Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
L'observatoire . 117Où va le métier d'éducateurMention de date : Janvier 2024 Paru le : 01/01/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005818 | OBS 117 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Résumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur Éducateur spécialisé Éducation spécialisée Résumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur relation éducative quotidien éducateur spécialisé lieu de vie et d'accueil (LDVA) adolescent Résumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : - Partager les repas
- La vaisselle
- Les douches
- Les moments du coucher et du lever
- Le sauna
- Prendre en compte les affectsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil [texte imprimé] / Patrick Tesson . - 2024 . - p. 35-39.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39
Mots-clés : métier de l'éducateur relation éducative quotidien éducateur spécialisé lieu de vie et d'accueil (LDVA) adolescent Résumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : - Partager les repas
- La vaisselle
- Les douches
- Les moments du coucher et du lever
- Le sauna
- Prendre en compte les affectsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur spécialisé : une profession entre care et cure Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Van den Berge Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale hôpital psychiatrique éducateur spécialisé accompagnement socio-éducatif reconnaissance professionnelle Résumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Note de contenu : - L'éducateur spécialisé au sein d'un hôpital psychiatrique. Qui est-il ? Que fait-il ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65[article] Educateur spécialisé : une profession entre care et cure [texte imprimé] / Yannick Van den Berge . - 2024 . - p. 62-65.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65
Mots-clés : santé mentale hôpital psychiatrique éducateur spécialisé accompagnement socio-éducatif reconnaissance professionnelle Résumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Note de contenu : - L'éducateur spécialisé au sein d'un hôpital psychiatrique. Qui est-il ? Que fait-il ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance maison de repos maison de retraite personne âgée éducateur spécialisé écoute accompagnement socio-éducatif Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : - Une fonction qui se précise dans le cadre de travail
- Maison de repos, maison humaine
- Un accompagnement individuel respectueux
- Accompagner, c'est animer, construire des projets pour dépasser les routines
- Accompagner la personne et aussi sa famille
- Accompagner la fin de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Mots-clés : bienveillance maison de repos maison de retraite personne âgée éducateur spécialisé écoute accompagnement socio-éducatif Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : - Une fonction qui se précise dans le cadre de travail
- Maison de repos, maison humaine
- Un accompagnement individuel respectueux
- Accompagner, c'est animer, construire des projets pour dépasser les routines
- Accompagner la personne et aussi sa famille
- Accompagner la fin de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance intimité hygiène corporelle pratique professionnelle corps posture de l'éducateur posture éducative Résumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Mots-clés : bienveillance intimité hygiène corporelle pratique professionnelle corps posture de l'éducateur posture éducative Résumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Form'éduc Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des éducateurs éducateur spécialisé qualification professionnelle Note de contenu : - Une formation exigeante pour un métier complexe
- Soutenir la construction d'une posture professionnelle
- Aujourd'hui, qu'est-ce qui pousse les jeunes à s'engager vers ce métier ?
- S'adapter et former dans un paysage changeant
- Form'éduc : une fonction de veille, des actions et des projets toujours vivacesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 66-69[article] La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 66-69
Mots-clés : formation des éducateurs éducateur spécialisé qualification professionnelle Note de contenu : - Une formation exigeante pour un métier complexe
- Soutenir la construction d'une posture professionnelle
- Aujourd'hui, qu'est-ce qui pousse les jeunes à s'engager vers ce métier ?
