Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail d'équipe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale / Emel Bergsoj in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emel Bergsoj, Personne interviewée ; Lara Nils, Personne interviewée ; Véronique Vincart, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-19 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe Interdisciplinarité Concertation Service de santé mentale travail d'équipe Résumé : "Acteurs de première ligne, les Services de Santé Mentale sont des services ambulatoires qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire permettant de soutenir leurs bénéficiaires tant dans leurs difficultés psychiques que psychocorporelles, relationnelles, communicationnelles, sociales... Pour mieux cerner les apports, les modalités et les défis de leur travail en équipe pluridisciplinaire, l’Observatoire a rencontré Emel Bergsoj, coordinatrice de la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) ainsi que Véronique Vincart et Lara Nils, psychologues en SSM mais aussi membres de la commission éthique et clinique de la FéWaSSM. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 14-19[article] L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale [texte imprimé] / Emel Bergsoj, Personne interviewée ; Lara Nils, Personne interviewée ; Véronique Vincart, Personne interviewée ; Romain Lecomte, Intervieweur . - 2022 . - p. 14-19.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 14-19
Mots-clés : travail en équipe Interdisciplinarité Concertation Service de santé mentale travail d'équipe Résumé : "Acteurs de première ligne, les Services de Santé Mentale sont des services ambulatoires qui s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire permettant de soutenir leurs bénéficiaires tant dans leurs difficultés psychiques que psychocorporelles, relationnelles, communicationnelles, sociales... Pour mieux cerner les apports, les modalités et les défis de leur travail en équipe pluridisciplinaire, l’Observatoire a rencontré Emel Bergsoj, coordinatrice de la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) ainsi que Véronique Vincart et Lara Nils, psychologues en SSM mais aussi membres de la commission éthique et clinique de la FéWaSSM. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe / Anne-Marie Fontaine
Titre : L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Fontaine, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2016 Importance : 376 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-63-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pickler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 L'observation professionnelle des jeunes enfants : un travail d'équipe [texte imprimé] / Anne-Marie Fontaine, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2016 . - 376 p. ; 26 cm.
ISBN : 979-10-90398-63-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation crèche jeune enfant petite enfance travail d'équipe projet d'établissement jeu langage développement de l'enfant développement moteur développement du langage cahier de transmission rythme de lenfant cahier de vie cahier de liaison comportement comportement social doudou objet transitionnel coin de jeu interaction sociale posture accueil relation accueillant parent repas besoins fondamentaux besoin disponibilité sieste transition Esther Bick Emmi Pikler Loczy psychologie du développement systémique Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu'on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d'abord comment choisir ce qu'on veut observer. Puis comment définir un protocole d'observation en fonction de ce que l'accueillant a choisi d'observer. Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l'observation jusqu'aux préconisations pour améliorer l'accueil des enfants.
Incontournable dans l'univers professionnel de l'accueil des jeunes enfants, c'est la référence de l'observation en équipe. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : Développer l'observation professionnelle
I. L'observation au quotidien et ses difficultés
II. Observer : quelle démarche ?
III. L'observation pensée et organisée
Partie 2 : L'observation-projet en équipe
I. Comment cibler le projet d'observation ?
II. Comment préparer un outil d'observation sur mesure et pratique
III. comment organiser l'observation ?
IV. Comment faire le bilan de l'observation ?
V. Planning d'une observation-projet
Partie 3 : Projets d'observation, expériences d'équipes
Introduction
I. Observer les enfants qui vont bien
II. Observer un enfant dont le comportement interpelle
III. Observer l'aménagement de l'espace et les propositions de jouets
IV. Observer les interactions entre enfants
V. Observer les bébés
VI. Observer les enfants en activité
VII. Observer l'accueil du matin et du soir
VIII. Observer les repas
IX. Observer les moments difficiles de la journée
X. Observer le rôle de l'adulte
Partie 4 : Références théoriques et méthodologiques
Les travaux d'Esther Bick et d'Emmi Pickler
La démarche d'observation-projet
Points de convergence et points d'appui des trois démarches
Pour conclurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4380 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003253 36.1 FON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023
DisponibleParadoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement Type de document : Site web Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)[article] Paradoxes et conditions du travail en équipe(s) dans les métiers de l’enseignement [Site web] / Richard Étienne, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 524 (Novembre 2015)
Mots-clés : enseignement travail en équipe travail d'équipe Résumé : Quelles conditions réunir pour engager dans un travail d’équipe des professionnels qui, pour la plus grande part de leur temps, travaillent seuls, dans leurs classes, avec leurs élèves ? En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/paradoxes-et-conditions-du-travail-en-equip [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2473 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18489 Archives CAH 524 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu transfert au travail d'équipe : un soin à part entière / Sophie Cermelj in Le journal des psychologues, 332 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Du transfert au travail d'équipe : un soin à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cermelj, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : transfert travail d'équipe adolescent institution Résumé : Lou Mas Maillon est une petit structure aubagnaise qui reçoit des enfants et adolescents en difficulté psychique et leur offre un ailleurs durant des séjours temporaires. Depuis des années, l'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur un travail éducatif, soutenu par la psychanalyse. Or, la rencontre avec une jeune fille bouscule les habitudes, amenant à une mobilisation collective. Sans quoi, rien n'aurait été possible. Table des matières : Face à la toute puissance
- Le besoin de réassurance
- Une relation duelle exclusive
- Début de réflexion collective
- Analyse du transfert
- La séparation dans la continuité
- Nouveau départ
- Changements physiques et relationnels
- Passage de relais entre institutions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2478
in Le journal des psychologues > 332 (Novembre 2015) . - p. 57-61[article] Du transfert au travail d'équipe : un soin à part entière [texte imprimé] / Sophie Cermelj, Auteur . - 2015 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 332 (Novembre 2015) . - p. 57-61
Mots-clés : transfert travail d'équipe adolescent institution Résumé : Lou Mas Maillon est une petit structure aubagnaise qui reçoit des enfants et adolescents en difficulté psychique et leur offre un ailleurs durant des séjours temporaires. Depuis des années, l'équipe pluridisciplinaire s'appuie sur un travail éducatif, soutenu par la psychanalyse. Or, la rencontre avec une jeune fille bouscule les habitudes, amenant à une mobilisation collective. Sans quoi, rien n'aurait été possible. Table des matières : Face à la toute puissance
- Le besoin de réassurance
- Une relation duelle exclusive
- Début de réflexion collective
- Analyse du transfert
- La séparation dans la continuité
- Nouveau départ
- Changements physiques et relationnels
- Passage de relais entre institutions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18493 Archives JDP 332 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe travail d’équipe dans l’interstice. Une approche institutionnelle / Saki Kogure in L'observatoire, 109 (2021)
[article]
Titre : Le travail d’équipe dans l’interstice. Une approche institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Saki Kogure ; Jean Blairon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..." Langues : Français (fre) Mots-clés : travail d'équipe Travail social Relation professionnelle Marchandisation relation entre collègues management Résumé : "Les espaces et/ou temps informels que sont les interstices – tels que les échanges dans la cuisine, le couloir, l’espace fumeurs, etc. – peuvent recouvrir différents niveaux d’interaction et produire des effets antagonistes dans le quotidien d’une équipe. Après avoir exploré ceux-ci, cet article se propose d’analyser comment les stratégies managériales contemporaines cherchent soit à éradiquer, soit à coloniser et instrumentaliser ces interstices." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 30-34[article] Le travail d’équipe dans l’interstice. Une approche institutionnelle [texte imprimé] / Saki Kogure ; Jean Blairon . - 2022 . - p. 30-34.
Issu du dossier "Quelle équipe ? Les ingrédients, les forces, les difficultés..."
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 109 (2021) . - p. 30-34
Mots-clés : travail d'équipe Travail social Relation professionnelle Marchandisation relation entre collègues management Résumé : "Les espaces et/ou temps informels que sont les interstices – tels que les échanges dans la cuisine, le couloir, l’espace fumeurs, etc. – peuvent recouvrir différents niveaux d’interaction et produire des effets antagonistes dans le quotidien d’une équipe. Après avoir exploré ceux-ci, cet article se propose d’analyser comment les stratégies managériales contemporaines cherchent soit à éradiquer, soit à coloniser et instrumentaliser ces interstices." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003631 OBS 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail de groupe, travail d'équipe / Odette Bassis in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
PermalinkComment travailler en équipe au sein des établissements scolaires / Caroline Letor
PermalinkLe travail en groupe des élèves / Michel Barlow
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkLes Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe / Marcel Crahay
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkPermalinkA vos marques, prêts... Enseignez ! : Suggestions et stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Cathy Lhoest
PermalinkDe la difficulté de faire équipe / Alain Depaulis in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkUne équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale / Philippe Dachelet in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkFaire et être équipe en dehors des murs d’une institution / Akila Elmaouhab in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkClés pour une culture professionnelle : guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers
PermalinkA l'aide, mon équipe est éphémère ! / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 197 (Mars 2019)
PermalinkL'esprit d'équipe [Dossier] / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 452 (Avril 2007)
PermalinkEvaluations obligatoires : comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? / Jean Adens in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkQuelle autorité au sein d'une équipe d'animation ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 223 (Novembre 2021)
PermalinkSe retrouver en équipe après le confinement / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 210 (Juin 2020)
Permalink30 outils collaboratifs pour les équipes d'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 219 (Mai 2021)
PermalinkLa coopération, entre souffrance et jouissance ? / André Sirota in Le journal des psychologues, 371 (Octobre 2019)
PermalinkLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLes équipes dans le secteur médico-psycho-social / Sophie Tortolano in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkPermalinkLe pari du collectif / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 524 (Novembre 2015)
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkPermalinkLa coopération entre élèves / Sylvain Connac
PermalinkEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Permalink250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
PermalinkApprendre à coopérer : Dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 282 (Juin 2016)
PermalinkEnseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 121 (Septembre 2017)
PermalinkQuand une crise institutionnelle secoue les équipes / Michel Hanot in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkQuel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction / Anne De Keyser in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkRelation de confiance et alliance thérapeutique / Marie-Christine Cabié in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
Permalink