Centre de documentation HELHa Gosselies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écrit professionnel'
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L'écrit professionnel : un exercice périlleux pour les psychologues / Patrick Cohen in Le journal des psychologues, 336 (Avril 2016)
[article]
Titre : L'écrit professionnel : un exercice périlleux pour les psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cohen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit professionnel psychologue Résumé : Dans une société où l'utilisation et la place de l'écrit évoluent considérablement depuis quelques années, l'écrit professionnel, pour le psychologue, reste néanmoins un outil incontournable dont il faut connaître les enjeux et les limites pour ne pas faillir aux règles déontologiques de notre profession, notamment en matière de confidentialité. Patrick Cohen, ancien président de la CNCDP, revient sur les points qui en font un exercice périlleux et propose quelques préconisations concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2508
in Le journal des psychologues > 336 (Avril 2016) . - p. 53-54[article] L'écrit professionnel : un exercice périlleux pour les psychologues [texte imprimé] / Patrick Cohen, Auteur . - 2016 . - p. 53-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 336 (Avril 2016) . - p. 53-54
Mots-clés : écrit professionnel psychologue Résumé : Dans une société où l'utilisation et la place de l'écrit évoluent considérablement depuis quelques années, l'écrit professionnel, pour le psychologue, reste néanmoins un outil incontournable dont il faut connaître les enjeux et les limites pour ne pas faillir aux règles déontologiques de notre profession, notamment en matière de confidentialité. Patrick Cohen, ancien président de la CNCDP, revient sur les points qui en font un exercice périlleux et propose quelques préconisations concrètes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2508 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18538 Archives JDP 336 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets / Joseph Rouzel
Titre : La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. entièrement revue, corrigée et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : XX-219 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077848-5 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 206-213. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche-action mémoire projet cas rapport article Ecrit Professionnel méthodologie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative.C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail.Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour « faire venir l'encre à la plume ». Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ÉCRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
- Écriture et psychose
- Une écriture seconde
8. L’ÉCRITURE DANS LA CLINIQUE ÉDUCATIVE
- A te lier tes cris durent... écrire parler : deux histoires d'atelier, nous demandons l'asile poétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. entièrement revue, corrigée et augmentée . - Malakoff : Dunod, 2022 . - XX-219 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077848-5 : 23,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 206-213. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche-action mémoire projet cas rapport article Ecrit Professionnel méthodologie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative.C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail.Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour « faire venir l'encre à la plume ». Note de contenu : 1. LES ENJEUX DE L'ECRIT PROFESSIONNEL
- Les écrits et l'écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l'écriture
- Ecriture et pouvoir
2. PRATIQUE DE L'ECRITURE
- Les obstacles à l'écriture
- Ecrire avec des mots : orthographe, grammaire
- L'adresse : destinataire et destination ; statut, fonction, rôle dans l'écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
3. MOBILISER LES RESSOURCES
- Faire sortir les mots : remue-méninge, cadavre exquis, mots à double détente, mots chuchotés
- Démarrer un écrit : incipit, le récit, contraintes formelles, cahier de bord
4. ECRITURE DE LA PRATIQUE
- Educateur, ça s'écrit comment ?
- Des outils transversaux : fiche de lecture, méthodologie de la fiche de lecture, l'observation, prise de notes et compte rendu, méthodologie de la prise de notes
5. LES ECRITS DE LA FORMATION
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d'un projet
- Déroulement de la recherche de mémoire en sept étapes :
Un problème se pose au départ
Un temps d'exploration de la question
Problématisation
Construction
Observation
Analyse de données recueillies
Conclusion
- L'écriture du mémoire
- Les prolongements du mémoire
6. LES ÉCRITS AU TRAVAIL
- La fabrique du cas
- Repérage institutionnel et analyse de l'expérience de l'éducateur : repérage institutionnel, analyse de l'expérience professionnelle, la place de l'éducateur dans l'institution
- L'éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
Approche pratique de l'écrit de psychopédagogie : la dissertation
L'étude d'un dossier
Écriture du document psychopédagogique
Le rapport
- Écrire un article
- Responsabilité des écrits professionnels
7. LA CLINIQUE PAR L’ÉCRIT
- Le repérage des obstacles à l'écrit
- L'institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- Le maniement du transfert
- Écriture et psychose
- Une écriture seconde
8. L’ÉCRITURE DANS LA CLINIQUE ÉDUCATIVE
- A te lier tes cris durent... écrire parler : deux histoires d'atelier, nous demandons l'asile poétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004879 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePrécis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
Titre : Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crognier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. actualisée et enrichie Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2019 Collection : Collection Actions sociales. Pratiques Sous-collection : Pratiques Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-356-1 Prix : 20,90 EUR Note générale : En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.Note de contenu : 1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels [texte imprimé] / Philippe Crognier, Auteur . - 4e éd. actualisée et enrichie . - Paris : ESF éditeur, 2019 . - 194 p. ; 24 cm. - (Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-356-1 : 20,90 EUR
En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.Note de contenu : 1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002042 41.7 CRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible"Faites un écrit!" / Norbert Bon in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
[article]
Titre : "Faites un écrit!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert Bon ; Isabelle Schoutith Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : Issu du dossier:"Au cœur des pratiques: les écrits professionnels" Langues : Français (fre) Mots-clés : écrit professionnel Psychologue rapport Rédaction scientifique Secret professionnel Résumé : "«Faites un écrit» est l’injonction qu’entendent souvent les psychologues lorsqu’ils soulèvent une question clinique. Écrits pleins versus écrits vides, les auteurs s’interrogent sur la fonction de l’écrit au regard de la parole pour la confronter aux contradictions qui peuvent advenir entre contraintes administratives ou légales et exigence éthique à l’égard du patient." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3624
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 18-23[article] "Faites un écrit!" [texte imprimé] / Norbert Bon ; Isabelle Schoutith . - 2019 . - p. 18-23.
Issu du dossier:"Au cœur des pratiques: les écrits professionnels"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 364 (Février 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : écrit professionnel Psychologue rapport Rédaction scientifique Secret professionnel Résumé : "«Faites un écrit» est l’injonction qu’entendent souvent les psychologues lorsqu’ils soulèvent une question clinique. Écrits pleins versus écrits vides, les auteurs s’interrogent sur la fonction de l’écrit au regard de la parole pour la confronter aux contradictions qui peuvent advenir entre contraintes administratives ou légales et exigence éthique à l’égard du patient." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3624 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000876 Archives JDP 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'écriture aux écrits professionnels : Contrainte, plaisir ou trahison ? / Paulette Bensadon
Permalink100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le Social (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkMaîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
PermalinkEcrire aux juges et à quelques autres, enjeux, risques et styles / Jean-Luc Viaux in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkLes écrits et l’identité professionnelle des psychologues / Dana Castro in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkLes écrits du psychologue en prévention des risques psychosociaux / Stéphanie Seelig in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkEcrire la clinique / Claude Crozon-Navelet in Le journal des psychologues, 364 (Février 2019)
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkRéaliser un projet accueil petite enfance : du projet d'établissement au projet pédagogique / Christine Schuhl
PermalinkSavoir rédiger avec efficacité / Régine Burfin
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
PermalinkEcrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 253 (novembre 2013)
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