Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique professionnelle'




Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue / Marie-Paule Thollon-Behar in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique professionnelle identité professionnelle psychologue représentation sociale Résumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35[article] Analyse de la pratique et identité professionnelle du psychologue [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar . - 2020 . - p. 32-35.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 32-35
Mots-clés : pratique professionnelle identité professionnelle psychologue représentation sociale Résumé : "L'analyse de la pratique, quel que soit le modèle théorique de l'intervenant, repose sur un cadre précis visant à mener une réflexion sur les pratiques professionnelles des participants. Mais faut-il être psychologue pour animer un groupe d'analyse de la pratique? A la lumière d'une expérience auprès d'équipes en crèche, l'auteure montre comment et pourquoi cette activité relève des compétences du psychologue et participe aussi à renforcer son identité professionnelle, même si, pour les étudiants, elle est davantage considérée comme une pratique complémentaire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLe travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Le Point sur. Pédagogie, ISSN 2033-5121 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité enseignante didactique enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif ...) Résumé : L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Note de contenu : Introduction
Les fondements de la Didactique Professionnelle
Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (128 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie, ISSN 2033-5121) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité enseignante didactique enseignant pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif ...) Résumé : L’expérience professionnelle suffit-elle pour apprendre le métier d’enseignant ?
Peut-on apprendre de l’expérience sans théorie de référence ?
La didactique professionnelle est un champ de recherche initié depuis les années quatre-vingt. Dans cet ouvrage, nous proposons des clés de lecture de l’activité de l’enseignant pour en faciliter l’analyse. Si tous ceux qui exercent le métier d’enseignant reconnaissent l’importance de la gestion des interactions verbales pour conduire des séances de classe, encore leur faut-il disposer d’outils d’analyse pour les observer et les comprendre. Cette approche renouvelle le rapport entre action, expérience pratique, analyse de cette pratique et formation. L’articulation recherche/formation constitue un enjeu majeur de l’éclairage de la pratique professionnelle. Celle-ci consiste, en effet, en bien autre chose qu’à indiquer aux (futurs) enseignants ce qu’il serait bien de faire ou encore ce qu’il faudrait éviter.
Cet ouvrage offre aux professionnels de l’éducation (futurs enseignants, étudiants en Sciences de l’Éducation et formateurs) un état des connaissances qui atteste la nécessité théorique de développer des recherches collaboratives entre chercheurs et professionnels de terrain.Note de contenu : Introduction
Les fondements de la Didactique Professionnelle
Une adaptation de la didactique professionnelle aux situations d'interactions vécues par les professionnels de l'enseignement
L'analyse des interactions scolaires ; des ressources au service du travail de l'enseignant
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19363 37.5 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2019
Disponible
Titre : De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Éducateurs et Préventions Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8228-5 Note générale : Bibliographie : p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication écrite écrit professionnel écriture pratique professionnelle travailleur social éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'être parfois, des travailleurs sociaux, suscite dans tous les cas, un très profond malaise.
Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ?
Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement.
Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte.
Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre juridique, méthodologie et problématique
Le cadre juridique
Méthodologie
Problématique
2. Les conditions de l'écriture
L'inconscient et la lettre
L'expérience de la perte
La transmission
3. Les enjeux de l'écriture professionnelle
L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle
Vérité, secret et trahison
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 De l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? [texte imprimé] / Paulette Bensadon, Auteur ; Alain Guy, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 144 p. ; 22 cm. - (Éducateurs et Préventions) .
ISBN : 978-2-7475-8228-5
Bibliographie : p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication écrite écrit professionnel écriture pratique professionnelle travailleur social éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Au-delà de la loi, de la raison, du devoir professionnel, la grande difficulté d'être parfois, des travailleurs sociaux, suscite dans tous les cas, un très profond malaise.
Demande-t-on aux professionnels d'être auteurs, scribes ou passeurs ? Quelles traces laisser et par quel cheminement la démarche doit-elle se construire et s'élaborer ? Que transmettre pour que le texte officie comme un acte éducatif fondateur ?
Le choix de ce thème s'impose pour tenter d'échapper au refus de savoir et au refoulement.
