Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
La parole des élèves Mention de date : Juin 2017
Paru le : 01/06/2017
|
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
2. La parole pour se construire. Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Métra, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
empathie gestion de la classe parole citoyenneté |
Résumé : |
Une présentation chronologique des différents moments des "ateliers de réflexion sur la condition humaine" et les enjeux qui leur sont liés |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 16-17
[article] 2. La parole pour se construire. Paroles partagées dans les ateliers Psycho-Lévine : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Maryse Métra, Auteur . - 2017 . - 16-17. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 16-17 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article] 2. La parole pour se construire. Le référent décrochage, un médiateur de la parole ? : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Monica Lévy, Auteur . - 2017 . - 18-20. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 18-20 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
2. La parole pour se construire. Pour une rééducation collective de la parole : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jessica Vilarroig, Auteur ; Teddy Gustave, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:poésie:Slam (poésie)
|
Mots-clés : |
slam dialogue classe |
Résumé : |
Récit d'une expérience de slam à l'école, qui commence par l'écriture, pour débloquer la parole d'élèves souffrant de troubles psychologiques divers. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 20-21
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
2. La parole pour se construire. La parole de l'élève et les espaces informels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Denny, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
22-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
établissements scolaires milieux de vie parole |
Résumé : |
Ce compte rendu de recherche nous apprend comment l'élève négocie avec les normes scolaires. Il nous interroge sur ce que vivent et expérimentent les élèves dans les espaces informels des établissements et ce que l'on peut en extraire pour améliorer les pratiques d'accompagnement. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 22-24
[article] 2. La parole pour se construire. La parole de l'élève et les espaces informels [texte imprimé] / Jean-Luc Denny, Auteur . - 2017 . - 22-24. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 22-24
Mots-clés : |
établissements scolaires milieux de vie parole |
Résumé : |
Ce compte rendu de recherche nous apprend comment l'élève négocie avec les normes scolaires. Il nous interroge sur ce que vivent et expérimentent les élèves dans les espaces informels des établissements et ce que l'on peut en extraire pour améliorer les pratiques d'accompagnement. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
2. La parole pour se construire. Un espace de parole pour se construire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Catinois, Auteur ; Odile Paillet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire raccrochage atelier biographique |
Résumé : |
Le mycrolycée de Sénart est un établissement expérimental qui accueille quatre-vingt-dix jeunes de 17 à 26 ans souhaitant reprendre leur scolarité en lycée après une période d'arrêt. Un dispositif qui a été mis en place depuis cinq ans dans la structure, pour que des décrocheurs, en se racontant, redeviennent acteurs de leur devenir. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 27-28
[article] 2. La parole pour se construire. Un espace de parole pour se construire [texte imprimé] / Emmanuelle Catinois, Auteur ; Odile Paillet, Auteur . - 2017 . - 27-28. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 27-28
Mots-clés : |
décrochage scolaire raccrochage atelier biographique |
Résumé : |
Le mycrolycée de Sénart est un établissement expérimental qui accueille quatre-vingt-dix jeunes de 17 à 26 ans souhaitant reprendre leur scolarité en lycée après une période d'arrêt. Un dispositif qui a été mis en place depuis cinq ans dans la structure, pour que des décrocheurs, en se racontant, redeviennent acteurs de leur devenir. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Marie Sanchez, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques:résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
classe dialogue parole résolution de problèmes |
Résumé : |
En collège, comment le fait de donner la parole aux élèves permet-il de vivre et de travailler ensemble ? Comment les amener à verbaliser pour les rassurer, pour les faire entrer (et rester) dans l'apprentissage, pour leur faire construire une solution à un problème qu'ils se posent ? |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 28-29
[article] 2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Anne-Marie Sanchez, Auteur . - 2017 . - 28-29. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 28-29
Catégories : |
Mathématiques:résolution de problèmes
|
Mots-clés : |
classe dialogue parole résolution de problèmes |
Résumé : |
En collège, comment le fait de donner la parole aux élèves permet-il de vivre et de travailler ensemble ? Comment les amener à verbaliser pour les rassurer, pour les faire entrer (et rester) dans l'apprentissage, pour leur faire construire une solution à un problème qu'ils se posent ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
3. La parole pour réfléchir. L'entretien d'explication : un outil réflexif : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Philippon, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interruption de scolarité blocage entretien |
Résumé : |
Un récit qui nous montre comment l'accueil de la parole de l'élève par un entretien d'explication l'aide à réviser sa stratégie d'apprentissage. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 32-33
[article] 3. La parole pour réfléchir. L'entretien d'explication : un outil réflexif : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - 2017 . - 32-33. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 32-33
Mots-clés : |
interruption de scolarité blocage entretien |
Résumé : |
Un récit qui nous montre comment l'accueil de la parole de l'élève par un entretien d'explication l'aide à réviser sa stratégie d'apprentissage. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
3. La parole pour réfléchir. La parole pour s'impliquer en classe : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Karl Fonvieille, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
34-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe échanges parole présentation |
Résumé : |
Une présentation de plusieurs dispositifs mis en place pour organiser la parole des élèves |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 34-35
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
3. La parole pour réfléchir. La parole avec des témoins de l'Histoire : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Loétitia Dupont, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
|
Mots-clés : |
école primaire génocide |
Résumé : |
Un projet collectif inter-degrés, mené dans deux réseaux d'éducation prioritaire, sollicite le jugement des élèves de CM2 pour qu'ils s'interrogent sur les questions vives, en les sensibilisant plus précisément à la connaissance puis au rejet de toutes formes de discriminations. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 36-37
[article] 3. La parole pour réfléchir. La parole avec des témoins de l'Histoire : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Loétitia Dupont, Auteur . - 2017 . - 36-37. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 36-37
Catégories : |
Histoire:Histoire -- méthodologie:témoignage historique
|
Mots-clés : |
école primaire génocide |
Résumé : |
Un projet collectif inter-degrés, mené dans deux réseaux d'éducation prioritaire, sollicite le jugement des élèves de CM2 pour qu'ils s'interrogent sur les questions vives, en les sensibilisant plus précisément à la connaissance puis au rejet de toutes formes de discriminations. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
3. La parole pour réfléchir. Prêcher la mauvaise parole : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume von der Weid, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
39-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Philosophie école parole |
Résumé : |
Une réflexion pédagogique sur une enseignement alternatif de la philosophie qui suscite le désir d’apprendre et offre la possibilité de penser le monde. Grâce aux espaces qu'on lui donne, la parole peut devenir la cause ou le principe du cours et non seulement sa conséquence |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 39-40
[article] 3. La parole pour réfléchir. Prêcher la mauvaise parole : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Guillaume von der Weid, Auteur . - 2017 . - 39-40. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 39-40
Mots-clés : |
Philosophie école parole |
Résumé : |
Une réflexion pédagogique sur une enseignement alternatif de la philosophie qui suscite le désir d’apprendre et offre la possibilité de penser le monde. Grâce aux espaces qu'on lui donne, la parole peut devenir la cause ou le principe du cours et non seulement sa conséquence |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
3. La parole pour réfléchir. Graines de philo : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Escot, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
41-42 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cours de philosophie école primaire école secondaire France esprit critique |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, les Français développent un programme intitulé Graines de philo, permettant aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans) de s'exprimer et de réfléchir ensemble sur des questions de nature philosophique issues de leur vie quotidienne. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 41-42
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
4. La parole pour décider et agir. "Tu m'avais donné ta parole" : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Faivre, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation philosophique démocratie dialogue classe |
Résumé : |
Apprendre la parole publique ne peut faire l'objet d'une seule séquence. Dans la classe, entre conseil coopératif et discussions à visée philosophique, cela doit se vivre, s'expérimenter dans la durée. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 43-44
[article] 4. La parole pour décider et agir. "Tu m'avais donné ta parole" : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Caroline Faivre, Auteur . - 2017 . - 43-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 43-44
Mots-clés : |
éducation philosophique démocratie dialogue classe |
Résumé : |
Apprendre la parole publique ne peut faire l'objet d'une seule séquence. Dans la classe, entre conseil coopératif et discussions à visée philosophique, cela doit se vivre, s'expérimenter dans la durée. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
4. La parole pour décider et agir. Entre autonomie et contrôle : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
45-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école primaire éducation à la citoyenneté |
Résumé : |
Afin de comprendre les enjeux et les défis que les conseils d'école lancent aux enseignants, les auteurs ont mené une observation comparée de deux classes (un CE2 et un CM2 dans les écoles de l'éducation prioritaire) |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 45-47
[article] 4. La parole pour décider et agir. Entre autonomie et contrôle : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur . - 2017 . - 45-47. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 45-47
Mots-clés : |
école primaire éducation à la citoyenneté |
Résumé : |
Afin de comprendre les enjeux et les défis que les conseils d'école lancent aux enseignants, les auteurs ont mené une observation comparée de deux classes (un CE2 et un CM2 dans les écoles de l'éducation prioritaire) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
4. La parole pour décider et agir. La voix des lycéens : Dossier "La parole des élèves" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Levrault, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
démocratie lycée France |
Résumé : |
L'auteur nous explique le fonctionnement démocratique d'un lycée expérimental puis nous fait part d'une enquête qui y a été menée auprès des élèves sur la question du poids de leur parole. |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 47
[article] 4. La parole pour décider et agir. La voix des lycéens : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Vincent Levrault, Auteur . - 2017 . - 47. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 47
Mots-clés : |
démocratie lycée France |
Résumé : |
L'auteur nous explique le fonctionnement démocratique d'un lycée expérimental puis nous fait part d'une enquête qui y a été menée auprès des élèves sur la question du poids de leur parole. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Évaluation : un exemple de limite de la bienveillance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Jouet, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
62-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation coconstruite évaluation formative |
Résumé : |
On connait l'intérêt de beaucoup d'équipes enseignants pour une évaluation positive, qui favorise les progrès des élèves. Pour autant, ces derniers progressent-ils vraiment lorsque, par exemple, ils préparent, avec l'enseignant, les évaluations ? N'ont-ils pas tendance à éviter systématiquement ce qui serait trop complexe ? |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 62-63
[article] Évaluation : un exemple de limite de la bienveillance [texte imprimé] / Mathieu Jouet, Auteur . - 2017 . - 62-63. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 62-63
Mots-clés : |
évaluation coconstruite évaluation formative |
Résumé : |
On connait l'intérêt de beaucoup d'équipes enseignants pour une évaluation positive, qui favorise les progrès des élèves. Pour autant, ces derniers progressent-ils vraiment lorsque, par exemple, ils préparent, avec l'enseignant, les évaluations ? N'ont-ils pas tendance à éviter systématiquement ce qui serait trop complexe ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[article]
Titre : |
Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Volpé, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
64-65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Conseil de classe Suisse |
Résumé : |
En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ? |
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 64-65
[article] Le conseil de classe : une quasi-prescription à s'approprier [texte imprimé] / Yann Volpé, Auteur . - 2017 . - 64-65. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 64-65
Mots-clés : |
Conseil de classe Suisse |
Résumé : |
En Suisse, les enseignants ont, de fait, l'obligation de mettre en place un conseil de classe, équivalent du conseil coopératif dans le système scolaire français. Avec quelle interprétation des objectifs et pour quelle mise en oeuvre ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5362 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |