Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élitisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá / Laurent Casanas in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá Type de document : Site web Auteurs : Laurent Casanas, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bogota Colombie lycée Louis Pasteur primaire langue inclusion élitisme école Résumé : Le lycée Louis Pasteur de Bogotá est une cité scolaire qui scolarise presque 2 000 élèves de la Petite Section à la classe de Terminale, dont plus de 1 000 pour l’école primaire. Établissement réputé pour son excellence académique, il a su remplacer depuis 2006 le seul élitisme par l’intégration puis l’inclusion au service de la réussite de tous les élèves. La prise en compte du cadre légal français et colombien a amené l’établissement à professionnaliser la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire dans un contexte pédagogique où le français, langue de scolarisation, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’élèves.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-elitisme-a-l-inclusion-au-lycee-francai [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)[article] De l’élitisme à l’inclusion au lycée français de Bogotá [Site web] / Laurent Casanas, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Mots-clés : Bogota Colombie lycée Louis Pasteur primaire langue inclusion élitisme école Résumé : Le lycée Louis Pasteur de Bogotá est une cité scolaire qui scolarise presque 2 000 élèves de la Petite Section à la classe de Terminale, dont plus de 1 000 pour l’école primaire. Établissement réputé pour son excellence académique, il a su remplacer depuis 2006 le seul élitisme par l’intégration puis l’inclusion au service de la réussite de tous les élèves. La prise en compte du cadre légal français et colombien a amené l’établissement à professionnaliser la scolarisation d’élèves à besoins éducatifs particuliers en primaire dans un contexte pédagogique où le français, langue de scolarisation, n’est la langue maternelle que d’une minorité d’élèves.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-elitisme-a-l-inclusion-au-lycee-francai [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2471 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence élitisme système éducatif Éducation École enseignement Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : UN TERME POLYSÉMIQUE
- Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! / Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! / Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? / Yannick Mével
PARCOURS INDIVIDUELS ET DISPOSITIFS
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! / Jean-Michel Zakhartchouk
UNE NOTION DEPASSEE ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? / Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
- Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69
Mots-clés : excellence élitisme système éducatif Éducation École enseignement Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : UN TERME POLYSÉMIQUE
- Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! / Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! / Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? / Yannick Mével
PARCOURS INDIVIDUELS ET DISPOSITIFS
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! / Jean-Michel Zakhartchouk
UNE NOTION DEPASSEE ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? / Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
- Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004538 CAH 581 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La notion d'excellence Type de document : document électronique Auteurs : Eveline Charmeux Année de publication : 2022 Note générale : Accompagne le dossier "Qu'est-ce que l'excellence" Langues : Français (fre) Mots-clés : élitisme élite excellence école enseignement système éducatif Résumé : Si l’excellence n’est à chercher ni dans les établissements scolaires ni dans les élites de la nation, où peut-elle donc bien se cacher ? Note de contenu : - Qu'est-ce que l'excellence pour un établissement ?
- A quoi servent les élites ?
- Un moment de gloireEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-notion-dexcellence-a-t-elle-une-place-a- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)[article] La notion d'excellence [document électronique] / Eveline Charmeux . - 2022.
Accompagne le dossier "Qu'est-ce que l'excellence"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)
Mots-clés : élitisme élite excellence école enseignement système éducatif Résumé : Si l’excellence n’est à chercher ni dans les établissements scolaires ni dans les élites de la nation, où peut-elle donc bien se cacher ? Note de contenu : - Qu'est-ce que l'excellence pour un établissement ?
- A quoi servent les élites ?
- Un moment de gloireEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-notion-dexcellence-a-t-elle-une-place-a- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004538 CAH 581 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Titre : Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 101 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-887-2 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliographie et webographie p. 101 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducateur école France pédagogie sociale Platon Rousseau Kant Fourier Sartre Korczak Freinet Emmi Pikler Paulo Freire élitisme échec scolaire délinquance inégalité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes." Table des matières : La pédagogie est-elle une étoile morte ?
Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
Quels pédagogues pour les éducateurs ?
La pédagogie à l'école
Construire sa propre pédagogie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 101 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-887-2 : 12,90 EUR
Bibliographie et webographie p. 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducateur école France pédagogie sociale Platon Rousseau Kant Fourier Sartre Korczak Freinet Emmi Pikler Paulo Freire élitisme échec scolaire délinquance inégalité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes." Table des matières : La pédagogie est-elle une étoile morte ?
Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
Quels pédagogues pour les éducateurs ?
La pédagogie à l'école
Construire sa propre pédagogie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19271 37.1 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG000427 37.1 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible