Centre de documentation HELHa Gosselies
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Handicaps et psychopathologies : en 29 notions / Vincent Pagès
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-Mémoire Importance : X-240 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Prix : 26 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès, Auteur . - 4e éd. . - Malakoff : Dunod, 2023 . - X-240 p. : ill. ; 21 cm. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3 : 26 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap psychopathologie trouble psychique handicap mental handicap physique handicap moteur handicap sensoriel polyhandicap Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées :- la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ;
- l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ;
- le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GENERALITES SUR LE HANDICAP
1. Vers une définition du handicap
2. Différents handicaps
- Formes de handicaps (inné, acquis)
- Handicap stable ou non évolutif
- Handicap évolutif
3. Du normal au pathologique
- Modèles d'analyse des troubles psychiques
4. La psychanalyse
- Le refoulement
- Le symptome
- L'inconscient
- Le moi
- Le ça
- Le surmoi
- Le transfert
- La libido
- La pulsion
- Le complexe d'Oedipe
- L'acte manqué
- La dénégation
- La contenance
5. Le développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant
- Psychologie
- Le développement de l'enfant du point de vue de la psychanalyse : Sigmund Freud, stades du développement selon Freud, Mélanie Klein, Anna Freud, Winnicott et l'espace transitionnel, Jacques Lacan et le stade du miroir, le développement de l'enfant selon René Spitz, le Moi-Peau
- La théorie constructiviste : psychologie du développement selon Jean Piaget, psychologie du développement selon Henri Wallon ou le développement social de l'enfant, John Bowlby et la théorie de l'attachement
6. Le développement psychomoteur
- L'adolescence
- L'âge adulte : accès au monde du travail et à la vie sociale, la famille, le couple, le désir d'enfant, la fonction parentale
DEUXIÈME PARTIE : LE HANDICAP ET LES TROUBLES PSYCHIQUES
7. Généralités sur la psychose
8. La bouffée délirante aigüe
9. Le schizophrénie
10. Les psychoses non schizophréniques
- La paranoïa (ou psychose paranoïaque)
- La psychose hallucinatoire chronique
- La paraphrénie
11. Les psychoses infantiles
- psychoses symbiotiques
- psychoses précoces à expression déficitaire
- Dysharmonies évolutives de structure psychotique
12. Névroses
- La névrose d'angoisse
- La névrose phobique
- La névrose hystérique
- La névrose obsessionnelle
- La névrose traumatique
13. Les Autismes
- Approche historique
- Epidémiologie
- Sémiologie
- Symptomatologie : communication non verbale, communication verbale, comportements répétitifs et stéréotypés, aspects sensoriels et perceptifs
- Les pistes de recherche
- Les prises en charge : psycho-éducatives et développementales, rééducation de la socialisation, rééducation psychomotrice, traitements médicamenteux
- Des techniques thérapeutiques : holding therapy, packing ou enveloppements, rolfing
- Les difficultés à mener un travail thérapeutique et éducatif auprès de personnes autistes
TROISIÈME PARTIE : LE HANDICAP MENTAL
14. Les déficiences intellectuelles
- Classification de l'OMS
- Le niveau de développement : déficience mentale profonde, déficience mentale sévère et modérée, la déficience mentale limite ou légère
- Les causes
- Le traitement : suivi psychothérapeutique, accompagnement pédagogique, prise en charge institutionnelle
15. Quelques exemples de déficiences intellectuelles
- La trisomie 21
- Le syndrome de l'X fragile
QUATRIÈME PARTIE : LE HANDICAP COGNITIF
- Troubles des apprentissages : causes, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, troubles du déficit de l'attention (TDAH), les troubles de la mémoire
CINQUIÈME PARTIE : LES HANDICAPS PHYSIQUES
16. L’infirmité motrice cérébrale
17 : Les traumatismes crâniens
18. Les accidents vasculaires cérébraux
19. La sclérose en plaques
20. La maladie de Parkinson
21. Les lésions médullaires traumatiques et médicales
22. Le spina bifida
23. Les maladies neuromusculaires
- Myopathies ou atteintes de fibre musculaire
- Myasthénie ou maladie de la jonction musculaire
- La maladie de Charcot-Marie-Tooth ou maladie du nerf moteur périphérique
- Des amyothrophies spinales infantiles ou maladies du motoneurone dans la corne antérieure de la moelle
- Traitement, prise en charge
24. L’ostéogenèse imparfaite
25. Polyarthrite
