Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1re primaire : un trimestre pour apprivoiser l'école / Romain Brindeau in Le ligueur, 18 (4 octobre 2017)
[article]
Titre : 1re primaire : un trimestre pour apprivoiser l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entrée à l'Ecole Transition maternelle-primaire école primaire école maternelle
in Le ligueur > 18 (4 octobre 2017) . - p. 8-9[article] 1re primaire : un trimestre pour apprivoiser l'école [texte imprimé] / Romain Brindeau, Auteur . - 2017 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 18 (4 octobre 2017) . - p. 8-9
Mots-clés : Entrée à l'Ecole Transition maternelle-primaire école primaire école maternelle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : Inclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Dossier : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Responsable de l'équipe de recherche ; Évelyne Clavier, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : exclusion scolaire rythme scolaire auxiliaire de vie scolaire modèle de Wood modèle de Fougeyrollas contexte scolaire projet personnalisé école primaire FLE allophone culture intégration questionnaire de lecture compréhension de texte témoignage milieu populaire : milieu défavorisé TDA trouble de l'apprentissage hyperactivité groupe classe enfant à haut potentiel trouble "dys" Note de contenu : Sommaire:
"Et toi, tu relèves de quoi"/
Pour une école et une société plus inclusives/
A l'épreuve de l'école/
Le rôle de l'environnement/
L'école ordinaire et le secteur médicosocial/
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers/
Quelle scolarisation pour les élèves allophones/
Il sait lire, oui, mais comment/
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école/
La double peine/
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble/
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers/
La prise en compte des "dys" au lycée/
Enseigner en situations de handicap/
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive/
Les élèves "autrement capables" en Italie/
Éduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais/
La médiation par l'image:
Le "sac d'histoires"/
Différencier pour inclure en EPS/
Enseignante référente/
Ulis collège : travailler en équipe/
Accompagnant d'élèves en situations de handicap/
Commencer par l'intégration/
Au plus près des élèves/
Agir comme bénévole
in Cahiers pédagogiques > 526 (Janvier 2016) . - 10-57[article] Dossier : Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Responsable de l'équipe de recherche ; Évelyne Clavier, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (Janvier 2016) . - 10-57
Catégories : P:Pédagogie:Ecole inclusive Mots-clés : exclusion scolaire rythme scolaire auxiliaire de vie scolaire modèle de Wood modèle de Fougeyrollas contexte scolaire projet personnalisé école primaire FLE allophone culture intégration questionnaire de lecture compréhension de texte témoignage milieu populaire : milieu défavorisé TDA trouble de l'apprentissage hyperactivité groupe classe enfant à haut potentiel trouble "dys" Note de contenu : Sommaire:
"Et toi, tu relèves de quoi"/
Pour une école et une société plus inclusives/
A l'épreuve de l'école/
Le rôle de l'environnement/
L'école ordinaire et le secteur médicosocial/
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers/
Quelle scolarisation pour les élèves allophones/
Il sait lire, oui, mais comment/
Que disent les élèves de CLIS1 de leur place dans l'école/
La double peine/
L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble/
L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers/
La prise en compte des "dys" au lycée/
Enseigner en situations de handicap/
A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive/
Les élèves "autrement capables" en Italie/
Éduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais/
La médiation par l'image:
Le "sac d'histoires"/
Différencier pour inclure en EPS/
Enseignante référente/
Ulis collège : travailler en équipe/
Accompagnant d'élèves en situations de handicap/
Commencer par l'intégration/
Au plus près des élèves/
Agir comme bénévoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002857 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement / Martine Quintili in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quintili, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29[article] Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement [texte imprimé] / Martine Quintili, Auteur . - 2016 . - 21-29.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29
Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire / Graziella Deleuze in Caractères, 41 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 5-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire lecture littéaraire Résumé : Problématique. La "lecture littéraire" du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable comme le prônent depuis une décennie certains didacticiens ? Y a-t-il un sens à vouloir dès le primaire installer chez de jeunes enfants la pratique d'une lecture littéraire alors que pour certains d'entre eux, cette entrée dans la culture de l'écrit est extrêmement laborieuse ? Le formateur de formateurs ne peut, nous semble-t-il, faire l'économie d'une réflexion autour de ces questions. C'est pour tenter d'y répondre en partie que nous avons mené une expérimentation dans une classe de troisième année de l'enseignemetn fondamental (enfants de 8 ans) de l'école Peter Pan à Saint-Gilles (Bruxelles)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 5-19[article] Pratiquer une lecture littéraire dès le primaire [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2011 . - 5-19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 41 (Décembre 2011) . - 5-19
Mots-clés : école primaire lecture littéaraire Résumé : Problématique. La "lecture littéraire" du récit de fiction dès l'entrée dans le primaire est-elle envisageable comme le prônent depuis une décennie certains didacticiens ? Y a-t-il un sens à vouloir dès le primaire installer chez de jeunes enfants la pratique d'une lecture littéraire alors que pour certains d'entre eux, cette entrée dans la culture de l'écrit est extrêmement laborieuse ? Le formateur de formateurs ne peut, nous semble-t-il, faire l'économie d'une réflexion autour de ces questions. C'est pour tenter d'y répondre en partie que nous avons mené une expérimentation dans une classe de troisième année de l'enseignemetn fondamental (enfants de 8 ans) de l'école Peter Pan à Saint-Gilles (Bruxelles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4059 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Projets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale (2019)
Titre : Projets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale Type de document : texte imprimé Editeur : Annoncer la couleur Année de publication : 2019 Importance : 68 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Note générale : Capitalisation de projets d'écoles menés entre 2015 et 2019 en collaboration avec Annoncer la Couleur Langues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté Mots-clés : école maternelle école primaire enseignement supérieur Index. décimale : 172 Morale sociale Projets d'écoles en éducation à la citoyenneté mondiale [texte imprimé] . - Belgique : Annoncer la couleur, 2019 . - 68 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Capitalisation de projets d'écoles menés entre 2015 et 2019 en collaboration avec Annoncer la Couleur
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à la citoyenneté Mots-clés : école maternelle école primaire enseignement supérieur Index. décimale : 172 Morale sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004057 172 ANN 004057 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Lire autrement : un réseau de livres (Lecture en première primaire) / Ekram El-Boubsi in Caractères, 46 (Dernier trimestre)
PermalinkRéécrire Roméo et Juliette en 6ème primaire / Isabelle Collard in Caractères, 40 (15 juin 2011)
PermalinkLa réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture (écriture au primaire) / Lucie Taquet in Caractères, 46 (Dernier trimestre)
PermalinkLes résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire: des compétences à mettre à l'étude / Patricia Schillings in Caractères, 44 (mars 2013)
PermalinkPhilosopher avec les enfants / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 289 (Février 2017)
Permalink