- S'adapter et former dans un paysage changeant
- Form'éduc : une fonction de veille, des actions et des projets toujours vivacesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur professionnalité reconnaissance du métier éducateur spécialisé reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle qualification professionnelle résultat d'enquête Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif métier de l'éducateur professionnalité reconnaissance du métier éducateur spécialisé reconnaissance sociale reconnaissance professionnelle qualification professionnelle résultat d'enquête Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit professionnel éducateur spécialisé Résumé : "Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : écrit professionnel éducateur spécialisé Résumé : "Depuis plusieurs années, j'accompagne à titre privé des éducateurs spécialisés dans leurs projets d'écriture, dans le cadre de formations et d'ateliers d'écriture conçus à la demande d'institutions ou de collectifs. Les demandes concernent majoritairement l'écriture professionnelle, abordée comme prolongement de la relation éducative et qui engage dès lors une part de soi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements / Louise Remiche in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Remiche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant Sans-abri Centre d'hébergement accompagnement pluriel maison d'accueil Résumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Note de contenu : - Un processus de recherche inspirant pour le travail social
- La recherche ne s'arrête pas aux résultats ! Elle doit être un processus cyclique fait d'allers-retours entre le terrain et le monde scientifique
- Alors, les enfants en maison d'accueil, équation possible ? : les personnels, le travail en réseau, le temps, l'espace
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73[article] Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements [texte imprimé] / Louise Remiche . - 2024 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73
Mots-clés : enfant Sans-abri Centre d'hébergement accompagnement pluriel maison d'accueil Résumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Note de contenu : - Un processus de recherche inspirant pour le travail social
- La recherche ne s'arrête pas aux résultats ! Elle doit être un processus cyclique fait d'allers-retours entre le terrain et le monde scientifique
- Alors, les enfants en maison d'accueil, équation possible ? : les personnels, le travail en réseau, le temps, l'espace
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : résultat d'enquête fonction éducative éducateur spécialisé facteur de risque manque de reconnaissance reconnaissance professionnelle épuisement professionnel reconnaissance sociale éducation spécialisée Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : - Les risques liés à la relation aux bénéficiaires
- L'évolution des profils des publics
- L'organisation et le temps de travail
- Les risques liés à la dynamique d'équipe
- Un élargissement contraint de pratiques : médication et soin
- Perte de sens et déficit de reconnaissance
- Les stratégies pour rendre le travail plus soutenablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Pietermans, Personne interviewée ; Les Sentiers de la Colline ; Olivia Torreele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Service Résidentiel Général (SRG) Centre d'hébergement temporalité relation éducative éducateur spécialisé organisation du travail jeunes enfant adolescent Résumé : "La Colline est un service résidentiel général (SRG) de l'aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 H sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44[article] Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? [texte imprimé] / Roland Pietermans, Personne interviewée ; Les Sentiers de la Colline ; Olivia Torreele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2024 . - p. 40-44.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44
Mots-clés : Service Résidentiel Général (SRG) Centre d'hébergement temporalité relation éducative éducateur spécialisé organisation du travail jeunes enfant adolescent Résumé : "La Colline est un service résidentiel général (SRG) de l'aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 H sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Où va le métier d'éducateur ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif éducateur spécialisé responsabilité professionnelle pratique professionnelle éducation spécialisée métier de l'éducateur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-69[article] Où va le métier d'éducateur ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2024 . - p. 5-69.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-69Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! / Christophe Rémion in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé Identité professionnelle formation des éducateurs reconnaissance sociale valorisation reconnaissance du métier reconnaissance professionnelle Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire" éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Mots-clés : Éducateur spécialisé Identité professionnelle formation des éducateurs reconnaissance sociale valorisation reconnaissance du métier reconnaissance professionnelle Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Association professionnelle éducateur spécialisé Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés (APDES) éducation spécialisée Belgique Résumé : "L'Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l'intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles [texte imprimé] / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Association professionnelle éducateur spécialisé Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés (APDES) éducation spécialisée Belgique Résumé : "L'Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l'intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : sans abri sans abrisme lien de confiance pluridisciplinarité accompagnement social droit au logement exclusion sociale éducateur spécialisé Résumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50[article] Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First [texte imprimé] / Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur . - 2024 . - p. 45-50.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50
Mots-clés : sans abri sans abrisme lien de confiance pluridisciplinarité accompagnement social droit au logement exclusion sociale éducateur spécialisé Résumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible