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Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 EUR Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 EUR
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15762 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Note générale : Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
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La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004129 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif / René Laffitte
Titre : Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Matrice Année de publication : 1999 Importance : 386 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-48-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Mémento de Pédagogie Institutionnelle : Faire de la classe un milieu éducatif [texte imprimé] / René Laffitte, Auteur ; Vers la Pédagogie Institutionnelle, Auteur . - 2e édition mise à jour . - [S.l.] : Matrice, 1999 . - 386 p.
ISBN : 978-2-905642-48-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie institutionnelle classe coopérative analyse motivation institution parole inconscient texte libre correspondance journal Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La Pédagogie Institutionnelle est reconnue jour après jour. Pourtant elle a mille lieux et des milliers de visages, jour après jour quelques-uns de plus, embarqués dans l'aventure coopérative.
Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier.Note de contenu : Préface
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : DE QUOI PARLONS-NOUS ?
Chapitre 1 : présentations
- Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle. Généralités
- TFPI, dans ce livre...
DEUXIÈME PARTIE : LA MACHINE-CLASSE
Chapitre 2 : le point sur les techniques Freinet et les lieux de parole
- Le Texte Libre
- Du guerrier agité au paisible grand-père
- La correspondance inter-scolaire
- Lettres individuelles dans une classe de petits
- Le journal scolaire
- Christine, la mort et le choix des textes
- L'enquête-album
- L'ingénieur et le lichen ou ; de l'objet du d'étude à l'objet du désir
- Le quoi de neuf ?
- Nelly : rejetée... puis regrettée
- Le conseil
- Martin a rendez-vous avec le Conseil
- Intermède : un petit matin de pluie
Chapitre 3 : les apprentissages scolaires
- A partir de textes libres, apprendre à écrire correctement
- Collectionner et classer les exemples pour savoir écrire les phrases de ma tête
- Avec les apprentis lecteurs
- En classe unique, un autre jeu pour maitriser les structures de la langue écrite
- En mathématiques : utiliser les richesses du milieu
- Problèmes vécus et initiation mathématiques
- La Pédagogie Institutionnelle en maternelle
Chapitre 4 : des institutions
- L'école sur mesure : couleurs et classes de niveaux
- Les 3L d'Angel ou : L'accueil de la violence
- Les métiers : une médiation bien commode
- Marc et l'asexualité
- Une autre institution : la monnaie intérieure
- Fric Story
- Christian, la propreté de la monnaie
Chapitre 5 : l'inconscient
- Tenir compte de l'inconscient
- Christophe : de la jungle à la Loi
- Les cailloux de Nicolas
Chapitre 6 : le groupe
- Tenir compte des phénomènes de groupe
- Le discours du groupe à travers le Texte Libre
TROISIÈME PARTIE : MON DÉMARRAGE
Chapitre 7 : tenir compte du milieu
- Tenir compte du milieu, c'est-à-dire
- Malick, la mort et les mots
Chapitre 8 : comment démarrer
- Comment et par quoi commencer ?
- Sur les chapeaux de roues, une façon parmi d'autres de démarrer
Ne pas rester seul
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003736 37.7 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Prix : 32,70 EUR Note générale : En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Table des matières : Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré . - Paris : Retz, 2015 . - 188 p. : ill. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5 : 32,70 EUR
En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Table des matières : Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18841 40.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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