Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement socio-éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Danse Krump Résumé : Le Krump, une danse peu connue du grand public et originaire de la communauté afro-américaine des USA, pourrait s'avérer être un outil de médiation intéressant pour les travailleurs sociaux. En ligne : http://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_103_-_les_usagers_de_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 86-90[article] Le Krump danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel [document électronique] / Jonathan Collin . - 2020 . - p. 86-90.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 103 (Juillet 2020) . - p. 86-90
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Danse Krump Résumé : Le Krump, une danse peu connue du grand public et originaire de la communauté afro-américaine des USA, pourrait s'avérer être un outil de médiation intéressant pour les travailleurs sociaux. En ligne : http://www.revueobservatoire.be/IMG/pdf/revue_observatoire_103_-_les_usagers_de_ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4091 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002382 OBS 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvis n°255 de la Commission de déontologie de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse in Journal du droit des jeunes, 428 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Avis n°255 de la Commission de déontologie de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : déontologie aide à la jeunesse protection de la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : Un service d'accompagnement socio-éducatif demande comment agir lorsqu'une mesure est décidée en dehors de l'accord d'un des parents, lorsqu'il y a une impossibilité dûment établie (d'avoir été entendu). L'avis évoque la responsabilité des autorités mandantes, ainsi que l'éventuelle créativité possible des services dans ces situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949
in Journal du droit des jeunes > 428 (Octobre 2023) . - p. 25-27[article] Avis n°255 de la Commission de déontologie de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse [texte imprimé] . - 2023 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 428 (Octobre 2023) . - p. 25-27
Mots-clés : déontologie aide à la jeunesse protection de la jeunesse Accompagnement socio-éducatif Résumé : Un service d'accompagnement socio-éducatif demande comment agir lorsqu'une mesure est décidée en dehors de l'accord d'un des parents, lorsqu'il y a une impossibilité dûment établie (d'avoir été entendu). L'avis évoque la responsabilité des autorités mandantes, ainsi que l'éventuelle créativité possible des services dans ces situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005798 JDJ 428 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : bienveillance maison de repos maison de retraite personne âgée éducateur spécialisé écoute accompagnement socio-éducatif Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : - Une fonction qui se précise dans le cadre de travail
- Maison de repos, maison humaine
- Un accompagnement individuel respectueux
- Accompagner, c'est animer, construire des projets pour dépasser les routines
- Accompagner la personne et aussi sa famille
- Accompagner la fin de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Mots-clés : bienveillance maison de repos maison de retraite personne âgée éducateur spécialisé écoute accompagnement socio-éducatif Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : - Une fonction qui se précise dans le cadre de travail
- Maison de repos, maison humaine
- Un accompagnement individuel respectueux
- Accompagner, c'est animer, construire des projets pour dépasser les routines
- Accompagner la personne et aussi sa famille
- Accompagner la fin de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024L'approche du rétablissement au service du projet de vie / Marie-Eve Dumant in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
[article]
Titre : L'approche du rétablissement au service du projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Eve Dumant ; Clémence Fournier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap" Langues : Français (fre) Mots-clés : rétablissement projet de vie Accompagnement socio-éducatif Handicap personne handicapée réadaptation Thérapie par les loisirs Résumé : "Permettre d'envisager une vie satisfaisante malgré les limites liées au handicap, c'est là tout l'enjeu d'un accompagnement global visant la promotion du rétablissement de personnes en situation de handicap. Les auteures présentent le travail réalisé avec Madame B. au sein d'un foyer occupationnel. Un suivi psychologique, diverses activités sources de bien-être ou encore un atelier de médiation canine, sont autant de propositions qui ont été mobilisées par l'équipe pluridisciplinaire, afin de répondre au mieux aux besoins et objectifs identifiés dans son projet personnalisé : valoriser son autonomie pour ses déplacements en dehors du foyer." Note de contenu : - Les missions du psychologue et de l'animateur socioculturel
- Le projet de vie de Madame B. : sortir seule du foyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 25-29[article] L'approche du rétablissement au service du projet de vie [texte imprimé] / Marie-Eve Dumant ; Clémence Fournier . - 2022 . - p. 25-29.
Issu du dossier : "Le projet de vie à l'épreuve du handicap"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 396 (Avril 2022) . - p. 25-29
Mots-clés : rétablissement projet de vie Accompagnement socio-éducatif Handicap personne handicapée réadaptation Thérapie par les loisirs Résumé : "Permettre d'envisager une vie satisfaisante malgré les limites liées au handicap, c'est là tout l'enjeu d'un accompagnement global visant la promotion du rétablissement de personnes en situation de handicap. Les auteures présentent le travail réalisé avec Madame B. au sein d'un foyer occupationnel. Un suivi psychologique, diverses activités sources de bien-être ou encore un atelier de médiation canine, sont autant de propositions qui ont été mobilisées par l'équipe pluridisciplinaire, afin de répondre au mieux aux besoins et objectifs identifiés dans son projet personnalisé : valoriser son autonomie pour ses déplacements en dehors du foyer." Note de contenu : - Les missions du psychologue et de l'animateur socioculturel
- Le projet de vie de Madame B. : sortir seule du foyerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003934 JDP 396 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif évolution du métier éducateur spécialisé pratique professionnelle posture de l'éducateur posture professionnelle éducation spécialisée travail en équipe équipe pluridisciplinaire collaboration interprofessionnel Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005818 OBS 117 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 27/02/2024Le projet de vie à l'épreuve du handicap [Dossier] / Ivy Daure in Le journal des psychologues, 396 (Avril 2022)
PermalinkProtection de l'enfance et familles étrangères : les concepts de désaffiliation sociale et disqualification parentale à l'épreuve de l'extranéité / Lionel Clariana in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa vie dans les internats : immersion au-delà des clichés / Arnaud Michel in Entrées Libres, 175 (Janvier 2023)
Permalink