Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épreuve'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Revivre après une épreuve : La force de vivre / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
[article]
Titre : Revivre après une épreuve : La force de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 épreuve Vie quotidienne Résumé : Les grandes épreuves ébranlent notre identité et menacent notre survie. Qu’il s’agisse de maladie, de perte d’emploi, de rupture ou de crise économique, deux questions les traversent : faut-il donner du sens à ce qui nous arrive ? Et comment s’en sortir ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4110
in Sciences Humaines > 328s (Août-septembre 2020) . - p. 32-35[article] Revivre après une épreuve : La force de vivre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 328s (Août-septembre 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : COVID-19 épreuve Vie quotidienne Résumé : Les grandes épreuves ébranlent notre identité et menacent notre survie. Qu’il s’agisse de maladie, de perte d’emploi, de rupture ou de crise économique, deux questions les traversent : faut-il donner du sens à ce qui nous arrive ? Et comment s’en sortir ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002406 Archives SHU 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui ne me tue pas me rend plus fort... ou pas ! / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 126 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Ce qui ne me tue pas me rend plus fort... ou pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : épreuve difficulté souffrance résilience Résumé : Il est séduisant de penser que toute épreuve nous fortifie. Mais en réalité, cela ne fonctionne que si l'on a la possibilité de conserver un certain contrôle sur son environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 72-74[article] Ce qui ne me tue pas me rend plus fort... ou pas ! [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2020 . - p. 72-74.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 126 (Novembre 2020) . - p. 72-74
Mots-clés : épreuve difficulté souffrance résilience Résumé : Il est séduisant de penser que toute épreuve nous fortifie. Mais en réalité, cela ne fonctionne que si l'on a la possibilité de conserver un certain contrôle sur son environnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002372 Archives CER 126 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà kasalà estime de soi avoir peur compétence enfant imagerie guidé apprendre épreuve persévére schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà kasalà estime de soi avoir peur compétence enfant imagerie guidé apprendre épreuve persévére schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15996 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà estime de soi compétence enfant pprendre épreuve persévérer schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Cercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Noordhoff-Snoeck, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 192 p. : ill. ; 19 cm + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Mots-clés : philosophie conte cercle de parole classe atelier philosophique détente concentration éthique esthétique art imaginaire réel peur grandir temps croissance art graphique bagage culturel kasàlà estime de soi compétence enfant pprendre épreuve persévérer schéma corporel corps Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Table des matières
Introduction
1 Introduction aux dispositifs
1.1 Raconter ou lire des contes
1 Pourquoi raconter des contes à l’école ?
2 Comment raconter des contes à l’école ?
3 Quels savoirs et compétences scolaires construire à partir des contes avec les 5-9 ans ?
1.2 Les cercles de parole
1 Pourquoi introduire des cercles de parole dans sa classe ?
2 Comment introduire des cercles de parole dans sa classe ?
3 Le programme
4 Deux applications particulières de la méthodologie du cercle de parole
1.3 Les ateliers philosophiques
1 Les compétences
2 Les procédures
3 Entreprendre ce travail avec les jeunes enfants
1.4 La détente et la concentration en classe
1 Exercices corporels amenant la détente et la concentration
2 Imagerie guidée (Ouvrons notre télévision intérieure…)
3 Pratiquement
1.5 Penser avec l’art
1 Comment « penser » avec l’art en classe ?
2 Croiser l’éthique et l’esthétique
1.6 La lecture en réseau
1.7 L’éloge ou Kasalà
2 Introduction aux thèmes des contes
2.1 À partir du conte « Tom Pouce »
1 Imaginaire ou réel ?
2 Qui suis-je ?
3 Est-ce bon d’avoir peur ?
2.2 À partir du conte « Le vilain petit canard »
1 Du temps pour grandir
2 Je suis et je deviens moi-même
3 Grandir, c’est apprendre, affronter des épreuves et persévérer
2.3 À partir du conte « Les trois plumes »
1 Pourquoi et comment « descendre au fond de soi »
2 De quoi sommes-nous capables ?
3 Présentation des fiches d’accompagnement
CONTES & FICHES D’ACCOMPAGNEMENT
- Tom Pouce
Fiche 1 pour la séquence autour de Tom Pouce : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour de Tom Pouce : IMAGINAIRE OU RÉEL ?
Fiche 3 pour la séquence autour de Tom Pouce : QUI SUIS-JE ?
Annexe 1 : Exercice de schéma corporel. Document pour l’enseignant
Fiche 4 pour la séquence autour de Tom Pouce : EST-CE BON D’AVOIR PEUR ?
- Le vilain petit canard
Fiche 1 pour la séquence autour du Vilain petit canard : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour du Vilain petit canard : DU TEMPS POUR GRANDIR
Annexe 2 : Imagerie guidée
Fiche 3 pour la séquence autour du Vilain petit canard : JE SUIS ET JE DEVIENS MOI-MÊME
Annexe 3 : La lune
Fiche 4 pour la séquence autour du Vilain petit canard : GRANDIR, C’EST APPRENDRE,
AFFRONTER DES ÉPREUVES ET PERSÉVÉRER
Annexe 5 : La petite souris tombée dans une jatte de lait
- Les trois plumes
Fiche 1 pour la séquence autour des Trois plumes : S’APPROPRIER LE CONTE
Fiche 2 pour la séquence autour des Trois plumes : POURQUOI ET COMMENT « DESCENDRE AU FOND DE SOI » ?
Annexe 6 : IMAGERIE GUIDÉE
Fiche 3 pour la séquence autour des Trois plumes : DE QUOI SOMMES-NOUS CAPABLES ?
Annexe 7 : Liste des compétences selon les trois axes
Bibliographie
Ouvrages cités et conseillés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003580 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'eldorad'eau / Sandrine Dumas Roy
Titre : L'eldorad'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dumas Roy, Auteur ; Jérôme Peyrat, Illustrateur Editeur : Nice : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2013 Importance : [30] p. Présentation : ill. en coul. Format : 35 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-083-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : réfugié climat immigration frontière rejet exclusion accueil épreuve danger faim peur étranger exil expulsion errance entraide fuite eldorado Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un pauvre cheval est coincé à la frontière. Lorsque l'eau des mers est montée, il n'a pas eu d'autre choix que de quitter sa Normandie. Direction la Tanzanie ! Sous le soleil et sous la lune, il a parcouru des terres inconnues pendant des jours et des nuits.... Et pour quel résultat ? : "Dehors l'étranger ! Pas de vous chez nous" ! Cette histoire ne nous rappelle-t-elle pas celle du zèbre ? Au temps de la grande sécheresse, il avait entrepris un long et pénible voyage vers les pays du Nord.
Mais vite renvoyé dans sa tribu, le lion n'en fit qu'une bouchée ! Et si ensemble, tous les animaux vivaient dans une meilleure entente ? Et s'ils partaient à la recherche d'une terre d'accueil, d'un "eldorad'eau" ? [Babelio]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3045 L'eldorad'eau [texte imprimé] / Sandrine Dumas Roy, Auteur ; Jérôme Peyrat, Illustrateur . - Nice : les Éditions du Ricochet, 2013 . - [30] p. : ill. en coul. ; 35 cm.
ISBN : 978-2-35263-083-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réfugié climat immigration frontière rejet exclusion accueil épreuve danger faim peur étranger exil expulsion errance entraide fuite eldorado Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un pauvre cheval est coincé à la frontière. Lorsque l'eau des mers est montée, il n'a pas eu d'autre choix que de quitter sa Normandie. Direction la Tanzanie ! Sous le soleil et sous la lune, il a parcouru des terres inconnues pendant des jours et des nuits.... Et pour quel résultat ? : "Dehors l'étranger ! Pas de vous chez nous" ! Cette histoire ne nous rappelle-t-elle pas celle du zèbre ? Au temps de la grande sécheresse, il avait entrepris un long et pénible voyage vers les pays du Nord.
Mais vite renvoyé dans sa tribu, le lion n'en fit qu'une bouchée ! Et si ensemble, tous les animaux vivaient dans une meilleure entente ? Et s'ils partaient à la recherche d'une terre d'accueil, d'un "eldorad'eau" ? [Babelio]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3045 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19921 8-6 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe grand jeu de l'été : Sur les traces des Atlantes, le mythe du continent disparu : Fiche Technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 130 (Juin 2012)
PermalinkParler de la mort [avec votre enfant] / Myriam Katz
PermalinkParler de la Mort [avec votre enfant]
PermalinkPéronnille : la chevalière / Marie Darrieussecq
PermalinkPrincesse Finemouche / Babette Cole
PermalinkLa princesse malpolie / Roland Petit
PermalinkQue jeunesse se passe : L' adolescence face au monde adulte : Entretien avec Claude Nobels / Philippe van Meerbeeck
Permalink