Toutes ces questions qui se posent à celui qui écrit ou qui en est empêché, ne peuvent rester lettre morte.
Cet ouvrage rend compte de l'analyse d'une pratique professionnelle. C'est autour des conditions de l'écriture et de ses enjeux que l'approche prend tout son sens."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre juridique, méthodologie et problématique
Le cadre juridique
Méthodologie
Problématique
2. Les conditions de l'écriture
L'inconscient et la lettre
L'expérience de la perte
La transmission
3. Les enjeux de l'écriture professionnelle
L'influence de la loi sur la formation de l'écriture professionnelle
Vérité, secret et trahison
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3689 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001085 36 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
DisponibleL'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail / Stéphanie Seelig in Le journal des psychologues, 377 (Mai 2020)
[article]
Titre : L'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Seelig Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue santé pratique professionnelle Identité professionnelle Résumé : "L'auteure nous fait part de ses observations de psychologue intervenant dans le champ de la santé au travail. Elle questionne tout autant le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, si l'intervention du psychologue était davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques, cela participerait peut-être, à l'instar d'autres pays, à renforcer une identité professionnelle commune ainsi que sa reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 36-39[article] L'identité professionnelle: entre pratiques et compétences : Le psychologue intervenant en santé au travail [texte imprimé] / Stéphanie Seelig . - 2020 . - p. 36-39.
Issu du dossier:"Représentations et identité professionnelle du psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 377 (Mai 2020) . - p. 36-39
Mots-clés : Psychologue santé pratique professionnelle Identité professionnelle Résumé : "L'auteure nous fait part de ses observations de psychologue intervenant dans le champ de la santé au travail. Elle questionne tout autant le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, si l'intervention du psychologue était davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques, cela participerait peut-être, à l'instar d'autres pays, à renforcer une identité professionnelle commune ainsi que sa reconnaissance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4116 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002408 JDP 377 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleL'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs / Sylvie Mezzena in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
![]()
[article]
Titre : L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)[article] L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Kim Stroumza ; Nicolas Kramer . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Educateur Connaissance Pratique professionnelle Résumé : "Nous proposons une analyse de délibérations en colloque menées par une équipe éducative à l'occasion de la mise en place d'une nouvelle mission d'insertion à côté de la mission initiale d'hébergement et d'accompagnement éducatif au quotidien auprès d'adolescents en rupture familiale et sociale. Nous examinons depuis une approche située et continuiste, en appui sur les apports de la philosophie pragmatiste deweyenne, comment les professionnels enquêtent pour construire leurs problèmes pratiques. Leur savoir-faire relève d'une éthique du doute qui permet la construction d'une connaissance de nature pratique prenant appui sur l'expérience concrète de la pratique." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-di [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 Réflexion sur la pratique du bilan psychologique / Yazid Haddar in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
PermalinkAccueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap / Haute Autorité de Santé (Saint-Denis)
![]()
PermalinkCo-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 566 (Janvier 2021)
PermalinkÉvolutions des principes d'intervention et des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux / Marie-Laure Pouchadon in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
![]()
PermalinkLes pratiques communautaires en santé mentale : lire le contexte / Julie Luong in Éducation santé, 333 (Mai 2017)
![]()
PermalinkLes cerises du confinement / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
![]()
PermalinkL'école de la reprise, comment c'était ? / Corine Carré in La Classe maternelle, 291 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkL'hygiène à l'approche de l'hiver / Julie Marquet in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLa nuit en établissement [Dossier] / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
PermalinkPratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en "on" et en "off"
PermalinkPratiques professionnelles et valeurs humanistes / Faustine Gerbelot in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
PermalinkD'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? / Dina Ben Ezra in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
![]()
PermalinkReprésentations sociales du mineur chez les déléguées de protection judiciaire: entre urgence et triangulation / Valentine Doffiny in Journal du droit des jeunes, 382 (Février 2019)
PermalinkSurveiller la surveillance électronique : expériences et pratiques de professionnels confrontés au dispositif / Mathias Dambuyant in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 12 (2019)
![]()
PermalinkUnivers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque / Nicolas D'Andrea in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
![]()
Permalink