Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble de la parole'
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Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Negre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Negre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Le monde du verbe Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : 3e réimpression. Mots-clés : communication trouble de la parole trouble du langage communication interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou handicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locke-In-Syndrome, etc), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Negre . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2014 . - 280 p. : ill. ; 24 cm. - (Le monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
3e réimpression.
Mots-clés : communication trouble de la parole trouble du langage communication interpersonnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou handicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locke-In-Syndrome, etc), maladies diverses dont la SLA.
Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation.
Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de "communications alternatives".
Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la question: aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu'aux professionnels oeuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d'accompagnements améliorés, qu'une source d'idées et d'aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c'est bien sa rééducation et sa réadaptation que l'on vise.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001361 31 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur Editeur : Yvelines [France] : APEDYS 78 Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie aménagement raisonnable aménagement confiance en soi relationnel motivation repérage spatio-temporel lecture trouble de la lecture écriture trouble de l'écriture orthographe parole oralité compréhension orale trouble de la parole dyscalculie trouble de l'attention trouble de la mémoire de travail trouble de la mémoire à long terme trouble de la motricité trouble de l'hyperactivité hyperactivité Résumé : L’association à but non lucratif d’adultes et de parents d’enfants Dys Yvelines 78 (APEDYS 78) créée en 2005 par des parents d’enfants dyslexiques propose un docuement pdf très intéressant concernant les aménagements matière par matière pour les élèves souffrant d’un trouble dys du primaire et du secondaire.
Ce support a été établi avec la psychologue cognitiviste Laure Denariaz.En ligne : https://apedys78.meabilis.fr/mbFiles/documents/guide-des-amenagements-pour-eleve [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Guide des aménagements pour élèves DYS : Primaire et secondaire [document électronique] / APEDYS 78 (Yvelines, France) ; Laure Denariaz, Collaborateur . - Yvelines (France) : APEDYS 78, 2012 . - 16 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)Faut-il s'inquiéter du sseveu sur la langue 3-5 ans / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°8 (18 avril 2018)
[article]
Titre : Faut-il s'inquiéter du sseveu sur la langue 3-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de la parole enfant trouble du langage prononciation Résumé : "3 ans et demi, l’âge où les mots pétaradent et où la langue fait des nœuds en plein milieu d’une histoire. Le petit chat devient un petit « ssat », la fleur se transforme en « fieur » et le tram vous crève le tympan avec son c comme « cram ». Face à tant de saccages, les parents s’interrogent. Faut-il courir chez un·e logopède pour corriger les défauts de prononciation de l’enfant ou les choses vont-elles s’arranger d’elles-mêmes ? Le Ligueur a rencontré Irène Vacca, logopède à la clinique Léon Neuens à Châtelet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3312
in le ligueur > 2018, n°8 (18 avril 2018) . - p.4[article] Faut-il s'inquiéter du sseveu sur la langue 3-5 ans [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2018 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°8 (18 avril 2018) . - p.4
Mots-clés : Trouble de la parole enfant trouble du langage prononciation Résumé : "3 ans et demi, l’âge où les mots pétaradent et où la langue fait des nœuds en plein milieu d’une histoire. Le petit chat devient un petit « ssat », la fleur se transforme en « fieur » et le tram vous crève le tympan avec son c comme « cram ». Face à tant de saccages, les parents s’interrogent. Faut-il courir chez un·e logopède pour corriger les défauts de prononciation de l’enfant ou les choses vont-elles s’arranger d’elles-mêmes ? Le Ligueur a rencontré Irène Vacca, logopède à la clinique Léon Neuens à Châtelet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3312 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20521 Archives LEL 2018, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
Titre : Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4037-8 Mots-clés : inclusion exclusion déficience auditive surdité déficience visuelle surdicécité déficience intellectuelle déficience motrice déficience organique trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H traumatisme cérébral trouble de la parole déficience langagière trouble autistique autisme trouble socioaffectif trouble spécifique d’apprentissage dyslexie dyscalculie doué haut potentiel confidentialité éthique équipe adaptation modification lecture écriture vocabulaire orthographe mathématiques évaluation comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Le guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire [texte imprimé] / Peggy A. Hammeken, Auteur ; Josée Paquette, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4037-8
Mots-clés : inclusion exclusion déficience auditive surdité déficience visuelle surdicécité déficience intellectuelle déficience motrice déficience organique trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDA/H traumatisme cérébral trouble de la parole déficience langagière trouble autistique autisme trouble socioaffectif trouble spécifique d’apprentissage dyslexie dyscalculie doué haut potentiel confidentialité éthique équipe adaptation modification lecture écriture vocabulaire orthographe mathématiques évaluation comportement Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’inclusion scolaire est une démarche complexe dont le succès repose sur le travail collaboratif. Le présent ouvrage vise à faciliter sa mise en œuvre au sein d’une équipe-école.
Le guide de l’inclusion scolaire répond donc aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s’agit d’une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d’activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.
L’auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l’adaptation scolaire :
• les pratiques inclusives;
• les politiques, les planifications et les horaires;
• la différenciation pédagogique et les modifications;
• les habiletés en communication et le sens de l’organisation;
• l’enseignement par les pairs;
• la gestion du comportement;
• la confidentialité et la communication d’information.
Qu’il soit débutant ou chevronné, chaque intervenant trouvera dans ce guide des idées faciles à appliquer qui lui permettront de travailler dans un cadre scolaire inclusif favorisant la réussite de tous les élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2053 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17778 37.6 HAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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