Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parcours scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. La parole pour se construire. Mettre le parcours en parole / Xavier Gassmann in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 2. La parole pour se construire. Mettre le parcours en parole : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gassmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'adolescent parcours scolaire subjectivation parole Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage en mettant en avant la nécessité de la mise en parole des parcours des adolescents.
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 24-25[article] 2. La parole pour se construire. Mettre le parcours en parole : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Xavier Gassmann, Auteur . - 2017 . - 24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 24-25
Mots-clés : psychologie de l'adolescent parcours scolaire subjectivation parole Résumé : Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage en mettant en avant la nécessité de la mise en parole des parcours des adolescents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Une course d'orientation / Philippe Berkenbaum in Le Vif, 3322 (Du 6 au 12 mars 2015)
[article]
Titre : Une course d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Berkenbaum Année de publication : 2015 Article en page(s) : 88-89 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : école orientation parcours scolaire SIEP
in Le Vif > 3322 (Du 6 au 12 mars 2015) . - 88-89[article] Une course d'orientation [texte imprimé] / Philippe Berkenbaum . - 2015 . - 88-89.
Langues : Français (fre)
in Le Vif > 3322 (Du 6 au 12 mars 2015) . - 88-89
Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : école orientation parcours scolaire SIEP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003025 VIF Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'enseignement en cycle / Jean Magy (2003)
Titre : L'enseignement en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Magy, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2003 Collection : Forum pédagogique Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-765-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation certificative réforme de l'enseignement Belgique parcours scolaire différentiation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Ecoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l’enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions : Que dit la Loi ? Qu’en disent les enseignants ?
Il se poursuit par une analyse critique de l’enseignement en années d’études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l’évaluation formative depuis la séquence d’apprentissage jusqu’à l’organisation pédagogique dans l’ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d’action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu’à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l’évaluation de leur maîtrise.L'enseignement en cycle [texte imprimé] / Jean Magy, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2003 . - 287 p. ; 23 cm. - (Forum pédagogique) .
ISBN : 978-2-87127-765-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation certificative réforme de l'enseignement Belgique parcours scolaire différentiation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur pédagogique des Hautes Ecoles ainsi qu'aux enseignants en fonction dans l'enseignement obligatoire en Communauté française. Il se veut un guide complet et pratique de la nouvelle organisation de cet enseignement, à savoir l’enseignement en cycle. Se voulant simple et actuel, il débute, dans une amorce citoyenne, par deux questions : Que dit la Loi ? Qu’en disent les enseignants ?
Il se poursuit par une analyse critique de l’enseignement en années d’études et présente un argumentaire complet de la réforme. Il développe ensuite la pratique de la pédagogie différenciée et de l’évaluation formative depuis la séquence d’apprentissage jusqu’à l’organisation pédagogique dans l’ensemble du cycle. Enfin, il propose des pistes d’action afin de baliser le parcours scolaire des élèves de cycle en cycle depuis la maternelle jusqu’à la fin du premier degré secondaire, en référence aux socles de compétences et à l’évaluation de leur maîtrise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4999 37.1 MAG 18810 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les "cabossés" de l'école / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 5 (4 mars 2015)
[article]
Titre : Les "cabossés" de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : parcours scolaire système cadre norme rôle société valeur exclusion
in Le ligueur > 5 (4 mars 2015) . - 12-13[article] Les "cabossés" de l'école [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 5 (4 mars 2015) . - 12-13
Mots-clés : parcours scolaire système cadre norme rôle société valeur exclusion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003023 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible