Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La construction du réel chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : La construction du réel chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1977 Importance : 342 p. Présentation : (collé) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00741-9 Prix : 954 Fb. Mots-clés : enfant réel mouvement vision ouïe accommodation rechercher objet disparu déplacement visuel déplacement successif représentation processus constitutif notion d'objet groupe pratique:groupe hétérogène champ spatial schème sensori-moteur perception préhension projection translation perception visuelle opération subjective groupe représentatif espace développement activité interne schème primaire causalité magico-phénoméniste champ visuel mouvement du corps objectivation causale extériorisation causale temps objectivation série objective série représentative assimilation intelligence pensée conceptuelle. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : - Le développement de la notion d'objet
- Le champ spatial et l'élaboration des groupes de déplacements
- Le développement de la causalité
- Le champ temporel
- L'élaboration de l'univers
- Assimilation et accommodation
- Le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée conceptuelle
- L'espace et l'enfantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8628 La construction du réel chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, . - 6e éd. . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : (collé) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-603-00741-9 : 954 Fb.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9230 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà kasalà estime de soi avoir peur compétence enfant imagerie guidé apprendre épreuve persévére schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà kasalà estime de soi avoir peur compétence enfant imagerie guidé apprendre épreuve persévére schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15996 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà estime de soi compétence enfant pprendre épreuve persévérer schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 192 p. : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà estime de soi compétence enfant pprendre épreuve persévérer schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003580 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes crimes du futur [Dossier] / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 321 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les crimes du futur [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : crime monde physique réalité réel monde virtuel numérique objet connecté drone espionnage cybercriminalité délinquance piratage cyber attaque robot monnaie virtuelle argent Résumé : "La frontière entre les univers virtuel et physique s'estompe. A nouveau monde, nouveaux criminels: demain, les hackers pirateront vos objets connectés, les robots cambrioleurs s'introduiront chez vous, les drones vous espionneront par la fenêtre. Tous les moyens seront bons aux cyberdélinquants pour accumuler un butin bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3036
in Science & Vie Junior > 321 (Juin 2016) . - p. 28-37[article] Les crimes du futur [Dossier] [texte imprimé] / Jérôme Blanchart . - 2016 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 321 (Juin 2016) . - p. 28-37
Mots-clés : crime monde physique réalité réel monde virtuel numérique objet connecté drone espionnage cybercriminalité délinquance piratage cyber attaque robot monnaie virtuelle argent Résumé : "La frontière entre les univers virtuel et physique s'estompe. A nouveau monde, nouveaux criminels: demain, les hackers pirateront vos objets connectés, les robots cambrioleurs s'introduiront chez vous, les drones vous espionneront par la fenêtre. Tous les moyens seront bons aux cyberdélinquants pour accumuler un butin bien réel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18675 Archives SCI 321 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand le cerveau joue à faire "comme si" / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
[article]
Titre : Quand le cerveau joue à faire "comme si" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages sens réel réalité réflexion Résumé : "Nos neurones ont la capacité d'être tantôt en prise avec le réel, tantôt "en roue libre". Mais étonnamment, ils continuent à respecter les lois du réel, ce qui leur permet de faire des hypothèses sensées. Un ressort à actionner dans les situations d'apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3660
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 78-80[article] Quand le cerveau joue à faire "comme si" [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2019 . - p. 78-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 78-80
Mots-clés : apprentissages sens réel réalité réflexion Résumé : "Nos neurones ont la capacité d'être tantôt en prise avec le réel, tantôt "en roue libre". Mais étonnamment, ils continuent à respecter les lois du réel, ce qui leur permet de faire des hypothèses sensées. Un ressort à actionner dans les situations d'apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000930 Archives CER 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlice au pays du cancer / Martine Hennuy
PermalinkLe développement de l'enfant au quotidien : de 0 à 6 ans / Francine Ferland
PermalinkLa Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
PermalinkJeunes téléspectateurs en maternelle / Maguy Chailley
PermalinkJeux vidéo : l'école du sexisme / Elisa Sarda in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
PermalinkMons smartphone, mon voisin et moi / Christophe André in Cerveau et Psycho, 79 (Juillet-août 2016)
PermalinkLa Psychologie de l' enfant / Jean Piaget
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkVirtuel psychique et virtuel numérique / Serge Tisseron in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
Permalink