Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emmi Pikler'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Fröbel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. Note de contenu : Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 243 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Fröbel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. Note de contenu : Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20562 37.1 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 376 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-63-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 376 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-63-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pikler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003253 36.1 FON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 205 p. : ill. ; DL 2016. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006080 37.1 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2022 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2022 . - 205 p.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comenius Jean-Jacques Rousseau John Locke Johann Heinrich Pestalozzi Friedrich Fröbel Jean Itard Edouard Seguin Jean-Frédéric Oberlin Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Ellen Key Janusz Korczak Jean Piaget Henri Wallon Maria Montessori Ovide Decroly Emmi Pikler Célestin Freinet Rudolf Steiner Loris Malaguzzi pédagogue pédagogie Histoire Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : « Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l'autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l'expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d'Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes... Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l'éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s'adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l'éducation, à travers la découverte de vingt d'entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : I - Trois penseurs de l'éducation
- Comenius, le premier pédagogue européen
- Locke, le philosophe de l'éducation
- Rousseau, le précurseur de la psychologie de l'enfant
II - Deux pédagogues de terrain
- Pestalozzi, une vie au service des plus pauvres
- Fröbel, une oeuvre pédagogique consacrée au tout-petit
III - Deux médecins éducateurs
- Itard, le rééducateur de l'enfant sauvage
- Seguin, l'inventeur de la méthode médico-pédagogique
IV. Trois pionniers de l'école maternelle
- Oberlin et les petites écoles à tricoter
- Pape-Carpantier et la fin des salles d'asile
- Kergomard et l'invention de l'école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles : L'ami de l'enfance, le bulletin des crèches, L'éducation nouvelle ou méthode froebel, La Nouvelle Education
VI - Deux porte-parole de l'enfant
- Key et l'émancipation des enfants
- Korczak et le respect de l'enfant
VII - Deux psychologues militants
- Piaget, pédagogue malgré lui
- Wallon, médecin jusqu'au bout
VIII - L'épanouissement au programme de l'éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
- Pikler, la pédiatre qui a libéré les bébés
- Montessori, la star des pédagogues
- Decroly, le directeur d'une école exemplaire
- Freinet, l'instituteur qui avait un binôme
- Malaguzzi, le citoyen enseignant et psychologue
- Steiner, le pédagogue venu d'ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005709 37.1 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Titre : Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 101 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-887-2 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliographie et webographie p. 101 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducateur école France pédagogie sociale Platon Rousseau Kant Fourier Sartre Korczak Freinet Emmi Pikler Paulo Freire élitisme échec scolaire délinquance inégalité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes." Table des matières : La pédagogie est-elle une étoile morte ?
Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
Quels pédagogues pour les éducateurs ?
La pédagogie à l'école
Construire sa propre pédagogie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 101 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-887-2 : 12,90 EUR
Bibliographie et webographie p. 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducateur école France pédagogie sociale Platon Rousseau Kant Fourier Sartre Korczak Freinet Emmi Pikler Paulo Freire élitisme échec scolaire délinquance inégalité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes." Table des matières : La pédagogie est-elle une étoile morte ?
Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
Quels pédagogues pour les éducateurs ?
La pédagogie à l'école
Construire sa propre pédagogie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19271 37.1 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG000427 37.1 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible