Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
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61 - 4e trimestre 2009 - L'écoute (Bulletin de Paraboles)
[n° ou bulletin]
Titre : 61 - 4e trimestre 2009 - L'écoute Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : écoute parole sacrement de réconciliation [n° ou bulletin] 61 - 4e trimestre 2009 - L'écoute [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : écoute parole sacrement de réconciliation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002780 2 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel (2012)
Titre : Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ehnuel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2012 Importance : 164 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-66836-9 Langues : Français (fre) Catégories : D:discipline
P:Pédagogie:gestion de la classeMots-clés : bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.Le bavardage, parlons-en enfin : Pour une classe à l'écoute [texte imprimé] / Florence Ehnuel, Auteur . - Paris : Fayard, 2012 . - 164 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-213-66836-9
Langues : Français (fre)
Catégories : D:discipline
P:Pédagogie:gestion de la classeMots-clés : bavardage discipline en classe enseignement motivation écoute Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Il y a les élèves qui bavardent et ceux que le bavardage des autres empêche de se concentrer. Il y a les profs autoritaires et ceux qui se contentent, résignés, d’avaler des aspirines. Il y a les parents qui trouvent que ça commence à bien faire et ceux qui pensent qu’après tout leurs enfants ont droit à la parole. Mais le plus beau paradoxe de l’a aire, c’est que le bavardage, personne n’en parle.
Il ne s’agit pourtant pas que d’un simple désagrément, ni d’une tendance infantile qui disparaît d’elle-même avec l’âge, ni d’un problème confiné à certains établissements réputés difficiles. Le bavardage sévit partout, à tous niveaux, et constitue de ce fait une menace pour la qualité de l’enseignement.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3660 371.1 EHN 18479 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels / Myriam Denis in Caractères, 45 (Juin 2013)
[article]
Titre : L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Denis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-34 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:FLEMots-clés : lecture élèves allophones écoute
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34[article] L'entrée dans la langue écrite en FLE: des stratégies d'écoute aux stratégies de lecture des textes fonctionnels [texte imprimé] / Myriam Denis, Auteur . - 2013 . - 20-34.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 45 (Juin 2013) . - 20-34
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
F:FLEMots-clés : lecture élèves allophones écoute Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3962 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible De Cap en Cap, 3. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler / Francis Hardy (1998)
Titre de série : De Cap en Cap, 3 Titre : De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1998 Importance : 133 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2623-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : paragraphe comparaisons métaphores paragraphes temps du récit code oral code écrit expression orale écoute lecture ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiche 1 : Comment reconnaitre le type et le genre d'un texte ?
Fiche 2 : Comment organiser les phrases d'un paragraphe ?
Fiche 3 : Comment, dans un texte, ménager des paragraphes ?
Fiche 4 : Comment bien ponctuer un texte ?
Fiche 5 : Comment structure un texte, en recourant aux organisateurs textuels ?
Fiche 6 : Comment rendre un texte cohérent en variant les procédés ?
Fiche 7 : Comment, dans un récit, utiliser les différents temps ?
Fiche 8 : Établir le plan d'un texte : pourquoi est-ce si important ?
Fiche 9 : Comment créer une ambiance, une atmosphère dans un texte ?
Fiche 10 : Comment repérer et construire des comparaisons et des métaphores ?
Fiche 11 : Mon texte est-il crédible ?
Fiche 12 : Faut-il tout dire dans un texte ?
Fiche 13 : 'Le mot chien ne mord pas'. Mon texte représente-t-il la réalité ? Comment suggérer ?
Fiche 14 : Comment analyser la communication littéraire ?
Fiche 15 : Comment comparer le code oral et le code écrit ?
Fiche 16 : Comment représenter un texte dactylographié ou encodé ?
Fiche 17 : Comment relire un texte pour l'améliorer ?
Fiche 18 : Comment me préparer à parler ?
Fiche 19 : Comment aiguiser mon écoute ?
Fiche 20 : Comment bien lire un document audiovisuel ?De Cap en Cap, 3. De la phrase au texte : Outils de structuration pour lire - écrire, écouter - parler [texte imprimé] / Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1998 . - 133 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2623-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : paragraphe comparaisons métaphores paragraphes temps du récit code oral code écrit expression orale écoute lecture ponctuation Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Fiche 1 : Comment reconnaitre le type et le genre d'un texte ?
Fiche 2 : Comment organiser les phrases d'un paragraphe ?
Fiche 3 : Comment, dans un texte, ménager des paragraphes ?
Fiche 4 : Comment bien ponctuer un texte ?
Fiche 5 : Comment structure un texte, en recourant aux organisateurs textuels ?
Fiche 6 : Comment rendre un texte cohérent en variant les procédés ?
Fiche 7 : Comment, dans un récit, utiliser les différents temps ?
Fiche 8 : Établir le plan d'un texte : pourquoi est-ce si important ?
Fiche 9 : Comment créer une ambiance, une atmosphère dans un texte ?
Fiche 10 : Comment repérer et construire des comparaisons et des métaphores ?
Fiche 11 : Mon texte est-il crédible ?
Fiche 12 : Faut-il tout dire dans un texte ?
Fiche 13 : 'Le mot chien ne mord pas'. Mon texte représente-t-il la réalité ? Comment suggérer ?
Fiche 14 : Comment analyser la communication littéraire ?
Fiche 15 : Comment comparer le code oral et le code écrit ?
Fiche 16 : Comment représenter un texte dactylographié ou encodé ?
Fiche 17 : Comment relire un texte pour l'améliorer ?
Fiche 18 : Comment me préparer à parler ?
Fiche 19 : Comment aiguiser mon écoute ?
Fiche 20 : Comment bien lire un document audiovisuel ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002715 804 M DE CAP 12503 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 189 - Janvier-Février 2009 - Savoir écouter, savoir parler (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 189 - Janvier-Février 2009 - Savoir écouter, savoir parler Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Mots-clés : posture de l'enseignant écoute relation enseignant-élève [n° ou bulletin] 189 - Janvier-Février 2009 - Savoir écouter, savoir parler [texte imprimé] . - 2009.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : posture de l'enseignant écoute relation enseignant-élève Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002344 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Créer une véritable relation pédagogique / Christophe Marsollier (2004)
PermalinkDossier : Douce fermeté, ferme douceur in Paraboles, 80 (3e trimestre 2014)
PermalinkDossier : la parole des élèves / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkDes enseignants suffisamment solides / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques, 342-343 (Mars, avril 1996)
PermalinkEtre l'acteur de son cours / Cécile Berthier-McLaughlin (2008)
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