Centre de documentation HELHa Gosselies
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'maison de repos'
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L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat / Sylvie Carbonelle in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Carbonelle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier : "Vulnérabilités et avancée en âge" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Maison de retraite maison de repos échelle de Katz Résumé : "Dans un contexte social et politique où le bien-fondé de l’hébergement en maison de repos est de plus en plus questionné au regard des alternatives à promouvoir, cet article se penchera sur l’hétérogénéité des publics âgés réputés les plus autonomes résidant en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) en Région de Bruxelles-Capitale. Une étude qualitative a permis de distinguer 6 profils-types de résidents et atteste de la multitude de rôles joués de facto par cette forme d’institution. Elle témoigne aussi de ce que la question des alternatives à la maison de repos ne pourra être pleinement envisagée sans accorder une attention à la spécificité de ces différents publics et des logiques sociales menant à leur institutionnalisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4092
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 35-39[article] L’accueil des publics dits « autonomes » (O et A) en maison de repos, une question en débat [texte imprimé] / Sylvie Carbonelle . - 2020 . - p. 35-39.
Issu du dossier : "Vulnérabilités et avancée en âge"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 104 (Octobre 2020) . - p. 35-39
Mots-clés : Personne âgée Maison de retraite maison de repos échelle de Katz Résumé : "Dans un contexte social et politique où le bien-fondé de l’hébergement en maison de repos est de plus en plus questionné au regard des alternatives à promouvoir, cet article se penchera sur l’hétérogénéité des publics âgés réputés les plus autonomes résidant en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) en Région de Bruxelles-Capitale. Une étude qualitative a permis de distinguer 6 profils-types de résidents et atteste de la multitude de rôles joués de facto par cette forme d’institution. Elle témoigne aussi de ce que la question des alternatives à la maison de repos ne pourra être pleinement envisagée sans accorder une attention à la spécificité de ces différents publics et des logiques sociales menant à leur institutionnalisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4092 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002383 OBS 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos / Colette Leclercq in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
[article]
Titre : AS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Intervieweur ; Julie Laurent, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Projet de vie Maison de retraite Personne âgée Interdisciplinarité maison de repos assistant social Résumé : "L'entrée en maison de repos est un moment délicat. L'assistant social est souvent le premier interlocuteur auquel s'adresse la famille qui, dans la majorité des cas, est à l'origine de la demande.
Son rôle est de vérifier l'adéquation de la maison de repos et de ce qu'elle propose - notamment au niveau de son projet de vie - avec les besoins de la personne, son niveau de dépendance, ses envies. Il gère la liste d'attente, prépare l'entrée dans la résidence pour que l'équipe pluridisciplinaire puisse au mieux accueillir le résident et celui-ci, au plus vite, se sentir rassuré.
Dans les maisons de repos et de soins dépendant des CPAS, l'assistant social est aussi le garant de l'accès à tous, sollicitant si besoin les les aides et interventions financières nécessaires.
L'Observatoire a rencontré Julie Laurent, assistante sociale attachée à la Maison de repos (et de soins) du CPAS de Gembloux. Elle aime beaucoup ce métier de contacts qu'elle exerce depuis bientôt dix ans."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3474
in L'observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 28-31[article] AS en MR/MRS. Accompagner la famille et le résident lors de l’entrée en maison de repos [texte imprimé] / Colette Leclercq, Intervieweur ; Julie Laurent, Personne interviewée . - 2018 . - p. 28-31.
Issu du dossier: "Quel travail social dans les secteurs de la santé?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 96 (Septembre 2018) . - p. 28-31
Mots-clés : Projet de vie Maison de retraite Personne âgée Interdisciplinarité maison de repos assistant social Résumé : "L'entrée en maison de repos est un moment délicat. L'assistant social est souvent le premier interlocuteur auquel s'adresse la famille qui, dans la majorité des cas, est à l'origine de la demande.
Son rôle est de vérifier l'adéquation de la maison de repos et de ce qu'elle propose - notamment au niveau de son projet de vie - avec les besoins de la personne, son niveau de dépendance, ses envies. Il gère la liste d'attente, prépare l'entrée dans la résidence pour que l'équipe pluridisciplinaire puisse au mieux accueillir le résident et celui-ci, au plus vite, se sentir rassuré.
Dans les maisons de repos et de soins dépendant des CPAS, l'assistant social est aussi le garant de l'accès à tous, sollicitant si besoin les les aides et interventions financières nécessaires.
L'Observatoire a rencontré Julie Laurent, assistante sociale attachée à la Maison de repos (et de soins) du CPAS de Gembloux. Elle aime beaucoup ce métier de contacts qu'elle exerce depuis bientôt dix ans."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3474 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000386 OBS 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"J'ai envie de participer aux activités mais..." : Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Sophie Corryn
Titre : "J'ai envie de participer aux activités mais..." : Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Corryn, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 133 p. Format : 30 cm Note générale : GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillard maison de repos maison de soin activité absence absentéisme Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines au sein de la maison de repos et de soins "Le Sart Allet" à Châtelineau. Ce travail est séparé en trois parties. La première consiste à décrire le contexte institutionnel. A savoir que la deuxième consiste à présenter la problématique rencontrée au sein de la maison, les résidents expriment l'envie de participer aux activités mais n'y viennent pas. Afin de comprendre ceci, la méthode de recherche-action a été appliquée.Finalement la dernière partie est celle de la mise à distance. Elle est composée d'une évaluation du processus de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi que d'une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 "J'ai envie de participer aux activités mais..." : Sachant que certains bénéficiaires de la maison de repos et de soins Le Sart Allet expriment l’envie de participer aux activités mais n’y viennent jamais comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Sophie Corryn, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 133 p. ; 30 cm.
GD 16
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillard maison de repos maison de soin activité absence absentéisme Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est la finalité d'un stage de neuf semaines au sein de la maison de repos et de soins "Le Sart Allet" à Châtelineau. Ce travail est séparé en trois parties. La première consiste à décrire le contexte institutionnel. A savoir que la deuxième consiste à présenter la problématique rencontrée au sein de la maison, les résidents expriment l'envie de participer aux activités mais n'y viennent pas. Afin de comprendre ceci, la méthode de recherche-action a été appliquée.Finalement la dernière partie est celle de la mise à distance. Elle est composée d'une évaluation du processus de la recherche-action, de l'équipe chercheuse ainsi que d'une auto-évaluation. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19676 ES 16-17 COR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt"Rien ne peut être fait dans la solitude !" (Pablo Picasso) : Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins «Le Châtelet» expriment un sentiment de solitude, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives / Tatiana Tozzi
Titre : "Rien ne peut être fait dans la solitude !" (Pablo Picasso) : Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins «Le Châtelet» expriment un sentiment de solitude, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Tozzi, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 136 p. Format : 30 cm Note générale : PGD 18
PDF du TFE disponible en ligne après connexion
Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée vieillard maison de repos solitude souffrance vieillesse Le Châtelet Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : On perçoit le caractère subjectif du sentiment de solitude, propre à chacun en fonction de son vécu et de sa personnalité. Si certaines personnes aiment s’isoler pour méditer, réfléchir, faire de l’introspection et y trouvent un équilibre, d’autres ont besoin d’être en relation pour se sentir bien.Certains facteurs amplifient ou non le sentiment de solitude. Mieux les comprendre permet aussi d’agir plus efficacement sur les effets néfastes que celle-ci peut engendrer.L’objectif de ce travail de fin d’études est de comprendre et d’étudier les moments de solitude dont souffrent les personnes âgées au sein de la résidence «Le Châtelet». A partir de cette problématique,formulée en équipe,et grâce à la recherche-action, celle-ci tente de trouver des pistes de solutions en vue d’affiner les pratiques éducatives et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 "Rien ne peut être fait dans la solitude !" (Pablo Picasso) : Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins «Le Châtelet» expriment un sentiment de solitude, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives [TFE / Mémoire] / Tatiana Tozzi, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 136 p. ; 30 cm.
PGD 18
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : personne âgée vieillard maison de repos solitude souffrance vieillesse Le Châtelet Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : On perçoit le caractère subjectif du sentiment de solitude, propre à chacun en fonction de son vécu et de sa personnalité. Si certaines personnes aiment s’isoler pour méditer, réfléchir, faire de l’introspection et y trouvent un équilibre, d’autres ont besoin d’être en relation pour se sentir bien.Certains facteurs amplifient ou non le sentiment de solitude. Mieux les comprendre permet aussi d’agir plus efficacement sur les effets néfastes que celle-ci peut engendrer.L’objectif de ce travail de fin d’études est de comprendre et d’étudier les moments de solitude dont souffrent les personnes âgées au sein de la résidence «Le Châtelet». A partir de cette problématique,formulée en équipe,et grâce à la recherche-action, celle-ci tente de trouver des pistes de solutions en vue d’affiner les pratiques éducatives et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19675 ES 16-17 TOZ TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant qu'une grande majorité des résidents de la maison de repos et de soins la Visitation manquent d'intérêt pour les activités proposées par l'équipe d'animation, comment comprendre la situation en vu d'affiner les pratiques éducatives ? / Iscia Myaux
Titre : Sachant qu'une grande majorité des résidents de la maison de repos et de soins la Visitation manquent d'intérêt pour les activités proposées par l'équipe d'animation, comment comprendre la situation en vu d'affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Iscia Myaux, Auteur ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : maison de repos motivation personne âgée gérontologie participation activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage de neuf semaines à la maison de repos et de soins La Visitation à Lobbes. Ce travail n’aurait pu être rendu concret sans la participation d’une équipe chercheuse que j’ai pris soin de constituer au préalable. Celle-ci m’a accompagnée tout au long de ce travail, notamment dans la collecte d’indicateurs, l’émission d’hypothèses et la recherche de pistes de solutions répondant à la problématique du manque d’intérêt des résidents pour les activités proposées, également sujet de ce travail. La première partie permet de visualiser le contexte institutionnel dans
lequel ce travail a été mené. La deuxième partie, quant à elle, reprend l’ensemble de la méthode « recherche-action », démarche qui a guidé mes recherches. Finalement, la dernière partie est un temps de mise à distance quant au travail effectué.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Sachant qu'une grande majorité des résidents de la maison de repos et de soins la Visitation manquent d'intérêt pour les activités proposées par l'équipe d'animation, comment comprendre la situation en vu d'affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Iscia Myaux, Auteur ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 148 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maison de repos motivation personne âgée gérontologie participation activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé dans le cadre d’un stage de neuf semaines à la maison de repos et de soins La Visitation à Lobbes. Ce travail n’aurait pu être rendu concret sans la participation d’une équipe chercheuse que j’ai pris soin de constituer au préalable. Celle-ci m’a accompagnée tout au long de ce travail, notamment dans la collecte d’indicateurs, l’émission d’hypothèses et la recherche de pistes de solutions répondant à la problématique du manque d’intérêt des résidents pour les activités proposées, également sujet de ce travail. La première partie permet de visualiser le contexte institutionnel dans
lequel ce travail a été mené. La deuxième partie, quant à elle, reprend l’ensemble de la méthode « recherche-action », démarche qui a guidé mes recherches. Finalement, la dernière partie est un temps de mise à distance quant au travail effectué.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005306 ES 22-23 MYA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSachant que certains résidents de la maison de repos et de soins du Clos des Freesias sont isolés socialement et relationnellement, comment comprendre cette situation en vue d'affiner l'accompagnement de ces résidents / Marine Jamar
PermalinkHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLever les freins financiers à l’accès aux maisons de repos : focale sur l’aide et l’accompagnement du CPAS de Charleroi / Anita Gancwajch in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkEcoles et maisons de repos : un enrichissement mutuel ? / France Baie in Les parents et l'école, 117 (Décembre-janvier-février 2022)
PermalinkLes maisons de repos doivent-elles disparaître ? / Jean-Marc Rombeaux in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkPapé et sa maison de retraite : Regards croisés sur le quotidien : Petit guide à l'attention des usagers et autres habitants des institutions d'hébergment pour personnes âgées / Thierry Darnaud
Permalink« Maman, tu veux vivre où quand tu seras vieille ? » / Vincent Mathot in le ligueur, 2020, n°14 (19 Aout 2020)
Permalink"Le plus grand ennui, c'est celui d'exister" (Victor Hugo) : Comment comprendre que certains résidents de la Résidence Le Douaire manifestent de l'ennui alors que des activités leur sont proposées ? / Cassandra Descamps
PermalinkPermalinkPermalinkSachant que certains résidents du Gai Séjour à Thuin se désinvestissent des activités proposées, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et le projet de l’établissement? / Livia Bosso
PermalinkSachant que certains résidents du MR/MRS « Nos Tayons » de Nivelles, pris en charge par l’équipe éducative présentent des compétences AVJ qui régressent, comment comprendre au mieux cela afin d’adapter la prise en charge éducative? / Valentin Dauby
PermalinkLes animaux peuvent-ils nous soigner? / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 273 (Juillet - Août 2015)
PermalinkPsychologues en EHPAD : à l'écoute des personnes âgées : dossier / Patrick Conrath in Le journal des psychologues, 336 (Avril 2016)
PermalinkDes soins sonores pour les seniors / Justine Canonne in Sciences Humaines, 350 (août 2022)
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