Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Tavernier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
271 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-729959-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Note de contenu : |
1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacements |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 |
Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 271 p. ISBN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Note de contenu : |
1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacements |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005146 | 50 TAV | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |