Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
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L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage / Walter Hesbeen (2020)
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Seli Arslan Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47930 L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan : Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009273 610.73_004/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le bien-être des étudiants / Walter Hesbeen (2019)
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bien-être ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; R:Risque psychosocial ; S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43822 Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-255-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bien-être ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; R:Risque psychosocial ; S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43822 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005926 610.73_004/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008735 610.73_004/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008984 610.73_004/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment rester infirmière ? / Seli Arslan (2021)
Titre : Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47923 Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [texte imprimé] / Seli Arslan . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-273-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47923 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006125 610.73_007/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009260 610.73_007/033 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Construire le sens du soin en réanimation / Anne-Sophie Debue (2022)
Titre : Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Debue Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2022 Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-282-7 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Coma ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; E:Etat de conscience ; N:Narration ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Résilience ; R:Ressenti ; S:Sens du travail ; S:Service de réanimationRésumé : Les services de réanimation constituent un environnement de soins difficile pour les patients et leurs proches qui sont soumis à un stress majeur. Les soignants ne sont pas épargnés et sont particulièrement à risque de "burn-out". L'auteure, infirmière en réanimation et docteure en éthique, s'appuie sur son expérience de soignante et de nombreux entretiens pour développer la notion de travail narratif et son intérêt dans la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation.
Une fois le sprint de l'urgence surmonté, s'installe souvent un temps de traitements invasifs autour d'un patient plongé dans le coma ou dans des états cognitifs altérés. Peut alors apparaître un ressenti d'absurdité, de déraisonnable dans une prise en charge. Ce moment plus ou moins long peut aussi donner l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail sur le sens, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
Le travail narratif qui se développe ainsi entre les équipes soignantes et les proches des patients favorise avant tout la personnalisation des projets. Il peut prendre bien des formes : travail déductif autour du patient inconscient ; travail de communication entre l'équipe et les proches ; travail de construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante permettant de réorienter les soins et d'adapter les objectifs à la singularité des situations. Un tel travail est propice à limiter les conflits et à favoriser l'intercompréhension.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50720 Construire le sens du soin en réanimation : les apports du travail narratif à l'humanité des prises en charge [texte imprimé] / Anne-Sophie Debue . - Paris : Seli Arslan, 2022 . - 200 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-282-7 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Approche humaniste ; C:Coma ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; E:Etat de conscience ; N:Narration ; P:Prise en charge personnalisée du patient ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Résilience ; R:Ressenti ; S:Sens du travail ; S:Service de réanimationRésumé : Les services de réanimation constituent un environnement de soins difficile pour les patients et leurs proches qui sont soumis à un stress majeur. Les soignants ne sont pas épargnés et sont particulièrement à risque de "burn-out". L'auteure, infirmière en réanimation et docteure en éthique, s'appuie sur son expérience de soignante et de nombreux entretiens pour développer la notion de travail narratif et son intérêt dans la résilience des protagonistes gravitant autour des patients de réanimation.
Une fois le sprint de l'urgence surmonté, s'installe souvent un temps de traitements invasifs autour d'un patient plongé dans le coma ou dans des états cognitifs altérés. Peut alors apparaître un ressenti d'absurdité, de déraisonnable dans une prise en charge. Ce moment plus ou moins long peut aussi donner l'opportunité d'une prise de recul et d'un travail sur le sens, dans la singularité de l'histoire de vie de chaque patient.
Le travail narratif qui se développe ainsi entre les équipes soignantes et les proches des patients favorise avant tout la personnalisation des projets. Il peut prendre bien des formes : travail déductif autour du patient inconscient ; travail de communication entre l'équipe et les proches ; travail de construction d'une histoire commune pour la triade patient-proches-équipe soignante permettant de réorienter les soins et d'adapter les objectifs à la singularité des situations. Un tel travail est propice à limiter les conflits et à favoriser l'intercompréhension.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50720 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006591 617.01/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009671 617.01/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les émotions au cœur du soin / Seli Arslan (2023)
Titre : Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-286-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Les émotions au cœur du soin : les enjeux humains et professionnels du travail relationnel [texte imprimé] / Seli Arslan ; Jacinthe Dancot ; Matthieu Hausman ; Elisabeth Donnaint ; Michel Dupuis ; Dominique Friard ; Jocalyn Lawler ; Virginie Merlet . - Paris : Seli Arslan, 2023 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-286-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; C:Compétence professionnelle ; E:Emotion ; E:Epuisement professionnel ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Expression ; G:Groupe de travail ; P:Professionnel de santé ; R:Régulation des émotions ; R:Relation de soins ; R:Relation professionnelle ; R:Relation soignant-famille ; R:Relation soignant-soigné ; R:Ressenti ; V:Vécu du soignantRésumé : "Parvenir à maîtriser ses émotions est-il un signe de professionnalisme ? Cette question taraude nombre de soignants et d'étudiants, car ils se demandent dans le même temps comment soigner humainement sans ressentir. Ce livre s'attache au travail émotionnel des infirmières, des aides-soignantes et des étudiants, car ils sont ceux amenés à interagir et ?à échanger le plus étroitement avec les patients. Les auteurs étudient les enjeux de l'expression des émotions au cœur du soin. Pas un jour ne se passe en effet sans la mise en jeu d'une réaction affective dans la relation avec le patient, son entourage ou au sein des équipes. Des professionnels épuisés peuvent sembler indifférents mais, le plus souvent, ce sont des émotions vives qui émaillent le quotidien, celles des patients ou des familles comme celles des soignants, avec des accès de colère, des moments de joie, de fierté, ou encore des larmes, de la peur. La scène du soin est aussi emplie d'émotions manifestes ou tant bien que mal contrôlées que l'est la vie courante. Mais beaucoup savent que, dans le cadre du travail, le trop-plein peut mener à l'épuisement et que l'expression de ses ressentis en groupe notamment permet de perdurer. Pour approfondir la mise en lumière du vécu des émotions, des entretiens ont été menés avec des étudiantes et de jeunes infirmières. Elles témoignent de situations marquantes, de ce qu'elles éprouvent au contact des patients. La relation avec autrui constitue une des principales raisons pour s'engager dans les métiers du soin. Un tel travail relationnel va de pair avec un travail émotionnel. Ce livre vise à contribuer à mieux tenir compte, dans les instituts de formation et les services, des émotions, qui sont une des spécificités majeures d'un travail d'abord et avant tout humain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53681 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006769 159.90/080 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010112 159.97/165 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Face au refus d'aide et de soins / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkFormations en santé et crise sanitaire / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkLe partenariat en santé / Patrick Lartiguet (2022)
PermalinkRaisonnement clinique en psychiatrie / Dominique Friard (2022)
PermalinkLe soignant malade / Annick Taquet-Assoignons (2018)
PermalinkSoigner son travail pour prendre soin / Jean-Bernard Cottier (2021)
PermalinkLe soin invisible / Walter Hesbeen (2022)
PermalinkSupervision d'équipes en psychiatrie / Dominique Friard (2023)
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