Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inconscience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créativité : libérez votre inconscient / Emily Laber-Warren in Cerveau et Psycho, 144 (Juin 2022)
[article]
Titre : Créativité : libérez votre inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Laber-Warren Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité inventivité conscience inconscience Résumé : Pour trouver des idées nouvelles et pertinentes, il est parfois utile de bloquer temporairement sa pensée rationnelle. D'autres processus plus inconscients peuvent alors prendre le relais, et livrer des résultats étonnants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 12-14[article] Créativité : libérez votre inconscient [texte imprimé] / Emily Laber-Warren . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 144 (Juin 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : créativité inventivité conscience inconscience Résumé : Pour trouver des idées nouvelles et pertinentes, il est parfois utile de bloquer temporairement sa pensée rationnelle. D'autres processus plus inconscients peuvent alors prendre le relais, et livrer des résultats étonnants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003988 CER 144 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14140 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l' enfant / Roger Deldime
Titre : Le développement psychologique de l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4707-5 Note générale : Bibliographie p. 219. Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Le développement psychologique de l' enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7è édition . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 241 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-4707-5
Bibliographie p. 219.
Mots-clés : développement perception langage naissance attachement psychomotricité du nouveau-né Brazelton période fœtale conscience inconscience enfant de 0-3 ans développement moteur développement intellectuel acquisition du langage développement affectif développement social enfant de 3-6 ans développement de la perception enfant de 6-12 ans enfant-société test du bonhomme signification du jeu Piaget analyse du dessin jugement moral stades de développement latéralisation latéralité schéma corporel image de soi pensée socialisation Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement : • l'évolution de la conception à la naissance • le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. Note de contenu : 1 De la conception à la naissance
2 L'enfant de 0 à 3 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- L'acquisition du langage
- Le développement affectif
- Le développement social
3 L'enfant de 3 à 6 ans
- Le développement moteur
- Le développement de la perception
- Le développement du langage
- Le développement intellectuel : représentation symbolique, pensée intuitive, égocentrisme de la pensée, syncrétisme, raisonnement, représentation du monde
- Le développement affectif : stade phallique, complexe d'oedipe, relation fraternelle, système familial, psychogénéalogie
- Le développement social
4 L'enfant de 6 à 12 ans
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social : sociabilité, âge du groupe social, âge de la bande, développement social, jugement moral,
5 L'enfance dans la société
- L'identité culturelle d'un citoyen du monde
- La socialisation de soi
- La socialisation par l'image
- L'enfant, garçon ou fille
- Parenté biologique et/ou sociologique
- Régime démographique, histoire de la famille et psychologie de l'enfant
- L'enfant autrefois
- La signification de l'enfance
- Les enfants sont capables de
- Désir et pouvoirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002903 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004607 15.3 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme / Jean Piaget
Titre : Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1962 Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Le Développement des quantités physiques chez l' enfant : conservation et atomisme [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur ; Bärbel Inhelder, Auteur . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1962.
Mots-clés : psychologie développement quantité quantifié poids volume substance pensée perception structure goût atomiste atomisme raisonnement compression volume global relation décompression volume physique induction déduction conservation de poids conservation de volume rationnelle densité proportionnelle contenu volume perceptif quantification opération réversibilité opératoire premier stade deuxième stade troisième stade construction réversible logique logico-arithmétique notion physique composition numérique relation asymétrique inégalité de poids sériation perception visuelle élément lourd élément léger sériation arbitraire sériation qualitative correspondance qualitative correspondance numérique sériation empirique sériation opératoire intellectuel composition simple composition additive équivalence hétérogène construction logique composition déductive opération logico-arithmétique réalité spatio-temporelle composition rationnelle inconscience analogie légalité expérimentale découverte inductive opération réversible induction expérimentale quantité intensive activité mentale activité intellectuelle intelligence intuitive,intelligence sensori-motrice habitude découverte immédiate,déduction immédiate densité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi / Alice Miller
Titre : Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur Mention d'édition : 6è édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 136 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043809-0 Prix : 538 Fb. Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Le drame de l' enfant doué : à la recherche du vrai soi [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur . - 6è édition mise à jour . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 136 p. : (br.) ; 22 cm. - (Dans l'atelier de...) .
ISBN : 978-2-13-043809-0 : 538 Fb.
Mots-clés : enfant enfant doué trouble narcissique psychanalyse inconscience enfant intelligent dépression narcissique sain grandiosité déni perfectionnisme pulsion culpabilité Freud K.Abraham jalousie sentiment abandon impuissance introjection névrose névrose obsessionnelle perversion Hermann Hesse surmoi moi perversion sexuelle manipulation dépendance. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7225 RESERVE 15.5 MIL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Inconscient à découvert / Pierre Hanry
PermalinkNeuromarketing: pouvons-nous résister ? [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 65 (Septembre - octobre 2014)
PermalinkLes pouvoirs de l'inconscient [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 107 (Février 2019)
Permalink