Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant à besoins spécifiques'
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Trouble du spectre de l'autisme / Patrice Gillet
Titre : Trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3775-4 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Patrice Gillet, Auteur ; Agnès Guiet, Auteur ; Frédérique Bonnet-Brilhault, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 223 p. : ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3775-4 : 14,90 EUR
Bibliogr. p. 219-220. Webliogr. p. 221-222
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant autiste autisme école éducation inclusion intégration enfant à besoins spécifiques élève à besoin spécifique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant.e des actions à sa portée. Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte. Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner. En accueillant les élèves autistes, l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin et aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde pour inventer une pédagogie novatrice. Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques. Inclure l'enfant dans un projet global, partenarial, tel est le fil conducteur de ce livre et l'objectif que doit se fixer la société toute entière. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE - DE L'AUTISME AU TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
- Définition du TSA
- Le trouble de la communication sociale
- Le caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts
- Les délimitations du spectre de l'autisme : les syndromes clés : autisme de Kanner - syndrome d'autisme infantile, syndrome d'Asperger, les points communs et les différences
DEUXIÈME PARTIE : LE TSA DESCRIPTION NEUROPSYCHOLOGIQUE
- Un trouble du neurodéveloppement ou l'implication du cerveau dans le déterminisme de l'autisme
- Un fonctionnement neuropsychologique singulier
- L'art de raisonner sur les personnes : la fragilité de la cognition sociale dans le TSA
- Profils intellectuels et TSA : la dysharmonie cognitive
- La place du TSA dans les autres troubles du neurodéveloppement
- Les troubles de la communication et des interactions non autistiques
- Les dispositifs de diagnostic et de suivi
- Evolution du TSA avec l'âge : de l'enfance à l'adolescence
TROISIÈME PARTIE : TSA ET SCOLARISATION
- Evolution de la scolarisation des enfants avec TSA : la loi du 11 février 2005, la loi du 8 juillet 2013, de l'intégration à l'inclusion scolaire, les composantes de l'inclusion, l'équipe de suivi et de scolarisation, des dispositions spécifiques à la scolarisation de l'enfant avec TSA
- Les conditions nécessaires pour une scolarisation apaisée : La légitimité de la place à l'école de l'enfant avec TSA, un travail en partenariat, la prise en compte des besoins de l'enfant avec TSA, l'enseignant et l'AESH, mettre l'élève en situation de réussite
- Les adaptations et aménagements pédagogiques : supports visuels, structurer le temps, structurer l'espace, adapter son langage et sa communication, adapter les autres domaines, gérer les comportements inappropriés
QUATRIÈME PARTIE : RÉFLEXIONS TERMINALES - ENCORE BEAUCOUP DE QUESTIONS
- La recherche des déterminismes neurobiologiques
- Perspectives neuropsychologiques
- Un accompagnement de la personne TSA à soutenir et à enrichir
- Le TSA au féminin
- L'apport des nouvelles technologiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005710 37.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages / Pauline Gline
Titre : La communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Gline, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : collaboration intervenant extérieur coéducation relation enseignant intervenant extérieur enfant à besoins spécifiques élève à besoins spécifiques travail collaboratif apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente un outil qui permet d’améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques dans leurs apprentissages. L’outil imaginé s’appuie sur les concepts théoriques développés dans ce travail ainsi que sur les besoins des enseignants et des intervenants extérieurs. Ce travail aborde la définition des besoins spécifiques, les concepts de communication et de collaboration interprofessionnelle, les intervenants extérieurs, les décrets de l’enseignement.
A travers ce travail vous constaterez les enjeux d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les enseignants et les intervenants extérieurs.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 La communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs. : Comment améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin de permettre aux enfants à besoins spécifiques de progresser dans leurs apprentissages [TFE / Mémoire] / Pauline Gline, Auteur ; Virginie Craps, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 77 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : collaboration intervenant extérieur coéducation relation enseignant intervenant extérieur enfant à besoins spécifiques élève à besoins spécifiques travail collaboratif apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Ce travail présente un outil qui permet d’améliorer la communication entre les enseignants et les intervenants extérieurs afin d’accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques dans leurs apprentissages. L’outil imaginé s’appuie sur les concepts théoriques développés dans ce travail ainsi que sur les besoins des enseignants et des intervenants extérieurs. Ce travail aborde la définition des besoins spécifiques, les concepts de communication et de collaboration interprofessionnelle, les intervenants extérieurs, les décrets de l’enseignement.
A travers ce travail vous constaterez les enjeux d’une meilleure communication et d’une meilleure collaboration entre les enseignants et les intervenants extérieurs.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3996 Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage / Anne Floor in Les parents et l'école, 96 (septembre - octobre - novembre 2017)
[article]
Titre : Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) élève à besoins spécifiques enfant à besoins spécifiques évaluation épreuve certificative Résumé : "Être parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné. Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouissante et respectueuse des spécificités de chacun." Table des matières : Informer
- Au quotidien en classe et à la maison
- S'informer
- Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS
- Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire au premier degré du secondaire
- Un projet de décret sur les aménagements raisonnables
- Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3030
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 14-15[article] Pistes pour les élèves à besoins spécifiques d'apprentissage [texte imprimé] / Anne Floor . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 96 (septembre - octobre - novembre 2017) . - p. 14-15
Mots-clés : dys Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) élève à besoins spécifiques enfant à besoins spécifiques évaluation épreuve certificative Résumé : "Être parent ou enseignant d'un élève à besoins spécifiques est une aventure riche de défis et de remises en question. Le dialogue école-famille est incontournable pour co-construire une stratégie à long terme autour et avec l'élève concerné. Une reconnaissance et une réelle prise en compte des impacts des troubles sur les apprentissages, la mise en place d'aménagements pédagogiques, une attitude bienveillante constituent le terreau d'une scolarité épanouissante et respectueuse des spécificités de chacun." Table des matières : Informer
- Au quotidien en classe et à la maison
- S'informer
- Réglementation spécifique pour les épreuves certificatives externes CEB, CE1D et CESS
- Un PIA pour les élèves en difficulté scolaire au premier degré du secondaire
- Un projet de décret sur les aménagements raisonnables
- Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3030 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19866 PAR 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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