SIXIÈME PARTIE : LES HANDICAPS SENSORIELS
26. Cécité et malvoyance
- Aides à la communication
- Aides au déplacements
27. La surdité
- Repères sur les déficits auditifs
- L'audition
- Classifications
SEPTIÈME PARTIE : LE POLYHANDICAPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006046 15.5 PAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement Type de document : document électronique Editeur : Fondation dyslexie Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Le PASS INCLUSION : Le droit des élèves à besoin spécifiques d'être accompagnés collégialement [document électronique] . - [S.l.] : Fondation dyslexie : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyslexie dyscalculie dyspraxie TDA/H Asperger handicap physique handicap sensoriel inclusion adaptation pédagogique interaction décret intégration Résumé : Les élèves à besoins spécifiques, dyslexiques et autres Dys (dyspraxiques, dyscalculiques, etc…), TDA/H, à hauts potentiels, autistes avec syndrome d'Asperger, présentant un handicap physique ou sensoriel, et tous les bénéficiaires du Décret intégration dans l'enseignement ordinaire, doivent, pour progresser dans leurs apprentissages, obtenir des adaptations pédagogiques, tant durant leurs apprentissages qu'à l'occasion de leurs évaluations. Le "Pass Inclusion" doit être envisagé comme un vecteur d'interactions entre les adultes qui entourent l'élève à besoins spécifiques. Ces interactions sont essentielles, afin d'assurer à l'élève la continuité dans les adaptations pédagogiques dont il a besoin. En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=10159&do_check= Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1984 Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 190 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35407-7 Prix : 17.20 EUR Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur . - 2e édition . - Paris : A. Colin, 2007 . - 190 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35407-7 : 17.20 EUR
Mots-clés : handicap handicap mental handicap physique enfant dépistage adolescent prise en charge handicap moteur infirmité motrice cérébrale (IMC) handicap sensoriel audition vision déficience auditive déficience visuelle insertion scolaire intégration scolaire déficience mentale étiologie développement psychologique intelligence trisomie 21 autisme accueil famille trouble déficient auditif insertion scolaire déficient visuel déficit intellectuel comportement adaptatif déficit trisomie enfant trisomique enfant autiste autiste développement
psychologique enfant handicapé intégration accueil:orientation structure d'accueil éducation nationale enseignant spécialisé.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage fait suite à l'Introduction à la psychologie du développement - du bébé à l'adolescent, publié par les mêmes auteurs dans la collection Cursus et qui donne une vue d'ensemble du développement psychologique de l'enfant standard. Ce nouvel ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé. Il s'agit d'un manuel de base destiné aux étudiants de premier cycle de psychologie et de sciences humaines, mais il intéressera également les étudiants en formation dans les IUFM, dans les écoles d'éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux. Il apportera aussi des compléments de connaissances aux professionnels de l'enfance, aux formateurs et aux parents, bref à tous ceux qui sont concernés par le développement psychologique de ces enfants différents." Table des matières : LES HANDICAPS : DÉFINITIONS ET STATISTIQUES
- Quelques points de terminologie
- Les différents handicaps
- Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés
- Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés
- LES HANDICAPS MOTEURS
- Les enfants infirmes moteurs cérébraux
- Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale
- LES HANDICAPS SENSORIELS
- Les déficiences auditives
- Les déficiences visuelles
- LES HANDICAPS MENTAUX
- Des conceptions différentes de la déficience mentale
- Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale
- Etiologie
- Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux
- L'intelligence est-elle éducable ?
- Les enfants trisomiques 21
- Les enfants autistes
- L'ACCUEIL DE L'ENFANT HANDICAPÉ
- La famille de l'enfant handicapé
- Les structures d'accueilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3077 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19965 15.5 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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