Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fraternité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
Titre : L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ravel Editeur : Paris : Édition ESF Année de publication : 2001 Importance : 127 p. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1473-4 Mots-clés : France école enseignement enseignant maternelle jeu langage rire primaire dictée rédaction grammaire problème sciences étude du milieu illusion mode élève enfant projet d'établissement fraternité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
SommaireNote de contenu : A propos de ce qui est et pour ce qui est à venir
Pourquoi l'école ?
Pourquoi les enseignants ?
Tiens, quelqu'un m'a dit non
La maternelle
La grande école
Le changement
Le minimum
L'élève
Construire la fraternité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / [texte imprimé] / Paul Ravel . - Paris : Édition ESF, 2001 . - 127 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-1473-4
Mots-clés : France école enseignement enseignant maternelle jeu langage rire primaire dictée rédaction grammaire problème sciences étude du milieu illusion mode élève enfant projet d'établissement fraternité Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
SommaireNote de contenu : A propos de ce qui est et pour ce qui est à venir
Pourquoi l'école ?
Pourquoi les enseignants ?
Tiens, quelqu'un m'a dit non
La maternelle
La grande école
Le changement
Le minimum
L'élève
Construire la fraternité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000172 37.2 RAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 181 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 La coopération, ça s'apprend : Mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 181 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Code d'accès aux documents téléchargeables disponible en fin d'ouvrage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération habileté sociale fraternité coévaluation classe coopérative conseil coopératif collectif évaluation jeu coopératif tutorat travail en équipe entraide aide travail en atelier atelier marché de connaissance discussion démocratique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des outils méthodologiques sont proposés afin de préparer les enseignants aux logiques de la coopération et de former les élèves à apprendre avec plaisir.
Avec des tests, des exercices et des fiches d'évaluation. Des ressources complémentaires sont disponibles en téléchargement.
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : Coopération, collaboration ou compétition ?
1. La coopération, c’est quoi ?
2. Coopération n’est pas collaboration
3. Coopération n’est pas compétition
Fiche pratique – Le défi « Ficelle »
Fiche pratique – Le bingo
Fiche pratique – L’expérience « XY »
4. L’évaluation de la coopération
Des « tests »
Des supports de coévaluations
Des « carrés d’évaluation »
5. Qu’est-ce que la coopération entre élèves ?
Quelles sont les principales formes de la coopération ?
Coopération entre élèves ou pédagogies coopératives ?
Coopérer pour apprendre
Coopérer pour construire du collectif
6. Comment gérer le temps et l’espace ?
La gestion du temps dans une classe où les élèves coopèrent
La gestion de l’espace dans une classe où les élèves coopèrent
Points essentiels
Chapitre 2 : L’aide, l’entraide et le tutorat
1. L’aide
2. L’entraide
3. Le tutorat
4. Former à l’aide, à l’entraide et au tutorat
Les gestes coopératifs à expliquer
Fiche pratique – Pour construire une charte d’aide, d’entraide et de tutorat
Fiche pratique – Le défi « Shadock »
Fiche pratique – Le défi « Goupil »
5. Fiches d’évaluation sur l’aide, l’entraide et le tutorat
Points essentiels
Chapitre 3 : Le travail en équipe et en atelier
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former au travail en équipe
Fiche pratique – Le défi « Chamallow »
Fiche pratique – Le défi « Perdu sur la Lune »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en équipe
Points essentielse
Chapitre 4 : Le travail en groupe
1. De quoi s’agit-t-il ?
2. Former au travail en groupe
Fiche pratique – Le défi « Squelette »
Fiche pratique – Le placemat
Fiche pratique – Le défi « Léonard »
Fiche pratique – L’enquête « Dopamine »
3. Fiches d’évaluation sur le travail en groupe
Points essentiels
Chapitre 5 : Les conseils coopératifs d’élèves
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux conseils coopératifs d’élèves
Exemple de fiche de maîtres-mots du conseil
Organisation d’un bilan météo
Fiche pratique – Le défi « Clisthène »
Fiche pratique – Construire un règlement de classe
Fiche pratique – Réaliser un message clair
3. Fiches d’évaluation sur les conseils coopératifs
Points essentiels
Chapitre 6 : Les jeux coopératifs
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux jeux coopératifs
Fiche pratique – Des exemples de jeux coopératifs
3. Fiches d’évaluation des jeux coopératifs
Points essentiels
Chapitre 7 : Les marchés de connaissances
1. De quoi s’agit-il ?
2. Préparer et tenir un stand pour un marché de connaissances
Fiche pratique – Fiche de préparation d’un stand
Fiche pratique – Affiche de mon stand
Mon carnet de marché
3. Fiches d’évaluation des marchés de connaissances
Points essentiels
Chapitre 8 : Les discussions à visées démocratique et philosophique
1. De quoi s’agit-il ?
2. Former aux discussions démocratiques
Fiches de maîtres-mots pour les DVDP
Fiche pratique – Le défi « Socrate »
Des alternatives à la discussion : débat mouvant et cercle samoan
3. Fiches d’évaluation des discussions démocratiques
Points essentiels
Chapitre 9 : Bilans et brevets
1. Les brevets des enseignants
Brevet n° 1 – Coopération/collaboration/compétition
Brevet n° 2 – La coopération entre élèves
Brevet n° 3 – Coopérer pour apprendre
Brevet n° 4 – Coopérer pour construire un collectif
Brevet n° 5 – Saurez-vous faire coopérer des élèves ?
2. Correction des brevets
3. Faire un bilan de la coopération en classe
Pour un bilan collectif
Pour un questionnaire de satisfaction
4. Les tests pour les élèves
5. Correction des tests
6. Mon carnet de formation à la coopération
Bibliographie
Complément en ligne : Documents téléchargeables Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003532 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuel humanisme pour notre temps ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 266 Spécial (Janvier 2015)
[article]
Titre : Quel humanisme pour notre temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : humanisme fraternité Résumé : De nombreux penseurs prônent un nouvel humanisme, placé sous le signe de la fraternité. Rencontre avec trois d'entre eux, Abdennour Bidar, Tzvetan Todorov et Jean Picq. Note de contenu : - Tu aimeras ton lointain comme toi-même
- La perfectibilité est un trait de la condition humaine
- Refuser de voir en l'autre un ennemiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134
in Sciences Humaines > 266 Spécial (Janvier 2015) . - p. 90-94[article] Quel humanisme pour notre temps ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - 2015 . - p. 90-94.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 266 Spécial (Janvier 2015) . - p. 90-94
Mots-clés : humanisme fraternité Résumé : De nombreux penseurs prônent un nouvel humanisme, placé sous le signe de la fraternité. Rencontre avec trois d'entre eux, Abdennour Bidar, Tzvetan Todorov et Jean Picq. Note de contenu : - Tu aimeras ton lointain comme toi-même
- La perfectibilité est un trait de la condition humaine
- Refuser de voir en l'autre un ennemiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17924 Archives SHU 266S Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéparer ensemble le tissu déchiré du monde / Abdennour Bidar in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Réparer ensemble le tissu déchiré du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Nicole Priou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeur fraternité Résumé : "Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 5[article] Réparer ensemble le tissu déchiré du monde [texte imprimé] / Abdennour Bidar ; Nicole Priou . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 5
Mots-clés : valeur fraternité Résumé : "Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAînés et cadets : quelles différences ? / Corinna Hartmann in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
[article]
Titre : Aînés et cadets : quelles différences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Hartmann ; Sara Goudarzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 88-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité fraternité rang de naissance intelligence Résumé : Les aînés seraient des leaders, les cadets, plutôt des rebelles. Simple idée reçue ou fait réel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 88-90[article] Aînés et cadets : quelles différences ? [texte imprimé] / Corinna Hartmann ; Sara Goudarzi . - 2020 . - p. 88-90.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 88-90
Mots-clés : personnalité fraternité rang de naissance intelligence Résumé : Les aînés seraient des leaders, les cadets, plutôt des rebelles. Simple idée reçue ou fait réel ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001828 Archives CER 118 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes brindilles de dispute / Marie Aubinais in Pomme d'Api Soleil, 155 (Février-mars 2022)
PermalinkCitoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkF comme frères : L'alphabet de la foi / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 116 (Bulletin n°116)
PermalinkFratries: qui a la meilleure place ? / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°8 (Avril 2017)
PermalinkJacob et Esaü : la dispute / Bénédicte Jeancourt-Galignani in Filotéo, 189 (Février-mars 2008)
PermalinkMon petit frère est un Superhéros / Agnès De Lestrade in Pomme d'Api, 615 (Mai 2017)
PermalinkMon petit frère, pas si différent / Aude Loyer-Hascoët in Filotéo, 250 (Avril-mai 2018)
PermalinkPerdre un frère ou une soeur : l'impossible deuil ? / François-Xavier Perthuis in le cercle psy, 33 (Juin-Juillet-Aout 2019)
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkQuelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité / Karin Jaques
PermalinkLes retrouvailles de Jacob et Esaü / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 155 (Février-mars 2022)
PermalinkUne vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
PermalinkVivre ensemble à l'école : enseignement moral et civique : CM cycle 3 / Daniel Beltrami
Permalink