Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes / Isabelle Simonis in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
[article]
Titre : Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Simonis Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) EVRAS éducation sexuelle En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=366 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 30-34[article] Circulaire fixant les conditions d'organisation et de subventionnement d'activités d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) au sein des organisations de jeunesse et des centres de jeunes [document électronique] / Isabelle Simonis . - 2017 . - p. 30-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 366 (Juin 2017) . - p. 30-34Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19782 Archives JDJ 366 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible«Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] / Manon Gobeaux in Education santé, 353 (Mars 2019)
[article]
Titre : «Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sexuelle Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) adolescent sex education (série) série Résumé : On ne présente plus la plateforme de streaming mondialement connue : Netflix ! Vous la connaissez pour son abondance de titres de films et de séries, pour les week-end de binge-watching (et la notification «Are yuou still watching ?») mais aussi, peut-être même surtout, pour les séries originaes Netflix. C'est dans cette catégorie que nous avons vu arriver début de l'année la série «Sex Education», 8 épisodes de 50 minutes a priori pour les teenagers. «A priori», parce que nous avons ici une pépite qui nous propose presque 8 séances d'EVRAS en ligne, à mettre entre les mains des ados comme des adultes, des pros du secteur comme des novices, ou de ceux qui ont simplement envie de voir qu'en 2019 on peut s'assoir un peu plus encore sur les clichés de notre société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3628
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p. 10-12[article] «Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : éducation sexuelle Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) adolescent sex education (série) série Résumé : On ne présente plus la plateforme de streaming mondialement connue : Netflix ! Vous la connaissez pour son abondance de titres de films et de séries, pour les week-end de binge-watching (et la notification «Are yuou still watching ?») mais aussi, peut-être même surtout, pour les séries originaes Netflix. C'est dans cette catégorie que nous avons vu arriver début de l'année la série «Sex Education», 8 épisodes de 50 minutes a priori pour les teenagers. «A priori», parce que nous avons ici une pépite qui nous propose presque 8 séances d'EVRAS en ligne, à mettre entre les mains des ados comme des adultes, des pros du secteur comme des novices, ou de ceux qui ont simplement envie de voir qu'en 2019 on peut s'assoir un peu plus encore sur les clichés de notre société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000770 Archives EDS 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOn a gravi le mont Evras / Romain Brindeau in le ligueur, 2018-2019, n°11 (29 mai 2019)
[article]
Titre : On a gravi le mont Evras Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gayda, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) enfant sexualité corps adolescent Résumé : "Rendons à César ce qui appartient à la FCPPF, la Fédération des centres pluralistes du planning familial. Au départ, nous voulions réaliser un dossier consacré aux questions des enfants autour de la sexualité. On a alors exposé notre dessein à la directrice de la Fédé, qui a émis un souhait : « Oh, tournez-le autour de l’Évras. Vous pouvez même suivre des animations dans différentes écoles, si ça vous dit ». Raconter aux parents comment se déroulent ces fameuses sessions d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Séduisant, n’est-ce pas ?" Note de contenu : - 3-8 ans, leur vie à bras-le-corps
- 9-11 ans, à la découverte d'une autre monde
- 14-17 ans, tout en candeur, sans pudeur
- Les professionnels interrogent le ministrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713
in le ligueur > 2018-2019, n°11 (29 mai 2019) . - p. 11-19[article] On a gravi le mont Evras [texte imprimé] / Romain Brindeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves-Marie Vilain-Lepage, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gayda, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 11-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018-2019, n°11 (29 mai 2019) . - p. 11-19
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) enfant sexualité corps adolescent Résumé : "Rendons à César ce qui appartient à la FCPPF, la Fédération des centres pluralistes du planning familial. Au départ, nous voulions réaliser un dossier consacré aux questions des enfants autour de la sexualité. On a alors exposé notre dessein à la directrice de la Fédé, qui a émis un souhait : « Oh, tournez-le autour de l’Évras. Vous pouvez même suivre des animations dans différentes écoles, si ça vous dit ». Raconter aux parents comment se déroulent ces fameuses sessions d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Séduisant, n’est-ce pas ?" Note de contenu : - 3-8 ans, leur vie à bras-le-corps
- 9-11 ans, à la découverte d'une autre monde
- 14-17 ans, tout en candeur, sans pudeur
- Les professionnels interrogent le ministrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001223 Archives LEL 2019, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne EVRAS oui, mais pourquoi faire ? / Michaël Lontie in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
[article]
Titre : Une EVRAS oui, mais pourquoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Lontie Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle sexualité enseignement école Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est organisée depuis très longtemps dans les écoles, sur base volontaire et en fonction de leurs perspectives éducatives propres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 6-11[article] Une EVRAS oui, mais pourquoi faire ? [texte imprimé] / Michaël Lontie . - 2017 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 97 (Décembre-janvier-février 2017) . - p. 6-11
Mots-clés : Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) éducation sexuelle sexualité enseignement école Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est organisée depuis très longtemps dans les écoles, sur base volontaire et en fonction de leurs perspectives éducatives propres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20135 PAR 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/03/2024Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique)
Titre : Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique), Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-14-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Education à la vie Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.
Les objectifs de ce document sont les suivants :
- Identifier, accueillir et comprendre les émotions de base (chez soi et chez l’autre) ;
- Canaliser les émotions envahissantes ;
- Être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations, de leurs ressentis ;
- Exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites ;
- Comprendre ce qu’est l’intimité, prendre conscience de leur bulle personnelle ;
- Respecter l’autre qui est différent·e de soi ;
- Vivre et communiquer leurs désaccords tout en se respectant, en évitant les mots et les gestes blessants ;
- Trouver les premières réponses à leurs questions relatives à la sexualité ;
- Utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, y compris les organes sexuels, et comprendre leur fonction ;
- Accueillir la diversité des types de familles et des situations familiales sans porter de jugement ;
- Questionner les différences et similitudes entre les genres, déconstruire les stéréotypes, exercer leur libre-arbitre ;
- Écouter et communiquer avec empathie et bienveillance Se mettre à la place des autres (développer leur empathie), une écoute active ;
- S’ouvrir aux autres, prendre la parole avec aisance et élargir leur vocabulaire émotionnel.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Objectifs
Points d’attention
Les grandes étapes du développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 6 ans
Nos expert·es
Clés pour l’animation
Fiches d’animation
L’intimité, le consentement
L’intimité, le respect de sa bulle, les limites
Les cinq sens
Les quatres émotions de base
Canaliser les émotions envahissantes
Prévenir la violence, Gérer les conflits
Le corps, le schéma corporel, les organes sexuels
La conception, l’accouchement, la naissance
La diversité des familles
L’égalité des genres
L’empathie et la confiance en soi
Annexes
Brise-glaces & activités de recentrage
Comment utiliser la marionnette en animation ?
Comment utiliser le livre en animation ?
Quelques questions à se poser avant et après l’animation
Illustrations à photocopier, agrandir, découper ou colorier…
Références de livres jeunesse 3-6 ans
Ressources bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 Loupiote : Lumière sur les animations EVRAS pour les plus jeunes [document électronique] / Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (Belgique), Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles : Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2022.
ISBN : 978-2-930762-14-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EVRAS Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) Education à la vie Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : La sexualité est le champ large des rencontres, des relations, de la vie affective et recouvre une globalité. Elle est présente tout au long de la vie. Dès sa naissance, l’enfant apprend à se faire une représentation de son corps et du monde à partir de ses expériences sensorielles et motrices.
Une éducation à la sexualité fondée sur le consentement et le plaisir est plus que jamais essentielle pour prévenir les violences sexistes et sexuelles. Mais pour qu’un·e enfant apprenne que son corps lui appartient (et que le corps de l’autre ne lui appartient pas), qu’il/elle peut décider de ce qu’il/elle veut ou ne veut pas et sache exprimer ses désirs (et ses limites) tout en respectant ceux des autres, il y a tout un chemin à parcourir… jalonné de multiples étapes d’apprentissage ! Telle est la mission de l’EVRAS, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle : accompagner les enfants dès le plus jeune âge jusqu’à leur entrée dans la vie adulte.
Cet ouvrage donne, de manière non exhaustive, des repères théoriques et des exemples concrets d’animation, dont l’animateurice peut s’emparer ou s’inspirer.
Les objectifs de ce document sont les suivants :
- Identifier, accueillir et comprendre les émotions de base (chez soi et chez l’autre) ;
- Canaliser les émotions envahissantes ;
- Être à l’écoute de leur corps, de leurs sensations, de leurs ressentis ;
- Exprimer leurs besoins, leurs souhaits et leurs limites ;
- Comprendre ce qu’est l’intimité, prendre conscience de leur bulle personnelle ;
- Respecter l’autre qui est différent·e de soi ;
- Vivre et communiquer leurs désaccords tout en se respectant, en évitant les mots et les gestes blessants ;
- Trouver les premières réponses à leurs questions relatives à la sexualité ;
- Utiliser les bons mots pour nommer les parties du corps, y compris les organes sexuels, et comprendre leur fonction ;
- Accueillir la diversité des types de familles et des situations familiales sans porter de jugement ;
- Questionner les différences et similitudes entre les genres, déconstruire les stéréotypes, exercer leur libre-arbitre ;
- Écouter et communiquer avec empathie et bienveillance Se mettre à la place des autres (développer leur empathie), une écoute active ;
- S’ouvrir aux autres, prendre la parole avec aisance et élargir leur vocabulaire émotionnel.Note de contenu : Table des matières
Préface
Introduction
Objectifs
Points d’attention
Les grandes étapes du développement psycho-sexuel des enfants de 0 à 6 ans
Nos expert·es
Clés pour l’animation
Fiches d’animation
L’intimité, le consentement
L’intimité, le respect de sa bulle, les limites
Les cinq sens
Les quatres émotions de base
Canaliser les émotions envahissantes
Prévenir la violence, Gérer les conflits
Le corps, le schéma corporel, les organes sexuels
La conception, l’accouchement, la naissance
La diversité des familles
L’égalité des genres
L’empathie et la confiance en soi
Annexes
Brise-glaces & activités de recentrage
Comment utiliser la marionnette en animation ?
Comment utiliser le livre en animation ?
Quelques questions à se poser avant et après l’animation
Illustrations à photocopier, agrandir, découper ou colorier…
Références de livres jeunesse 3-6 ans
Ressources bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4960 PermalinkVie affective et sexuelle en ACM : des repères pour l'équipe d'animation / Florent Contassot in Journal de l'animation, 243 (Janvier-février 2024)
Permalink17 - Aout 2023 - Parler sexe avec les enfants ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : Choux, cigognes, zizi sexuel, sexe des anges... / Martine Gayda
PermalinkMajorité sexuelle : un cadre légal, O.K., sans accompagnement, pas O.K. / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2021, n°19 (Novembre 2021)
PermalinkFaire de l'EVRAS dans les écoles : Entre le grand nombre de demandes et la nécessité d'identifier les offres fiables / Emmanuelle Zimmer in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLe professeur de SVT, scientifique et éducateur / Aurélie Charrier in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
PermalinkParlons de zizi à nos petits / Estelle Watterman in le ligueur, 2018, n°17 (26 Septembre 2018)
Permalink