Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'magazine'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment on fabrique Pomme D'Api / Sylvie Ladouce in Pomme d'Api, 601 (Mars 2016)
[article]
Titre : Comment on fabrique Pomme D'Api Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ladouce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Edition magazine revue Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465
in Pomme d'Api > 601 (Mars 2016) . - p. 9-11[article] Comment on fabrique Pomme D'Api [texte imprimé] / Sylvie Ladouce, Auteur . - 2016 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 601 (Mars 2016) . - p. 9-11
Mots-clés : Edition magazine revue Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18481 Archives POM 601 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
Titre : L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : IX-76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3035-5 Mots-clés : média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2011 . - IX-76 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-3035-5
Mots-clés : média éducation TV télévision internet journal ordinateur multimedia magazine informations émission image pub publicité prévention danger cinéma blog critique écran Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De nos jours, les élèves sont bombardés de message médiatiques et technologiques en provenance d’Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d’information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d’esprit critique à son égard.
L’éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l’éducation aux médias, les élèves :
découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l’est de cette façon;
apprennent à faire preuve d’esprit critique à l’égard des messages qui leur sont adressés;
découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias;
s’exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte.
Cet ouvrage comprend une variété d’activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l’enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu’à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l’occasion de partager, d’apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17324 31 VIZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIci, ailleurs, autrefois ... CE : manuel / Raymond Ciais
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3191 980 CIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleJe bricole / Anne-Claire Lévêque
Titre : Je bricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Lévêque, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur ; Agnès Laviolette, Collaborateur Editeur : Nice : éditions du Ricochet Année de publication : 2020 Collection : Les Pieds sur terre (Nice), ISSN 2431-8620 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-288-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : recyclage feuille d'arbre bricolage activité manuelle récupération perchoir cache-pot cadre carton branche boîte en carton castagnette bouchon capsule boîte à chaussures bouteille en plastique bouteille en verre magazine sac plastique tissu chaussette objet domestique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : On peut faire partie du clan des doigts de fée, être dans l'équipe de ceux qui ont plein d'idées, vouloir tout décorer ou avoir juste envie de jouer… Bricoler, c'est un peu tout ça à la fois !
Alors ne jetez plus vos bouts de carton, brins de laine, branchettes, rubans, bouchons... Ils peuvent devenir une balançoire pour poupées, un pendentif fantaisiste, un garage à petites voitures, un cadre photos pêle-mêle...
Avec 15 activités expliquées pas à pas, les enfants (du petit dégourdi au super dégourdi) apprendront comment sont fabriqués les matériaux utilisés, d'où ils viennent, quelle est leur chaine de production et bien sûr la façon la plus écologique de les choisir !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Je bricole [texte imprimé] / Anne-Claire Lévêque, Auteur ; Nicolas Gouny, Illustrateur ; Agnès Laviolette, Collaborateur . - Nice : éditions du Ricochet, 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Les Pieds sur terre (Nice), ISSN 2431-8620) .
ISBN : 978-2-35263-288-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recyclage feuille d'arbre bricolage activité manuelle récupération perchoir cache-pot cadre carton branche boîte en carton castagnette bouchon capsule boîte à chaussures bouteille en plastique bouteille en verre magazine sac plastique tissu chaussette objet domestique Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : On peut faire partie du clan des doigts de fée, être dans l'équipe de ceux qui ont plein d'idées, vouloir tout décorer ou avoir juste envie de jouer… Bricoler, c'est un peu tout ça à la fois !
Alors ne jetez plus vos bouts de carton, brins de laine, branchettes, rubans, bouchons... Ils peuvent devenir une balançoire pour poupées, un pendentif fantaisiste, un garage à petites voitures, un cadre photos pêle-mêle...
Avec 15 activités expliquées pas à pas, les enfants (du petit dégourdi au super dégourdi) apprendront comment sont fabriqués les matériaux utilisés, d'où ils viennent, quelle est leur chaine de production et bien sûr la façon la plus écologique de les choisir !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003561 75 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLa Presse : Cycle 2 / Jacques Fijalkow
Permalink