Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'blocage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? / Héloïse Drazénovic (2017)
Titre : Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? [TFE / Mémoire] / Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 3. La parole pour réfléchir. L'entretien d'explication : un outil réflexif / Anne Philippon in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 3. La parole pour réfléchir. L'entretien d'explication : un outil réflexif : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Philippon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : interruption de scolarité blocage entretien Résumé : Un récit qui nous montre comment l'accueil de la parole de l'élève par un entretien d'explication l'aide à réviser sa stratégie d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 32-33[article] 3. La parole pour réfléchir. L'entretien d'explication : un outil réflexif : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Anne Philippon, Auteur . - 2017 . - 32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 32-33
Mots-clés : interruption de scolarité blocage entretien Résumé : Un récit qui nous montre comment l'accueil de la parole de l'élève par un entretien d'explication l'aide à réviser sa stratégie d'apprentissage. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Mathématiques et psychologie in Tangente, 159 (Juillet, août 2014)
[article]
Titre : Dossier : Mathématiques et psychologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 7-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : invention logique cerveau blocage statistique heuristique QI quotient intellectuel
in Tangente > 159 (Juillet, août 2014) . - 7-26[article] Dossier : Mathématiques et psychologie [texte imprimé] . - 2014 . - 7-26.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 159 (Juillet, août 2014) . - 7-26
Mots-clés : invention logique cerveau blocage statistique heuristique QI quotient intellectuel Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000849 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible