Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant autiste'
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[article]
Titre : Maman d'un enfant autiste : un combat quotidien Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme enfant autiste handicap Témoignage discrimination scolarisation Résumé : Filippia Kipriotis est la mère d’Andreas, un enfant de 10 ans diagnostiqué de troubles envahissant du développement, une sorte d’autisme. Elle s’est confiée à nous concernant les difficultés que cela implique. Voici son témoignage. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=334 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4585
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - p. 20-21[article] Maman d'un enfant autiste : un combat quotidien [document électronique] . - 2014 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 334 (Avril 2014) . - p. 20-21
Mots-clés : autisme enfant autiste handicap Témoignage discrimination scolarisation Résumé : Filippia Kipriotis est la mère d’Andreas, un enfant de 10 ans diagnostiqué de troubles envahissant du développement, une sorte d’autisme. Elle s’est confiée à nous concernant les difficultés que cela implique. Voici son témoignage. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=334 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4585 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004021 Archives JDJ 334 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParents avec enfant(s) autiste(s) : un défi et des besoins particuliers / Cinzia Agoni in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Parents avec enfant(s) autiste(s) : un défi et des besoins particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Cinzia Agoni Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Parents d'enfant handicapé enfant autiste parentalité Résumé : "Impliquée depuis 25 ans dans le secteur associatif de l’autisme et ayant moi-même un fils de 35 ans avec une forme d’autisme sévère, j’ai été confrontée au désarroi de très nombreuses familles ayant un, voire plusieurs enfants autistes. Ces rencontres, chargées d’émotions et de questionnements, les conseils et les formations proposés par l’asbl Inforautisme permettent peu à peu aux parents de reprendre confiance en leurs capacités à accompagner leurs enfants différents et à les aider à évoluer. Ensemble, ils forment un réseau de solidarité. L’asbl permet aussi aux parents de se sentir moins seuls car ils partageant au quotidien les mêmes fragilités et difficultés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4354
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 62-64[article] Parents avec enfant(s) autiste(s) : un défi et des besoins particuliers [texte imprimé] / Cinzia Agoni . - 2021 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 62-64
Mots-clés : Autisme Parents d'enfant handicapé enfant autiste parentalité Résumé : "Impliquée depuis 25 ans dans le secteur associatif de l’autisme et ayant moi-même un fils de 35 ans avec une forme d’autisme sévère, j’ai été confrontée au désarroi de très nombreuses familles ayant un, voire plusieurs enfants autistes. Ces rencontres, chargées d’émotions et de questionnements, les conseils et les formations proposés par l’asbl Inforautisme permettent peu à peu aux parents de reprendre confiance en leurs capacités à accompagner leurs enfants différents et à les aider à évoluer. Ensemble, ils forment un réseau de solidarité. L’asbl permet aussi aux parents de se sentir moins seuls car ils partageant au quotidien les mêmes fragilités et difficultés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4354 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003108 OBS 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleProfil psycho-éducatif (PEP-R) : Evaluation et intervention individualisée pour enfants autistes ou présentant des troubles du développement / Eric Schopler
Titre : Profil psycho-éducatif (PEP-R) : Evaluation et intervention individualisée pour enfants autistes ou présentant des troubles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Schopler, Auteur ; [et al.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : Question de personne Importance : 232 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1798-6 Prix : 1100 Fb. Mots-clés : handicap autisme pep-r enfant autiste Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION ET GENERALITES
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DU TEST - PASSATION ET COTATION
- L'échelle du développement : imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive et cognition verbale
- L'échelle de comportement
- Administration du PEP-R
- Utilisation du protocole et du profil
TROISIEME PARTIE : MANUEL
QUATRIEME PARTIE : INTERPRETATION ET COMMUNICATION DES RESULTATS
- Interprétation des résultats
- Communication des résultats
- Grandes lignes du rapport écrit
CINQUIÈME PARTIE : CONSTRUCTION ET VALIDATION DU TEST
- Les éléments de base
- Echantillon de référence
- Fidélité
- ValiditéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 Profil psycho-éducatif (PEP-R) : Evaluation et intervention individualisée pour enfants autistes ou présentant des troubles du développement [texte imprimé] / Eric Schopler, Auteur ; [et al.] . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 232 p. : (collé) ; 24 cm. - (Question de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1798-6 : 1100 Fb.
Mots-clés : handicap autisme pep-r enfant autiste Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les approches de l'autisme ont considérablement évolué, tant sous l'action des parents d'enfants malades que des chercheurs et des professionnels soignants. Le programme TEACCH, mis au point par Eric Schopler à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a pour caractéristique l'individualisation de l'éducation des personnes autistes. Elle repose sur une évaluation réalisée, pour les enfants, à l'aide du Profil Psycho-Éducatif.
Traduit pour la première fois en français, cet instrument diffère des échelles habituellement utilisées grâce à son adaptation spécifique aux intérêts et caractéristiques des enfants autistes. Il permet une identification des compétences émergentes qui peuvent, ensuite, faire l'objet d'une intervention adaptée. Il s'agit donc avant tout d'un instrument d'évaluation qui permet de "mieux agir" et de faciliter le développement de chaque enfant autiste.Note de contenu : PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION ET GENERALITES
DEUXIEME PARTIE : DESCRIPTION DU TEST - PASSATION ET COTATION
- L'échelle du développement : imitation, perception, motricité fine et globale, coordination oculo-manuelle, performance cognitive et cognition verbale
- L'échelle de comportement
- Administration du PEP-R
- Utilisation du protocole et du profil
TROISIEME PARTIE : MANUEL
QUATRIEME PARTIE : INTERPRETATION ET COMMUNICATION DES RESULTATS
- Interprétation des résultats
- Communication des résultats
- Grandes lignes du rapport écrit
CINQUIÈME PARTIE : CONSTRUCTION ET VALIDATION DU TEST
- Les éléments de base
- Echantillon de référence
- Fidélité
- ValiditéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8659 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9262 15.5 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTrouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 223 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3775-4 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005710 37.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 30/09/2024Aide précoce à l' enfance autistique et psychotique / Annie Pecher
PermalinkAutisme et scolarité, 1. Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir ; école inclusive, cycles 2 et 3
PermalinkPour améliorer nos méthodes éducatives et fournir un véritable soutien, il est crucial de comprendre les causes des comportements difficiles : Sachant que certains enfants du centre Charles-Albert Frère adoptent des comportements envers eux-mêmes ou les autres qui interpellent l’équipe comment comprendre collectivement cette difficulté en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Amandine Hercot
PermalinkLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
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