Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Détail de l'éditeur
Érès éditions
localisé à :
Toulouse
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2018 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent accompagnement isolement numérique deuil mort estime de soi dépendance addiction sexualité intimité Prise de risque conduite à risque Comportement à risque violence Internet parentalité jeunes éducation prévention amour identité Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain. Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique Note de contenu : - Accompagnement éthique et critique du technicisme
- Ce que m'accompagner veut dire
- Conduites de retrait
- Et si les naïfs numériques n'étaient pas ceux que l'on croit ?
- L'expérience du deuil d'un(e) ami(e) chez les jeunes à l'ère numérique
- La construction de l'estime de soi
- Usages et dépendances à l'adolescence : soutenir la relation éducative
- La sexualité des adolescents aujourd'hui
- De la prise de risque aux conduites à risque
- Les violences sociétales face aux violences adolescentes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3955 Accompagner les adolescents : Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2018 . - 195 p. : ill. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent accompagnement isolement numérique deuil mort estime de soi dépendance addiction sexualité intimité Prise de risque conduite à risque Comportement à risque violence Internet parentalité jeunes éducation prévention amour identité Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, ) Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s'interrogent sur leur rôle d'accompagnant, d'aidant. Comment parler aux adolescents d'aujourd'hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d'accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu'ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ? Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d'accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d'un séminaire qui s'est tenu à l'initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l'adolescence et des professionnels de terrain. Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique Note de contenu : - Accompagnement éthique et critique du technicisme
- Ce que m'accompagner veut dire
- Conduites de retrait
- Et si les naïfs numériques n'étaient pas ceux que l'on croit ?
- L'expérience du deuil d'un(e) ami(e) chez les jeunes à l'ère numérique
- La construction de l'estime de soi
- Usages et dépendances à l'adolescence : soutenir la relation éducative
- La sexualité des adolescents aujourd'hui
- De la prise de risque aux conduites à risque
- Les violences sociétales face aux violences adolescentes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002045 36.1 ACC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019
DisponibleDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 EUR
La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002138 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2019 en consultation sur place
Exclu du prêt
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : EMPAN : Prendre la mesure de l'humain Type de document : document électronique Editeur : Toulouse : Érès éditions Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social Résumé : "Empan est née de la rencontre de praticiens de l’éducation, du social et de la santé qui pensent que l’écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. Les mutations sociales sont à l’œuvre. Les travailleurs sociaux, en tant que citoyens et professionnels, doivent se donner les moyens de réfléchir à ces actes de société qui modifient en profondeur leur champ d’action public, associatif ou privé et la prise en compte des enfants, adolescents, adultes démunis socialement, éducativement, psychiquement." En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4193 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique EMPAN : Prendre la mesure de l'humain [document électronique] . - Toulouse : Érès éditions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail social Résumé : "Empan est née de la rencontre de praticiens de l’éducation, du social et de la santé qui pensent que l’écriture est fondamentale à la fois pour témoigner de son temps mais aussi pour éclairer le présent du passé. Les mutations sociales sont à l’œuvre. Les travailleurs sociaux, en tant que citoyens et professionnels, doivent se donner les moyens de réfléchir à ces actes de société qui modifient en profondeur leur champ d’action public, associatif ou privé et la prise en compte des enfants, adolescents, adultes démunis socialement, éducativement, psychiquement." En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4193 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
Titre : L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2017 Collection : L'École des parents, ISSN 0293-1214 Importance : 216 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5515-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2017 . - 216 p. ; 20 cm. - (L'École des parents, ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-5515-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant développement de l'enfant école médiation thérapeutique psychologie neurosciences enfant handicapé médiation enfant maltraité maltraitance animal littérature jeunesse éthologie zoothérapie chien d'aveugle chien d'éveil attachement cécité lien chien cheval poney autisme animal symbolique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’animal familier est un compagnon privilégié pour l’enfant dès son plus jeune âge. Il partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes motrices et sensorielles. Les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie montrent qu’il participe à sa sécurité affective et contribue à son développement émotionnel, affectif, cognitif et social.
À l’adolescence, âge traversé par de multiples turbulences, il se révèle un ami précieux, fidèle et indulgent.
Chiens, chats, poneys, chevaux… les animaux sont susceptibles de devenir également des partenaires de soins, auxiliaires subtils des thérapeutes et des éducateurs, pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques.
A partir de leurs expériences professionnelles et personnelles, les auteurs, réunis à l’initiative de L’école des parents, explorent cette relation unique entre l’enfant et l’animal qui occupe une place importante dans nos vies et dans notre imaginaire, comme en témoignent les nombreuses figures animales dans la littérature jeunesse.Note de contenu : Table des matières
- L'animal, l'enfant et la famille
Les relations entre les enfants et leurs animaux familiers
Familiarités animales et adolescentes
Un communication intime et subtile
Autisme : l'animal, un partenaire au quotidien
- La médiation animale avec les enfants
La médiation animale ou la clinique du lien
L'apport du chien d'éveil pour l'enfant aveugle
Un cheval pour grandir
Oser la rencontre enfant-chien en protection de l'enfance
- L'animal symbolique
Ma puce, mon p'tit loup ... Des surnoms animaliers pour l'enfant
Enfants et animaux dans la littérature jeunessePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000725 15.3 ENF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
Disponible
Titre : Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bonneville, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4653-6 Prix : 25 EUR Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé [texte imprimé] / Emmanuelle Bonneville, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2015 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (La Vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-4653-6 : 25 EUR
Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19207 15.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2019
DisponibleVST - Vie Sociale et Traitements : Revue du champ social et de la santé mentale
Permalink