Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'masturbation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que Tom aime : Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés / Kate E. Reynolds
Titre : Ce que Tom aime : Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés Type de document : texte imprimé Auteurs : Kate E. Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur ; Nelly Coroir, Traducteur Editeur : Grasse : AFD éditions Année de publication : 2015 Collection : Elsa et Tom Importance : 36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917150-29-0 Note générale : AFD = Autisme France diffusion Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : autisme masturbation sexualité garçon trouble autistique éducation sexuelle handicap vie privée vie publique intimité Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fournit un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Ce que Tom aime : Un livre sur la sexualité et la masturbation des garçons et des jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés [texte imprimé] / Kate E. Reynolds, Auteur ; Jonathon Powell, Illustrateur ; Nelly Coroir, Traducteur . - Grasse : AFD éditions, 2015 . - 36] p. : ill. en coul. ; 17 x 19 cm. - (Elsa et Tom) .
ISBN : 978-2-917150-29-0
AFD = Autisme France diffusion
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : autisme masturbation sexualité garçon trouble autistique éducation sexuelle handicap vie privée vie publique intimité Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Tom aime différentes activités. Il aime chanter et regarder la télé dans le salon. Il y a aussi des activités que Tom aime faire en privé, comme toucher son pénis."
Ce document, accessible et positif, aide les parents et professionnels à enseigner la masturbation aux garçons avec autisme ou troubles assimilés. Il explique où et quand cette activité est appropriée et aide à établir des frontières entre la vie privé et publique.
Avec des illustrations simples mais explicites, ce livre fournit un support parfait pour parler de la sexualité avec les garçons et jeunes hommes avec autisme ou troubles assimilés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20590 36.2 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
Titre : Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne Sous-collection : TSA Importance : 352 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3697-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation [texte imprimé] / Joëlle Berrewaerts, Auteur ; Magali Descamps, Auteur ; Meredith Goffin, Auteur ; Céline Michel, Auteur ; Cécile Dalband, Collaborateur ; Arnaud Glacé, Collaborateur ; Florent Josse, Collaborateur ; Christelle Ninforge, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2023 . - 352. - (Questions de personne. TSA) .
ISBN : 978-2-8073-3697-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) autisme amour sexualité relations sociales institution accompagnement masturbation violence sexuelle abus sexuel santé hygiène habilité sociale intimité émotion amitié Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Tous les outils utiles au programme d'animation Comment soutenir la vie relationnelle, affective et sexuelle dans un établissement accueillant des enfants, adolescents ou adultes avec autisme et déficience intellectuelle ? Quelles thématiques aborder lors des animations ? Comment structurer les activités ?
Ce guide méthodologique tente de répondre à ces questions en proposant une série d'animations spécialement adaptées aux usagers et basées sur leurs forces. Elles abordent des thèmes variés tels que les parties du corps, l'hygiène corporelle, les émotions, les relations amoureuses, les lieux publics et privés, la sexualité, etc.
Ce livre offre aux professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers, enseignants, etc.) des pistes pour améliorer la qualité de vie des usagers.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : GUIDE METHODOLOGIQUE
Chapitre 1 : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)
- Qu'est-ce que l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?
- L'EVRAS, un outil de promotion de la santé et de prévention
- Ce que l'EVRAS n 'est pas
- Les formes de l'EVRAS
- L'EVRAS dans la vie quotidienne
- L'EVRAS, pour qui et à partir de quel âge ?
- Pourquoi a-t-on peur de l'EVRAS ?
- Les thématiques abordées dans l'EVRAS
Chapitre 2 : L'autisme et son impact sur la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Des difficultés dans les interactions sociales
- Des difficultés de communication
- Des comportements, activités, intérêts restreints et répétitifs
- Des particularités sensorielles
- L'EVRAS auprès des personnes avec autisme et déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Le cadre légal
- L'information et l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- Les relations amoureuses et de couple
- Le plaisir sexuel et les relations sexuelles
- Les droits spécifiqiues des personnes LGBTQIA+
- La contraception, l'IVG et la parentalité
- Le secret professionnel
- Les violences sexuelles
Chapitre 4 : Elaborer un projet VRAS dans un service
- La réflexion institutionnelle
- La place des parents
Chapitre 5 : L'évaluation des aptitudes
- L'évaluation de la communication réceptive
- L'évaluation de la communication expressive
- L'évaluation des comportements adaptatifs
- L'évaluation psychoéducative
- L'évaluation des particularités sensorielles
- L'évaluation des compétences socio-sexuelles
- Tableau récapitulatif des outils d'évaluation
Chapitre 6 : La mise en place du programme
- Les animateurs
- Les participants
- Les animations
- Les thématiques
- Les outils en stratégies pédagogiques
- Les différents types d'outils pédagogiques
- Les stratégies pédagogiques
- La structuration des animations
Chapitre 7 : Les aides concrètes à la sexualité
- L'accompagnement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle vers une vie sensuelle et sexuelle épanouie
- L'approche du corps
- La masturbation, généralités
- Les dimensions à prendre en compte dans l'apprentissage de la masturbation
- Les objectifs de l'éducation à la masturbation
- L'accompagnement sexuel
- Quand la masturbation devient un comportement problème
Chapitre 8 : En cas de troubles du comportement
- Quelques apports théoriques
- L'évaluation fonctionnelle, un outil pour comprendre
- La mise au point d'un programme d'intervention
Chapitre 9 : En cas de violences sexuelles
- Qu'est-ce que la violence sexuelle ?
- Pourquoi les personnes avec autisme et déficience intellectuelle sont-elles plus vulnérables aux risques d'abus sexuels ?
- Que mettre en place pour prévenir les violences sexuelles ?
- Comment détecter les abus sexuels ?
- Comment et vers quels services s’adresser pour accompagner une personne victime d'abus sexuel ?
- Comment soutenir les victimes de violences sexuelles quand on est un service d'accueil
- Accompagner les usagers et les équipes quand il y a eu des situations d'abus dans un établissement
- Comment réagir vis-à-vis de l'auteur des violences sexuelles ?
- Que communiquer aux proches ?
- Le système des drapeaux de Sensoa
DEUXIÈME PARTIE : LE PROGRAMME D’ÉDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE AFFECTIVE ET SEXUELLE DE LA FONDATION SUSA
Thème 1 : qui suis-je ?
- Je me reconnais : ma photo, mon visage, je me reconnais parmi d'autres, je reconnais moi et les autres, je reconstitue un portrait, je reconstitue mon portrait
- Je reconnais mes particularités : Je reconnais ma corpulence, ma taille, ma taille par rapport aux autres, ma couleur de peau, la couleur de mes yeux, la couleur de mes cheveux, mes cheveux, mes particularités
- Suis-je un homme ou une femme ? : je m'identifie comme homme ou femme, je différencie les hommes et les femmes, le reconnais les attributs des hommes et des femmes
Thème 2 : Mon corps
- Quelques notions d'anatomie : Je différencie les visages, mains et cheveux ; je reconnais les différentes parties du corps
- Les différentes étapes de la vie
- Mon corps change : changements du corps au cours des différentes étapes de la vie, à la puberté, étapes du cycle menstruel
Thème 3 : Je prends soin de moi
- Mon hygiène : les produits utiles à la toilette, laver et essuyer un mannequin, se laver et s'essuyer, trier les vêtements propres et sales, situer dans le temps les différentes tâches liées à l'hygiène, se raser, se raser et s'épiler, utiliser une protection hygiénique
- Les consultations médicales : la consultation chez le médecin généraliste ou le dentiste
- La consultation gynécologique
Thème 4 : Les habilités sociales
- Les règles sociales : dire bonjour, vignette clinique, je choisis des vêtements appropriés ou des vêtements appropriés aux circonstances
- Les attitudes acceptables : les parties du corps qu'il est permis ou non de toucher
- L'intimité : les lieux intimes, ce qu'on dévoile ou non de son intimité
- Les émotions : les 4 émotions de base, reconnaitre les émotions, associer une émotion à une musique
- L'amitié et l'amour : reconnaitre des situations d'amitié, faire la différence entre des situations d'amitié et d'amour, identifier les personnes que l'on aime
- Avoir un amoureux, ou une amoureuse : C'est quoi un amoureux, une amoureuse ?, des signes qui montrent que l'on est amoureux, montrer à l'autre qu'on est amoureux
- Le consentement : j'apprends à faire des choix, j'apprends à dire non, vignette clinique, les touches acceptables et non acceptables
- Exprimer son accord ou désaccord face à différents toucher
- Situation de consentement et de non-consentement
Thème 5 : Le corps, instruments de plaisir
- La masturbation : l'apprentissage de la masturbation
- Le rapport sexuel : en quoi consiste un rapport sexuel
- La contraception : mettre un préservatif masculin, les différents moyens de contraception féminine
Thème 6 : Avoir un enfant
- La conception, la grossesse et l'accouchement : le désir d'enfant, comment on fait un bébé ?
Thème 7 : Vivre à deux
- Les étapes d'une relation de couple
- Vignette cliniquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006053 36.2 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap
Titre : Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2020 Collection : Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002 Importance : 317 p. Présentation : ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6486-8 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306 Langues : Français (fre) Mots-clés : sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2020 . - 317 p. : ill. en coul ; 24 cm. - (Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002) .
ISBN : 978-2-7492-6486-8
Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003277 61 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
Titre : Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Boisvert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2003 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-69-8 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Parents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir [texte imprimé] / Céline Boisvert, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2003 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-69-8 : 9 EUR
En appendice, liste de documents
Bibliogr. p. 199-201. Webliogr. p. 203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence relation parent-enfant comportement rire conflit crise d'adolescence pathologie tolérance intervention développement corps transformation corporelle sexualité famille amitié pensée identité santé mentale gain de poids excès de poids anxiété dépression schizophrénie suicide anorexie pilosité organes génitaux comparaison Freud relation sentiment amoureux relation sexuelle peine
d'amour "fuck friends" masturbation homosexualité bisexualité contraception grossesse avortement jeune père attachement complexe d'Œdipe complexe d'oedipe fratrie tutelle parentale émancipation autorité parentale gang séparation parentale famille reconstituée homosexualité parentale intelligence école motivation apprentissage décrochage
scolaire ordinateur identification tatouage piercing automutilation maladie mentale trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité(TDA/H).Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : 'adolescence... un mot qui fait frémir d'inquiétude bien des parents !
Bien que la majorité des parents et des jeunes traversent cette étape sans grande difficulté, il demeure qu'être parent d'un adolescent suscite des émotions souvent intenses. C'est qu'à l'adolescence, une multitude de transformations affectent le corps, la pensée, les relations et l'humeur des adolescents. Une véritable métamorphose !
Cet ouvrage veut apporter des réponses à ces questions. Il traite, dans un premier chapitre, des diverses composantes de cette étape de développement. Par la suite, il examine, en autant de chapitres, les trois grands champs de transformations (celles du corps, celles des relations interpersonnelles et celles de la pensée) qui contribuent à définir une nouvelle identité. Enfin, les problèmes de santé mentale sont abordés afin d'aider les parents à départager chez leur enfant le comportement normal du comportement pathologique.Note de contenu : Attention aux expressions et aux comportements relevant de la culture canadienne. Table des matières : Les rites d'initiation
- La crise d'adolescence
- Conflit entre les générations
- Transformations du corps et leurs implications psychologiques
- Augmentation de la taille
- Gain de poids
- Modifications de la peau
- Transpiration
- Glandes sébacées
- La pilosité
- Développement des organes génitaux
- Le jeu des comparaisons
- Quelques données physiologiques
- Les enjeux liés à l'émergence de la sexualité
- Freud et la scène originaire
- La sexualité de vos enfants, limites et tabous
- Le sentiment amoureux
- La première peine d'amour
- La première relation sexuelle
- Les fucks friends
- La masturbation
- Découverte et révélation de l'homosexualité
- Expérimenter la bisexualité
- Contraception et mesure de protection sexuelle
- Grossesse chez les adolescentes
- L'avortement, un deuil à traverser
- Les jeunes pères
- Les transformations sur le plan relationnel
- La famille
- Le lien d'attachement
- Le complexe d'Oedipe
- Relation avec la fratrie, œdipe, la suite
- Les parents en tant que figures d'autorité : de la dépendance infantile à l'émancipation de la tutelle parentale
- Que faire de ses revendications pour plus de liberté sexuelle ?
- Les amis, nouveau code de vie sociale
- Les modifications de la structure familiale à l'adolescence
- Séparation parentale à l'adolescence
- Avec quel parent vivre à l'adolescence ?
- Vivre en famille reconstituée à l'adolescence
- Révélation de l'homosexualité à un parent
- Les transformations de la pensée
- De l'intelligence sensori-motrice à la pensée abstraite
- L'école, lieu de prédilection de l'activité de penser
- Les adolescents et le maintien de la motivation scolaire
- Peut-être a-t-on tardé à identifier ses difficultés d'apprentissage ?
- La dimension affective
- Le décrochage scolaire
- Les adolescents performants
- L'identité
- Processus d'identification
- Mouvance identitaire : le recours à des points d'ancrage extérieurs
- Du tatouage et body piercing
- à l'automutilation
- Autres problématiques associées à la construction de l'identité
- Adolescence et santé mentale
- Qu'est-ce que la maladie mentale ?
- Qu'est-ce qu'un facteur de risque ?
- Les facteurs génétiques ou l'impact de l'hérédité
- Drogues et alcool : augmentation des facteurs de risque
- L'adolescent anxieux
- L'anxiété généralisée
- Les phobies
- Le trouble panique
- L'adolescent dépressif
- La dépression majeure
- Le trouble dysthymique
- Troubles psychotonique,: la schizophrénie
- Les conduites suicidaires
- L'adolescent souffrant du TDA/H
- L'adolescente anorexiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16986 15.3 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDes femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation / Jacqueline Delville
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
Titre : Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2000 Importance : 537 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-321-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales : Partie 1: Manuel d'animation [texte imprimé] / Jacqueline Delville, Auteur ; Michel Mercier, Auteur ; Carine Merlin, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Namur, 2000 . - 537 p.
contenu dans Des femmes et des hommes: Programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales / Jacqueline Delville
ISBN : 978-2-87037-321-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité animation amour sentiment émotion corps sexualité éducation sexuelle intimité hygiène handicap relation interpersonnelle puberté âge étape de la vie besoin désir soi estime de soi couple plaisir masturbation rapport sexuel sexe conception grossesse naissance contraception Maladie Sexuellement Transmissible (MST) Sida examen gynécologique comportement abus sexuel Résumé : "Des femmes et des hommes est un programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux adolescent(e)s et aux adultes vivant avec une déficience mentale. Son objectif est de favoriser leur épanouissement personnel en proposant des animations vivant à être mieux avec soi-même, avec son corps, avec l'autre, dans sa vie amoureuse et dans sa sexualité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3400 L'intimité, la pudeur et les pratiques masturbatoires des adolescents déficients mentaux : Comment comprendre les comportements inappropriés de certains adolescents du groupe des Spirous au sein de l'institut Royal Familial de Gozée? / Alisson Catoir
PermalinkLa sexualité des enfants / Jean-Yves Hayez
PermalinkLa vie sexuelle des enfants : Entretien avec Patrick Doucet / Jean-François Marmion in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
Permalink