Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démarche scientifique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] / Anne Bauwens in Symbioses, 121 (premier trimestre 2019)
[article]
Titre : Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19[article] Un·e scientifique sommeille en vous ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret . - 2019 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 121 (premier trimestre 2019) . - p. 6-19
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation sciences enseignement école éducation à l'environnement observation expérience esprit critique Education relative à l'Environnement (ErE) citoyenneté nichoir compost Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." Note de contenu : - Et si on entrait en démarche scientifique ?
- Sciences et ErE : une interdisciplinarité qui se cherche
- Sciences participatives : quand les citoyen·nes se transforment en scientifiques
- Dans le nid des mésanges
- Le DD pour éveiller aux sciences
- Une canette dans l'espace
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3613 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000761 SYM 121 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-33-4 Note générale : Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin Langues : Français (fre) Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 J'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-33-4
Pour une question de contexte professionnel, les auteurs ont choisi d'utiliser le féminin
Langues : Français (fre)
Mots-clés : exploration organisation classement tri organisation temporelle construction du temps démarche scientifique neurosciences tableau à double entrée arbre dichotomique planification chronologie ordre chronologique calendrier avant maintenant après vocabulaire spécifique questionnement définition représentation mentale représentation expérimentation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Dans ce cinquième volume, Marylène Bolle et Joseph Stordeur proposent des activités pour attirer surtout l’attention sur une démarche générale déjà présente dans les volumes précédents mais davantage mise en avant : « Explorer et organiser ».
À plusieurs reprises, les auteurs énoncent que l’enseignante explicite le savoir travaillé.
Cette modélisation du savoir par l’adulte, si elle est nécessaire, n’est que la base de l’apprentissage. En effet, il est toujours indispensable que chaque enfant explore ce contenu (ce modèle) pour se l’approprier en l’organisant. Cette appropriation est le nœud de chaque démarche et c’est à ce moment-là que l’enseignante doit améliorer ses compétences d’observation de chaque apprenant et de choix des interventions les plus pertinentes. Elle est donc amenée à explorer le travail de chaque enfant et à organiser ses outils pour les utiliser au mieux. De plus, l’exploration des enfants n’est intéressante qu’en situation complexe, et l’analyse des éléments trouvés lors de cette exploration doit toujours être suivie par la réorganisation d’une synthèse personnelle. D’où le titre qui lie les deux verbes : « J’explore et j’organise ».
Bien que ce volume se centre sur des démarches que l’on classe traditionnellement en éveil, Marylène Bolle et Joseph Stordeur n’ont pas voulu centrer le titre sur cet aspect. D’abord, parce que beaucoup de séquences des autres volumes édités dans la collection traitent de contenus classés dans « l’éveil », et ensuite parce que l’objectif est de proposer des démarches qui peuvent être mises en place sur d’autres sujets.
Le premier chapitre présente des outils d’organisation liés aux classements parce que la connaissance du monde et le fonctionnement neuronal y sont soumis. Il s’agit des classements, des tableaux à double entrée et de l’organisation en arbre.
Le deuxième chapitre regroupe différentes séquences utiles pour la construction du temps et principalement des aspects chronologiques. Il s’agit des notions d’avant/maintenant et après, de l’ordre chronologique et l’utilisation du calendrier.
Le troisième chapitre se centre sur des aspects scientifiques en termes de démarches et d’attitudes à essayer de mettre en place. Il s’agit de la découverte et de l’appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire, par un « exposé actif » et par l’action (respecter et/ou exprimer une démarche).
Bref, 21 séquences d’apprentissages UTILES pour répondre aux BESOINS des enfants !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Explorer et organiser
Trois chapitres : les classements • la construction du temps • la démarche scientifique
Les fonctions exécutives
Solliciter les réseaux neuronaux de chacun
Chapitre 1 : Des outils d’organisation : Les classements –
Le tableau à double entrée – L’arbre dichotomique
Les classements
1.1. Découvrir et s’approprier des critères d’observation du monde animal
1.2. Construire le classement du monde animal - Pour continuer en primaires
1.3. Nommer et classer les 6 émotions de base dès la 1re maternelle
1.4. Reconnaître, distinguer et nommer les figures géométriques dès la 1re maternelle
1.5. Distinguer figures et solides
1.6. Dénommer et caractériser (décrire) des solides
Le tableau à double entrée
1.7. Comprendre et utiliser le tableau à double entrée
L’arbre dichotomique
1.8. Utilisation de l’arbre dichotomique pour réaliser une action
Chapitre 2 : La chronologie
Les notions d’avant, maintenant et après
2.1. Structurer les actions vécues dans la vie de la classe en 1re maternelle… et après si nécessaire!
2.2. Exploitation du livre : « D’abord »
L’idée d’ordre chronologique
2.3. À partir des histoires
2.4. À partir du vécu de la classe
2.5. À partir d’images présentant des suites d’événements ou d’états
La lecture et l’utilisation du calendrier
2.6. Structurer le temps d’une matinée en 1re maternelle
2.7. Structurer le temps d’une journée
2.8. Le calendrier du mois (à partir de janvier en 3e maternelle – à partir de septembre en primaire)
2.9. Le calendrier de l’année (3e maternelle et primaires)
Chapitre 3 : Compréhension d’un domaine
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par le vocabulaire
3.1. La structure des plantes
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par un « exposé actif »
3.2. Planification des démarches avec « Le cycle de l’eau » (sur deux semaines consécutives)
3.3. Émission d’hypothèses avec « Les ombres »
Découverte et appropriation d’un contenu scientifique par l’action (respecter et / ou exprimer une démarche)
3.4. Appropriation d’une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous : « La plantation des bulbes »
3.5. Imitation d’expériences montrées en classe pour s’initier aux exigences d’une expérience :
« La place occupée par l’air »
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005846 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G005847 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Titre : Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Laliberté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4754-4 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 321 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4754-4
Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18282 50 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUtiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. / Sidney Depelchin
Titre : Utiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sidney Depelchin, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique école du dehors TICE éveil sens Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce TFE, j'ai veillé à faire part de mon cheminement, de mes idées et de mon évolution personnelle en tant qu'étudiante pratiquant une démarche de recherche. Cet écrit "non traditionnel" ne traite pas d'un concept particulier.
En effet, j'ai approché trois "sujets" complexes : la philosophie de l'école du dehors, la démarche scientifique, ainsi que les outils au service des apprentissages, les TICE. Tout d'abord, d'un aspect théorique (apports, limites, ...) et puis, expérimental, par ma formation et mes expérimentations de stages, desquelles j'ai élaboré du savoir pratique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Utiliser les TICE dans des activités d'apprentissages en extérieur, un pari fou ? : Récit d'une démarche de recherche où la réalisation d'un JT avec des élèves de 6ème primaire en est l'aboutissement. [TFE / Mémoire] / Sidney Depelchin, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 136 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démarche scientifique école du dehors TICE éveil sens Index. décimale : TFE Primaire Résumé : A travers ce TFE, j'ai veillé à faire part de mon cheminement, de mes idées et de mon évolution personnelle en tant qu'étudiante pratiquant une démarche de recherche. Cet écrit "non traditionnel" ne traite pas d'un concept particulier.
En effet, j'ai approché trois "sujets" complexes : la philosophie de l'école du dehors, la démarche scientifique, ainsi que les outils au service des apprentissages, les TICE. Tout d'abord, d'un aspect théorique (apports, limites, ...) et puis, expérimental, par ma formation et mes expérimentations de stages, desquelles j'ai élaboré du savoir pratique.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001293 PP 18-19 DEP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquidé
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Nice : Z'éditions Année de publication : 1997 Autre Editeur : CRDP des Alpes-maritimes Collection : Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques Sous-collection : Guides pratiques Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08304-9 Prix : 130 F Note générale : Bibliogr. p. 244-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Nice : Z'éditions : [S.l.] : CRDP des Alpes-maritimes, 1997 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand. Guides pratiques. Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-206-08304-9 : 130 F
Bibliogr. p. 244-245
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences maternelle préscolaire investigation Eveil Scientifique démarche scientifique démarche d'investigation scientifique Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle-ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine, approche de leur monde. Pour les maîtresses et les maîtres, ce livre propose des idées, des outils et des ressources. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : QUELQUES SITUATIONS
- Chapitre 1 : autour d'un objet : le baladeur
- Chapitre 2 : Autour d'un coin, le coin nature et jardinage : graines, espèces, germination, vie végétale, cycle de vie d'une plante, semis
- Chapitre 3 : Autour d'une situation d'environnement : l'eau. Cycle de l'eau, évapotranspiration, effet de la pollution sur les plantes
- Chapitre 4 : Autour d'une situation de vie : le corps et la santé. Découverte du corps, respiration, digestion, peau, sommeil, grandir, grossesse
- Chapitre 5 : Autour d'un projet : aménager la cour de récréation. Visite d'un moulin, engrenages.
DEUXIÈME PARTIE : LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSÉE ENFANTINE
- Chapitre 6 : quelle activité scientifique et technique
- Chapitre 7 : Comment reconnaître les conceptions des enfants
- Chapitre 8 : Comment transformer les conceptions ?
- Chapitre 9 : Quels savoirs scientifiques et techniques ?
TROISIÈME PARTIE : PRATIQUE DES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
- Chapitre 10 : Quelles ressources ?
- Chapitre 11 : Quels outils ?
- Chapitre 12 : Quelles pratiques innovantes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003674 81.1 COQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleFaire découvrir la démarche expérimentale : Fiche Technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
PermalinkCurionautes des sciences
PermalinkDécouvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkPenser scientifiquement le monde / François Taddei in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkUn projet pour tous, tous pour un projet ! / Laura Giambona
PermalinkToutes les Sciences: Livre du maître : Cycle 3 (CE2,CM1,CM2) / André Giordan
Permalink30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
PermalinkFaire des sciences physiques et chimiques [Dossier] / Evelyne Chevigny in Cahiers pédagogiques, 469 (Janvier 2009)
PermalinkJeux de bascule : PS>GS / Hélène Carlier in La Classe maternelle, 309 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkQuand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
Permalink2017-2018, n°9 - 12 janvier 2018 - Comme les vrais scientifiques ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkDes animaux disparus ? in Wapiti, 311 (février 2013)
PermalinkBeauté, bonté et vérité sont-elles menacées par Internet ? / Howard Gardner in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkl'éducation à la santé est-elle possible à l'école primaire / Mélanie Sioli
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
PermalinkIntroduction à la psychologie : Les grandes perspectives / Carol Travis
PermalinkOpération coccinelles / Jacques Fraschini in La Classe, 246 (Février 2014)
PermalinkLe premier pas sur la Lune (2) / Damien Corpetti in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkToutes les Sciences ; programme 2008 : Cycle 3 (CE2,CM1,CM2) / André Giordan
Permalink