
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants Mots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage / Mario Pedretti in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Pedretti, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.19-20[article] Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage [texte imprimé] / Mario Pedretti, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.19-20
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement CM2 classe de 6e travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.13-14[article] Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire [texte imprimé] / Carole Roiné, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.13-14
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement CM2 classe de 6e travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Il faut tout un village pour élever un enfant / Roland Petit in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour élever un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Petit, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.23-24[article] Il faut tout un village pour élever un enfant [texte imprimé] / Roland Petit, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.23-24
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques / Simone Forster in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.49-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
S:système éducatifMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.49-61[article] L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.49-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.49-61
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe centrale:Suisse
S:système éducatifMots-clés : réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'esprit d'équipe in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : L'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-48 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : travail de groupe : éducation innovation pédagogique 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.7-48[article] L'esprit d'équipe [texte imprimé] . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.7-48.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.7-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : travail de groupe : éducation innovation pédagogique 2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les "conseils de progrès" / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.45-46[article] Les "conseils de progrès" [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.45-46.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.45-46
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : éducation spécialisée CLIS travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.15-17[article] Les "pieds nickelés" de la Clis [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.15-17
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : éducation spécialisée CLIS travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre) Catégories : P:processus cognitif
Pédagogie
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauMots-clés : 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.65-67[article] Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.65-67.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.65-67
Catégories : P:processus cognitif
Pédagogie
S:Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Corps humain:système nerveux :cerveauMots-clés : 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les profs, la doublette et le petit Candide / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Les profs, la doublette et le petit Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : travail de groupe : éducation décloisonnement : pédagogie 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.11-12[article] Les profs, la doublette et le petit Candide [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.11-12
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : travail de groupe : éducation décloisonnement : pédagogie 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Libérer la parole des élèves / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Libérer la parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.47-48[article] Libérer la parole des élèves [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.47-48
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
O:organisation de l'enseignement:élève
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour une formation au pacte social / Martine Raimondi Janner in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Pour une formation au pacte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Raimondi Janner, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.32-33[article] Pour une formation au pacte social [texte imprimé] / Martine Raimondi Janner, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.32-33
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un mythe nécessaire / Gilles Billotte in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:gestion de groupe
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : équipe pédagogique travail de groupe : éducation relation interpersonnelle 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.36-38[article] Un mythe nécessaire [texte imprimé] / Gilles Billotte, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.36-38
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:gestion de groupe
R:relations humaines:communication interpersonnelleMots-clés : équipe pédagogique travail de groupe : éducation relation interpersonnelle 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un rite de maintenance / Béatrice Mabillon-Bonfils in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Un rite de maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabillon-Bonfils, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.40-42[article] Un rite de maintenance [texte imprimé] / Béatrice Mabillon-Bonfils, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.40-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais / Michèle Craw in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Craw, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Océanie:Nouvelle-Zélande
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.20-22[article] Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais [texte imprimé] / Michèle Craw, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.20-22
Catégories : Nom géographique:Océanie:Nouvelle-Zélande
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.29-30[article] Une aventure pédagogique difficile à partager [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.29-30
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:pédagogie du projetMots-clés : élève en difficulté travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une chorégraphe à l'école / Sophie Necker in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une chorégraphe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : Danse travail de groupe : éducation chorégraphe 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.9-10[article] Une chorégraphe à l'école [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.9-10
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : Danse travail de groupe : éducation chorégraphe 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : ZEP-REP secondaire premier cycle travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.17-18[article] Une dose d'organisation dans un volume de lucidité [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.17-18
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : ZEP-REP secondaire premier cycle travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une leçon des recherches-innovations / Jean-François Berthon in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une leçon des recherches-innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.34-36[article] Une leçon des recherches-innovations [texte imprimé] / Jean-François Berthon, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.34-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.34-36
Catégories : F:formation des enseignants
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une révolution impossible ? / Jacques Natanson in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Une révolution impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Natanson, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation objectif d'enseignement 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.24-26[article] Une révolution impossible ? [texte imprimé] / Jacques Natanson, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.24-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation objectif d'enseignement 2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Valider les compétences / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Valider les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : élève en difficulté évaluation : enseignement travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.44[article] Valider les compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.44
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:conseil de classe
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : élève en difficulté évaluation : enseignement travail de groupe : éducation 2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vers une communauté professionnelle d'apprentissage / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques, 452 (avril 2007)
[article]
Titre : Vers une communauté professionnelle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation équipe pédagogique 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.26-28[article] Vers une communauté professionnelle d'apprentissage [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 452 (avril 2007) . - p.26-28
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : travail de groupe : éducation équipe pédagogique 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002356 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible