Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'investiguer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
Titre : Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles), Auteur ; Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie, Auteur Année de publication : ? Importance : 402 p. Note générale : L'exemplaire 18726 situé dans la réserve, ne peut être consulté. Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil scientifique recherche investiguer investigation démarche scientifique chaîne alimentaire cycle de vie description collection classer classement portrait robot graine germination plante énergie rebond bic stylo à bille roule équilibre conducteur air rebondir pendule Galilée héli chute Archimède forme volume masse sablier mesure énigme curiosité indice observation expérimentation expérience schéma graphique croquis activité dessin travail de groupe comparer comparaison critère Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l'enseignant au service d'un enseignement riche de sens.
Il doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.
Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans ces fiches cadrent les activités.
Mais les situations de départ permettent des démarches diversifiées.
La gestion des situations d'apprentissage peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet outil n'a d'autre prétention que de proposer des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses besoins et ses réalités de classe.Table des matières : REPeRES PEDAGOGIQUES
- Une conception de la discipline
- Une conception de l'apprentissage et de l'enseignement de l'éveil scientifique
- Apprendre et enseigner : un processus dynamique
- REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
- Des conditions essentielles favorables aux apprentissages
- La démarche scientifique au coeur de la résolution de situations mobilisatrices
- Rencontrer et appréhender une réalité complexe
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Confronter des pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes et sélectionner selon ces critères
- Investiguer des pistes de recherche
- Recherche par l'observation
- Recherche par l'expérimentation
- Recherche documentaire
- Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser
- Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise la compréhension et la communication
- S’interroger à propos des résultats d'une recherche, élaborer une synthèse et construire de nouvelles connaissances
- Valider les résultats d'une recherche
- Réfléchir aux pratiques mises en oeuvre, évaluer une démarche suivie
- Réinvestir dans d'autres situations les connaissances acquises : transférer
- PRÉSENTATION DU FICHIER
- Liste des fiches outils
- J'identifie et explique les étapes de la démarche scientifique
- Je rédige un rapport d'observation
- Je réalise un croquis scientifique
- Je trouve des caractéristiques, des critères pour rédiger la fiche descriptive d'un animal
- Je rédige la fiche descriptive d'un animal
- Je compare, je trie, je classe
- Je rédige un protocole expérimental
- Je rédige un rapport d'expérimentation
- Je réalise le dessin d'un dispositif expérimental
- Je mesure pour récolter des informations quantitatives
- Je réalise un graphique
- J'organise le travail du groupe
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Adaptation de fiches pour l'enseignement maternel
- 41 fiches de jeux et de séquences
- Référentiel des savoirs scientifiques
- Banque d'imagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Investiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles [texte imprimé] / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles), Auteur ; Centre de formation enseignement. Union des Villes et Communes de Wallonie, Auteur . - ? . - 402 p.
L'exemplaire 18726 situé dans la réserve, ne peut être consulté.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil scientifique recherche investiguer investigation démarche scientifique chaîne alimentaire cycle de vie description collection classer classement portrait robot graine germination plante énergie rebond bic stylo à bille roule équilibre conducteur air rebondir pendule Galilée héli chute Archimède forme volume masse sablier mesure énigme curiosité indice observation expérimentation expérience schéma graphique croquis activité dessin travail de groupe comparer comparaison critère Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage est avant tout conçu comme un outil professionnel et fonctionnel pour l'enseignant au service d'un enseignement riche de sens.
Il doit être enrichi par les réflexions que l'enseignant y apportera à partir de sa propre pratique.
Le matériel, les tâches, le déroulement proposés dans ces fiches cadrent les activités.
Mais les situations de départ permettent des démarches diversifiées.
La gestion des situations d'apprentissage peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours différents.
Cet outil n'a d'autre prétention que de proposer des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses besoins et ses réalités de classe.Table des matières : REPeRES PEDAGOGIQUES
- Une conception de la discipline
- Une conception de l'apprentissage et de l'enseignement de l'éveil scientifique
- Apprendre et enseigner : un processus dynamique
- REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
- Des conditions essentielles favorables aux apprentissages
- La démarche scientifique au coeur de la résolution de situations mobilisatrices
- Rencontrer et appréhender une réalité complexe
- Faire émerger une énigme à résoudre
- Identifier des indices et dégager des pistes de recherche propres à la situation
- Confronter des pistes perçues, préciser des critères de sélection des pistes et sélectionner selon ces critères
- Investiguer des pistes de recherche
- Recherche par l'observation
- Recherche par l'expérimentation
- Recherche documentaire
- Structurer les résultats, les communiquer, les valider, les synthétiser
- Rassembler et organiser les informations sous une forme qui favorise la compréhension et la communication
- S’interroger à propos des résultats d'une recherche, élaborer une synthèse et construire de nouvelles connaissances
- Valider les résultats d'une recherche
- Réfléchir aux pratiques mises en oeuvre, évaluer une démarche suivie
- Réinvestir dans d'autres situations les connaissances acquises : transférer
- PRÉSENTATION DU FICHIER
- Liste des fiches outils
- J'identifie et explique les étapes de la démarche scientifique
- Je rédige un rapport d'observation
- Je réalise un croquis scientifique
- Je trouve des caractéristiques, des critères pour rédiger la fiche descriptive d'un animal
- Je rédige la fiche descriptive d'un animal
- Je compare, je trie, je classe
- Je rédige un protocole expérimental
- Je rédige un rapport d'expérimentation
- Je réalise le dessin d'un dispositif expérimental
- Je mesure pour récolter des informations quantitatives
- Je réalise un graphique
- J'organise le travail du groupe
- Mode d'emploi d'une fiche séquence
- Adaptation de fiches pour l'enseignement maternel
- 41 fiches de jeux et de séquences
- Référentiel des savoirs scientifiques
- Banque d'imagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18727 50 INV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18728 50 INV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt