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Auteur D Broussal |
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Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / D Lemouzy in Soins cadres, 81 (Février 2012)
[article]
Titre : Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y Type de document : texte imprimé Auteurs : D Lemouzy, Auteur ; D Broussal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 46-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Communication ; C:Consommation de masse ; E:Education ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; S:Soins infirmiers ; T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16718
in Soins cadres > 81 (Février 2012) . - pp. 46-49[article] Accompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y [texte imprimé] / D Lemouzy, Auteur ; D Broussal, Auteur . - 2012 . - pp. 46-49.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 81 (Février 2012) . - pp. 46-49
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Communication ; C:Consommation de masse ; E:Education ; E:Etudiant ; G:Génération Y ; S:Soins infirmiers ; T:Technologies de l'information et de la communicationNote de contenu : 2012 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16718 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_4600 M_2012_81 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T_4600 T_2012_81 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
Titre : Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lartiguet ; D Broussal ; Michèle Saint-jean ; Nathalie Szapiro-Manoukian Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (214 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-281-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Aidant ; C:Changement ; C:Collaboration interprofessionnelle ; D:Démarche participative ; E:Empowerment ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; F:Formation initiale ; P:Paradigme ; P:Partenariat ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:SoinsRésumé : Le partenariat en santé, amené à se développer, vise une relation de soin humaniste, le patient étant considéré comme un sujet en soin, partenaire des professionnels de la santé. Cette approche représente un levier de la qualité des projets de santé.
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d’information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L’approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.
Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l’approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l’éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d’envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.
Le partenariat en santé pouvant difficilement s’inscrire dans une injonction ou dans l’adhésion systématique à un quelconque modèle, c’est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d’ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50781 Le partenariat en santé : Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs [texte imprimé] / Patrick Lartiguet ; D Broussal ; Michèle Saint-jean ; Nathalie Szapiro-Manoukian . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 1 vol. (214 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-281-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement du patient ; A:Aidant ; C:Changement ; C:Collaboration interprofessionnelle ; D:Démarche participative ; E:Empowerment ; E:Equipe soignante ; F:Formation ; F:Formation initiale ; P:Paradigme ; P:Partenariat ; P:Patient expert ; P:Patient partenaire ; P:Professionnel de santé ; R:Recherche en soins infirmiers ; S:SoinsRésumé : Le partenariat en santé, amené à se développer, vise une relation de soin humaniste, le patient étant considéré comme un sujet en soin, partenaire des professionnels de la santé. Cette approche représente un levier de la qualité des projets de santé.
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d’information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L’approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.
Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l’approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l’éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d’envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.
Le partenariat en santé pouvant difficilement s’inscrire dans une injonction ou dans l’adhésion systématique à un quelconque modèle, c’est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d’ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50781 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006588 614.00/022 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009708 614.00/026 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible