Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règle de vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
J'ai mis en place des règles de vie dans ma CLIS / Florent Contassot in La Classe, 245 (Janvier 2014)
[article]
Titre : J'ai mis en place des règles de vie dans ma CLIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe règle de vie Résumé : "L'instauration des règles de vie de la classe est un passage obligé de l'année scolaire. Karine B. raconte ici le projet qu'elle a mis en place dans sa CLIS, dont l'objectif était de rendre les enfants acteurs de cette élaboration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3129
in La Classe > 245 (Janvier 2014) . - p. 112-114[article] J'ai mis en place des règles de vie dans ma CLIS [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2014 . - p. 112-114.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 245 (Janvier 2014) . - p. 112-114
Mots-clés : gestion de classe règle de vie Résumé : "L'instauration des règles de vie de la classe est un passage obligé de l'année scolaire. Karine B. raconte ici le projet qu'elle a mis en place dans sa CLIS, dont l'objectif était de rendre les enfants acteurs de cette élaboration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20078 ArchivesCLA 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMettre en place des règles de vie dans un groupe / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 81 (Septembre 2007)
[article]
Titre : Mettre en place des règles de vie dans un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : règle de conduite règle de vie groupe animation Résumé : Dans la vie professionnelle de l'animateur, les groupes sont omniprésents. Mais pour qu'un groupe naisse, existe, dure, un certain nombre de conditions sont nécessaires. Les règles de vie en font partie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300
in Journal de l'animation > 81 (Septembre 2007) . - p. 38-44[article] Mettre en place des règles de vie dans un groupe [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2007 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 81 (Septembre 2007) . - p. 38-44
Mots-clés : règle de conduite règle de vie groupe animation Résumé : Dans la vie professionnelle de l'animateur, les groupes sont omniprésents. Mais pour qu'un groupe naisse, existe, dure, un certain nombre de conditions sont nécessaires. Les règles de vie en font partie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002926 Archives JOU 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
Titre de série : Autour des livres, 2 Titre : Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2021 Importance : 266 p. Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-91-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Autour des livres, 2. Autour des livres : maternelle MS : 16 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Bénédicte Sieffert, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2021 . - 266 p. : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-91-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album livre de jeunesse coin bibliothèque coin symbolique bibliothèque de classe bibliothèque école préscolaire cahier de littérature vocabulaire classe projet rentrée des classes dispute réconcilliation règle de vie soupe recette émotion forme couleur gabarit empreinte galette des rois quadrillage hiver monstre carnaval visage masque collaboration empillement acrosport imagier mer livre à compter loup activité carte d'identité animal graine germination semi savane grenouille spectacle théâtralisation Afrique Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Autour des livres MS propose 16 projets pluridisciplinaires autour de livres adaptés aux élèves de MS.
Chaque projet est intégré dans une partie qui s’articule de la même manière:
• Présentation de la thématique et du livre source - Elle permet de comprendre les intérêts de la thématique et d’analyser les intérêts et obstacles du livre source.
• Organigramme du projet - Il permet de visualiser les objectifs liés aux différents domaines d’apprentissage.
• Démarche - Elle comporte plusieurs étapes dont la longueur varie selon les besoins : mise en situation, découverte et appropriation du livre source, projet.
• Comptines et chansons - Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet.
• Activités complémentaires - Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
• Réseau - Il propose des livres équivalents ou complémentaires à ceux utilisés dans la démarche et des activités pouvant être intégrées à la démarche.Note de contenu : Sommaire
Pourquoi cet ouvrage?
Pourquoi exploiter les livres de la jeunesse à l'école maternelle ?
Thème ou projet ?
Les caractéristiques des livres de jeunesse
Les obstacles à la compréhension
Comment aider les élèves à surpasser les obstacles ?
La démarche de l'ouvrage
Les différents types de réseaux
Propositions d'activités autour des livres du réseau
Le cahier de littérature
Comment utiliser cet ouvrage ?
Répartition des apprentissages
Trucs & astuces
Sur quels livres de jeunesse s'appuie l'ouvrage ?
Les 16 thématiques
1. L’objet livre
Projet : Mettre en place et organiser l'espace bibliothèque de la classe
2. L’école
Album source : Une super rentrée ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un trombinoscope de la classe et apprendre à mieux se connaitre
3. Les règles de vie
Album source : Prise de bec Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Mettre en place les règles de vie de la classe
4. La soupe
Album source : La soupe au caillou Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser et déguster une soupe de légumes
5. Les émotions
Album source : Les émotions de Bébé babouin Accès jeunesse
Projet : Réaliser un loto des émotions
6. Les formes et les couleurs
Album source : Formes & couleurs Accès jeunesse
Projet : Réaliser des livres collectifs sur le principe d'un album
7. Noël
Album source : Le petit bonhomme de pain d'épice Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Confectionner et offrir des bonshommes en pain d'épice
8. La galette
Album source : La petite galette ronde Accès jeunesse
Documentaire : Le renard Accès jeunesse
Livre de recette : Mes premières recettes de saison Accès jeunesse
Projet : Réaliser un tapis à raconter du conte
9. L’hiver
Album source : Hiver Accès jeunesse
Documentaire : L'hiver Accès jeunesse
Projet : Réaliser une fresque de l'hiver
10. Le visage
Album source : Le livre des monstres Accès jeunesse
Projet : Fabriquer des masques pour Carnaval
11. La collaboration
Album source : 4 amis Accès jeunesse
Projet : Organiser un spectacle d'acrosport
12. Les imagiers
Imagiers sources : Mon imagier des animaux, Mon imagier des fruits et légumes et Mon imagier des verbes Accès jeunesse
Projet : Créer un imagier collectif de l'école
13. La mer
Album source : Jetez l'ancre ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser un livre à compter individuel
14. Le loup
Album source : Le Petit Chaperon rouge Accès jeunesse
Album préalable : Les trois petits cochons Accès jeunesse
Livre documentaire : Le loup Accès jeunesse
Projet : Réaliser les cartes d'identité littéraire et scientifique du loup
15. Les graines
Album source : Ça pousse ! Accès jeunesse
Projet : Réaliser des semis de graines
16. Les animaux de la savane
Album source : La grenouille à grande bouche Accès jeunesse
Livre documentaire : La savane Accès jeunesse
Projet : Réaliser un spectacle théâtral et musical
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4468 Est accompagné de
- Une super rentrée ! / Christophe Loupy
- Hiver / Christina Dorner
- Le livre des monstres / Christina Dorner
- Formes & couleurs / Léa Schneider
- Le renard / Léa Schneider
- La soupe au caillou / Christina Dorner
- La petite galette ronde / Christina Dorner
- Jetez l'ancre ! / Christina Dorner
- Prise de bec / Nathalie Janer
- Les trois petits cochons [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- La grenouille à grande bouche : d'après un conte africain / Christina Dorner
- Le Petit Chaperon rouge / Léa Schneider
- [Quatre] 4 amis / Émilie Vast
- L'hiver / Christina Dorner
- Les fonds marins / Christina Dorner
- La savane / Christina Dorner
- Mon imagier des animaux [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Mon imagier des fruits et des légumes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Mon imagier des verbes [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Mes premiers livres de recettes. Mes premières recettes de saison : 24 recettes pour cuisiner tout au long de l'année / Léa Schneider
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003779 8-0 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 6 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0771-6 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Empreintes 6 : Collection d'éveil pour la 6ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Christel Sanchez Martinez ; Annie Petit ; Isabelle Procureur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0771-6
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps modernes époque contemporaine chute de l'empire romain d'Orient Belgique indépendance de la Belgique dynastie dynastie belge UE Union Européenne seconde guerre mondiale première guerre mondiale Terre continent océan planisphère méridien tropique voie de communication moyen de communication relief montagne hydrographie milieu naturel zone climatique paysage appareil digestif digestion appareil circulatoire appareil reproducteur énergie source d'énergie électricité circuit électrique conducteur électrique Protection de l'environnement zéro déchet recyclage pollution chaleur dilatation contraction matière états de la matière météo levier système solaire éclipse lune pile démarche expérimentale électro bonheur logique philosophique règle de vie loi démocratie groupe vote discussion à visée philosophique Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① Les Temps modernes
Leçon H1 Une date clé à retenir : la chute de l’Empire romain d’Orient (1453)
Leçon H2 Des découvertes géographiques bouleversantes
Leçon H3 Des découvertes techniques extraordinaires
Leçon H4 Un aperçu de la vie aux Temps modernes
THÈME ② L'Époque contemporaine : de grands changements
Leçon H5 Le temps des sociétés industrielles
Leçon H6 Un urbanisme et une mobilité qui évoluent
Leçon H7 La vie à l’Époque contemporaine
THÈME ③ Quelques évènements et personnages marquants de l'Époque contemporaine
Leçon H8 L’indépendance de la Belgique
Leçon H9 La dynastie belge
Leçon H10 La Der des Ders : la Grande Guerre
Leçon H11 La Seconde Guerre mondiale
Leçon H12 Le premier homme dans l’Espace
Leçon H13 La construction de l’UE
Leçon H14 Des personnalités à découvrir
THÈME ④ Récapitulatif des grandes périodes historiques
Leçon H15 Remettons de l'ordre dans tout ça
GEOGRAPHIE
THÈME ① Se repérer et se déplacer dans le monde
Leçon G1 Diverses représentations de la Terre
Leçon G2 Repères conventionnels et Union européenne
Leçon G3 Les voies de communication entre les différents États
THÈME ② Hydrographie, climat et relief dans le monde
Leçon G4 La formation des montagnes
Leçon G5 Le relief : de la 3D à la 2D
Leçon G6 Rappel et enrichissement du vocabulaire hydrographique
Leçon G7 Analysons des milieux « naturels »
Leçon G8 Bref rappel de la lecture et des composantes d’un paysage
THÈME ③ Récapitulatif des notions géographiques
Leçon G9 Analysons le voyage de Gloria et Lisa
SCIENCES
THÈME ① L'Homme
Leçon S1 L’appareil digestif et sa relation avec l’appareil circulatoire
Leçon S2 L’appareil circulatoire et son rôle dans la respiration
Leçon S3 Un bref aperçu de l’appareil reproducteur
THÈME ② Les énergies
Leçon S4 Les différentes formes et sources d’énergie
Leçon S5 L’électricité
THÈME ③ L'impact de l'Homme sur l'environnement
Leçon S6 La gestion, la conservation et la protection des ressources naturelles
Leçon S7 La pollution, la destruction et l’épuisement des ressources naturelles
THÈME ④ Chaleur et matière
Leçon S8 La chaleur : dilatation et contraction
Leçon S9 Le bulletin météo
THÈME ⑤ Des forces et des corps en mouvement
Leçon S10 Les leviers
Leçon S11 Le Système solaire et les éclipses
THÈME ⑥ Exerçons nos compétences scientifiques
Leçon S12 Empreintes scientifiques sous la loupe
TECHNO
THÈME ① La démarche expérimentale au travers de quelques objets techniques
Leçon T1 Apprends à créer une pile
Leçon T2 Une station météo artisanale
Leçon T3 La lampe à lave temporaire
THÈME ② La démarche scientifique au travers d'un jeu
Leçon T4 Fabrication d’une variante d’un électro
EPC
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Toutes les questions sont-elles philosophiques ?
Leçon EPC2 À la recherche du bonheur
Leçon EPC3 Les énoncés logiques
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir aux autres
Leçon EPC4 Le rôle des usages, des règles de vie et des lois
Leçon EPC5 Identifier ses valeurs. Comment ? Pourquoi ?
THÈME ③ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC6 Mon groupe a-t-il été démocratique ?
Leçon EPC7 Votez pour moi !
Leçon EPC8 Avons-nous mené une discussion efficace ? Faisons le point.
EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Une peinture de l'Empire (H1) 10
A2 Sainte-Sophie au fusain (H1) 12
A3 Peinture sur porcelaine (H2) 13
A4 Une carte de navigation (H2) 14
A5 Monument et caravelle (H2) 19
A6 Création d'un parchemin (H3) 22
A7 Papier déchiré et Michel-Ange (H4) 26
A8 La mode et le théâtre (H4) 29
A9 Des portes Art nouveau (H6) 36
A10 Créons une arcade (H9) 54
A11 Une maquette de tranchées (H10) 64
A12 Créons une BD (H14) 85
A13 Des continents en frigolite (G2) 93
A14 La structure de la terre en 3D (G4) 100
A15 Les reliefs (G5) 107
A16 Peinture de Vancouver (G8) 116
A17 L'appareil digestif en 3D (S1) 121
A18 L'appareil circulatoire en 3D (S2) 127
A19 Une œuvre d'art en matériaux recyclables (S6) 146
A20 Un système solaire miniature (S11) 161
A21 L'electro des œuvres d'art (T4) 182Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001489 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves / P.J. Caposey
Titre : Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4978-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Quand enseigner mène à leur réussite : Une approche centrée sur les élèves [texte imprimé] / P.J. Caposey, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Isabelle Proulx, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 108 p.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4978-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique pédagogique secondaire primaire démarche d'apprentissage communication feuille de route responsabilité responsabilisation utilité différenciation devoirs participation en classe règle de vie rétroaction Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Vous cherchez à améliorer vos approches pédagogiques? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves?
Avec Quand enseigner mène à leur réussite, vous aurez en mains un condensé des meilleures pratiques pédagogiques qui placent les élèves du primaire et du secondaire au cœur de la démarche d’apprentissage et améliorent leur rendement scolaire. Chaque chapitre comprend des astuces et des exemples clairs qui vous permettront d’intégrer facilement ces pratiques à votre réalité.
Simple à lire et à consulter, cet ouvrage est l’outil idéal, tant pour les nouveaux enseignants qui souhaitent parfaire leur formation et mieux répondre aux besoins de leurs groupes que pour les enseignants expérimentés qui désirent mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques pédagogiques qui s’avèrent aujourd’hui gagnantes dans nos écoles.Note de contenu : CHAPITRE 1 : PARTIR DU BON PIED
Les éléments clés :
- Renforcement d'équipe
- Interactions entre élèves
- Sondages d'opinions
- Règles de vie de la classe
- Activité pouvant servir deux objectifs
- Raison d'être de la matière
- Appropriation de la réussite par l'enseignant et les élèves
CHAPITRE 2 : COMMUNIQUER POUR SON AUDITOIRE
Les éléments clés :
- La présentation claire des résultats d'apprentissage attendus
- L'adaptation aux besoins des élèves
- L'emploi d'approches pédagogiques variées
- L'emploi de diverses modalités d'enseignement
- Le recours adéquat à la technologie : blogs, sites web, réseaux sociaux
CHAPITRE 3 : FOURNIR UNE FEUILLE DE ROUTE
Les éléments clés
- Le prétest
- L'activité QPC sur une base quotidienne
- Les cinq "pourquoi"
- Le guide d'étude conçu par les élèves
CHAPITRE 4 : TRANFERER PROGRESSIVEMENT LA RESPONSABILITE
Les éléments clés :
- Le contrôle des interventions magistrales
- La création des évaluations et des exercices de révision par les élèves
- Le portfolio scolaire des élèves
- Le choix de la matière à revoir, dirigé par les élèves
- La communication avec les parents, dirigée par les élèves
CHAPITRE 5 : DIFFERENCIER SUR UNE BASE COMMUNAUTAIRE
Les éléments clés :
- L'évaluation continue des progrès des élèves
- Les activités d'enrichissement
- Les mesures d'intervention alignées sur les objectifs
- La planification des activités
CHAPITRE 6 : ACCORDER AUX ELEVES LE DROIT DE CHOISIR
Les éléments clés :
- Des exercices axés sur les aptitudes
- Des possibilités flexibles au choix des élèves
- Un contenu flexible à l'intention des élèves
- Une grande rigueur exigée de tous les élèves
CHAPITRE 7 : AXER LES DEVOIRS SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- La maîtrise plutôt que le résultat final
- Les devoirs utiles
- Les devoirs alignés sur les objectifs
- La rétroaction efficace et en temps opportun
La classe inversée
CHAPITRE 8 : POSER DES QUESTIONS AXEES SUR LES ELEVES
Les éléments clés :
- Les questions préétablies
- Les questions d'ordre supérieur
- Le choix, par l'enseignant, de l'élève qui répond à la question
- La participation obligatoire
- La participation de tous les élèves à chaque leçon
- Les questions formulées par les élèves
CHAPITRE 9 : FAVORISER L'ENGAGEMENT DELIBERE DES ELEVES
Les éléments clés :
- La planification
- L'interaction entre les élèves
- La culture de la créativité
- Le changement de rôle : de l'instructeur au facilitateur
- L'exploration de divers modes de communication
CHAPITRE 10 : FAVORISER LA RESPONSABILISATION
Les éléments clés :
- Les lignes directrices établies en collaboration
- La citoyenneté et les valeurs
- Le système de récompenses et de conséquences de la classe
- Le partenariat enseignant-administration
CHAPITRE 11 : SUSCITER LA RETROACTION
Les éléments clés :
- Les données naturelles
- Les données intentionnelles
- Les données créées par soi-même
FICHES REPRODUCTIBLES :
- Sondage d'opinion de la rentrée
- L'activité QPC
- Le tableau de leçon Tic-tac-toe
- La planification par tranches de cinq minutes
- Les règles versus les lignes directrices en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002803 37.4 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Permalink