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Comment Buvard et Trébuchet vont d'étonnement en étonnement en découvrant ce que peut-être une classe coopérative / Sylviane Maillet in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Comment Buvard et Trébuchet vont d'étonnement en étonnement en découvrant ce que peut-être une classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Maillet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe coopérative coopération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 21-24[article] Comment Buvard et Trébuchet vont d'étonnement en étonnement en découvrant ce que peut-être une classe coopérative [texte imprimé] / Sylviane Maillet, Auteur . - 2015 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 157 (Juillet 2015) . - p. 21-24
Mots-clés : classe coopérative coopération Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2378 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18290 Archives DIA 157 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003532 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible1. Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions / Université catholique de Louvain, Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique)
Titre : Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions Type de document : texte imprimé Auteurs : Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (1-515 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Note générale : Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise. Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3900 Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur : les pédagogies actives ; enjeux et conditions [texte imprimé] / Université catholique de Louvain Colloque (04; 2007; Louvain-la-Neuve, Belgique), Auteur . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2006 . - 1 vol. (1-515 p.) : couv. ill. en coul.
Ce livre s'adresse à la fois aux chercheurs et aux praticiens impliqués dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux chargés d'études et aux décideurs soucieux de nourrir leur action par une information précise.
Mots-clés : pédagogie active enseignement supérieur apprentissage par problèmes (APP) e-learning enseignement à distance pédagogie du projet pédagogie par projet Supervision classe coopérative classe verticale stagiaire recherche action Corps enseignant Éducation Internet Pratique réflexive Tutorat Technologies de l’information et de la communication (TIC) pédagogie de groupe méthode active évaluation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : "Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi..." L'enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd'hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d'assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu'il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d'un groupe d'étudiants pour qu'ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en œuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l'apport des nouvelles technologies pour l'apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants?
Des comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques, rapports de recherche-action et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d'approfondir la compréhension d'une situation, d'examiner les déterminants d'un dispositif d'apprentissage actif, de sa conception à sa mise en œuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, durablement.Note de contenu : - Apprentissage par problèmes : quatre années d'enthousiasme à l'ISEI
- L'apprentissage par problèmes : pour relever le défi de l'enseignement des sciences
- L'APP pour initier à la conception mécanique
- La pédagogie par les jeux d'entreprise (KALYPSO) : dynamique de groupe et incertitude lors des délibérations collectives des étudiants
- Les eJeux : un moyen pour s'engager activement dans son apprentissage
- Jeux de rôles et e-learning : cohabitation difficile ou complémentarité prometteuse ?
- S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : Élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires
- La plate-forme pédagogique A.L.I.C.E. : Expérimentations et ambitions pédagogiques
- Claroline, une plate-forme d'enseignement-apprentissage sur Internet : pour propulser la pédagogie active et l'innovation
- La pédagogie du projet au service de la didactique de l'histoire : Une expérience en formation des instituteurs primaires
- Les activités d'intégration interfacultaires et l'apprentissage par situations professionnelles (APSP) dans la formation des futurs enseignants du secondaire : Etat d'une expérience d'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke
- Les retombées de la formation à la supervision de stagiaires en travail social à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- La discussion critique du contenu éthique et épistémologique des manuels universitaires de biochimie
- Compétences en logique et apprentissage mathématique : un projet de formation à la transition lycée-université
- CommUniQ : pour des savoirs qui s'expriment ! ou pourquoi et comment développer des compétences communicationnelles et langagières dans le réseau de l'Université du Québec ?
- Ignorante du passé, la pédagogie universitaire est-elle condamnée à la revivre ? Quelques leçons de la longue histoire des méthodes actives
- Apprentissage par problèmes, à distance : Projet financé par la communauté européenne
- La pédagogie par projet comme levier de changement curriculaire
- La pédagogie par projet : de l'analyse d'un produit vers l'innovation au travers d'une démarche fusionnelle mixte marketing - ingénierie
- Effet d'une formation par l'Apprentissage par problèmes sur l'insertion en entreprise : évaluations et enseignements des stages de l'eXia
- La mise en place de la pédagogie par projet à l'école nationale supérieure des arts et industries textiles
- Une classe coopérative verticale dans l’enseignent supérieur pédagogique
- Présentation de la classe coopérative verticale : Pour tenter de faire ce que l'on dit
- Récit et analyse réflexive d'un "projet collectif vertical" : "vivre au Pays des Collines" ?
- Evaluation des impacts du dispositif auprès de futurs enseignants
- Oser le changement de sa pratique d'enseignement
- Conception, réalisation, intégration et évaluation d'un site Internet dans un curriculum universitaire : Questions à se poser et possibles réponses à l'intention du concepteur
- Intégration d'un environnement d'EAD dans l'enseignement de langues Emma Papadopoulos-Requejo
- Un dispositif hybride permet-il le développement des compétences visées par un enseignement en théologie ?
- La formation des professeurs des écoles stagiaires à la conduite d'un débat scientifique
- Initiation à l'enseignement des sciences à l'école
- Acquérir et enseigner les langues anciennes avec les T.I.C. : les stratégies pédagogiques du projet "Hélios"
- La perception des professeurs à l'évaluation du savoir-être dans un baccalauréat en Apprentissage par problèmes
- Les substituts nicotiniques : une situation problème pour l'apprentissage de la modélisation
- Recherche-action : Evaluation des enseignements à l'UFR STAPS de Besançon
- Méthodes et outils pour la conception et la réalisation de formations instrumentées par les technologies de l'information et de la communication : principes, exemples, expériences
- Conception "ethno-participative" d'environnements d'apprentissage instrumenté : de la pratique à la théorie
- Expérimentations d'outils d'aide à la conception pédagogique : Le projet VANUPIETS
- Apprentissage par projet : Expérimentations et pratiques à l'Université de Picardie Jules Verne
- La pédagogie de groupe comment rendre les étudiants acteurs
- Méthode active d’enseignement de la physique en grand auditoire
- L'apprentissage par exercices en petits groupes : Une approche pédagogique active en milieu hostile
- Concours de projet multidisciplinaire en formation d'ingénieur des constructions
- Enseigner la profession d'ergothérapeute au sein d'une semaine "Pluriel" d'échange entre les étudiants des trois années
- Etude d'une situation interdisciplinaire en formation professionnelle par alternance
- L'apprentissage par problèmes pour un grand nombre d'étudiants répartir sur plusieurs sites : est-ce possible ?
- Accompagner les projets en milieu universitaire : présentation d'une méthodologie d'encadrement de projets collaboratifs assistée par le Web
- L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : D'un site web à la plateforme Claroline
- Un protfolio au coeur d'un programme de formation pour tuteurs en pédagogie des enseignants de l'enseignement supérieur : quels apports formatifs d'un portfolio à visée certificative
- CQFD I & II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active : Evolution d'outils et de dispositifs de formation
- L'évaluation des projets et des équipes, quels dispositifs pour quelle équité ?
- L'érosion d'un dispositif d'évaluation des projets : Les controverses sur l'équité des jurys au sein d'une Grande Ecole d'ingénieurs
- La notation des projets étudiants : quelle subjectivité ? : Comment construire, en pratique, une équité dans l'évaluation des projets étudiants ?
- Comment évaluer les acquis des étudiants dans une pédagogie par projet ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001812 378 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif / René Laffitte
Titre : Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Matrice Année de publication : 1999 Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-48-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif [texte imprimé] / René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur . - 2e édition mise à jour . - [S.l.] : Matrice, 1999 . - 386 p.
ISBN : 978-2-905642-48-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003736 37.7 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
PermalinkDes messages clairs pour coopérer / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques, 523 (Septembre/Octobre 2015)
PermalinkParents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
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