Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Seli Arslan Importance : 1 vol. (182 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan : Paris : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (182 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-258-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d’enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d’accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d’un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s’appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités
des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins. Ils plaident pour l’idée de positiver l’erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l’accompagnement de la professionnalisation.
De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s’agit de faire en sorte que les lieux de stages s’inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s’adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d’améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l’ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d’assurer la qualité des soins.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009273 610.73_004/014 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bien-être ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; R:Risque psychosocial ; S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Le bien-être des étudiants : formations aux métiers de la santé ; repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Seli Arslan, 2019 . - 204 p.. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-255-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; B:Bien-être ; E:Ethique ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; R:Risque psychosocial ; S:Stress psychologiqueRésumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005926 610.73_004/006 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008735 610.73_004/002 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008984 610.73_004/006 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-273-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Comment rester infirmière ? : entretiens avec des professionnels sur leur métier et leurs motivations [texte imprimé] / Seli Arslan . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-273-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Crise sanitaire ; C:Culture infirmière ; D:Difficulté ; E:Engagement professionnel ; I:Identité professionnelle ; P:Parcours professionnel ; P:Profession infirmière ; R:ReconnaissanceRésumé : Des infirmiers(ères) de tous âges et des étudiant(e)s en soins infirmiers s'expriment librement sur les raisons qui les ont poussés à suivre la formation professionnelle infirmière et à exercer ce métier. La crise sanitaire a davantage encore mis en lumière les difficultés de ces professionnels qui se disent souvent épuisés, nombre d'entre eux ayant fait part de leur souhait de quitter la profession. Les prises de paroles dans cet ouvrage sont essentielles à la fois pour comprendre les ressentis et déterminer quelles pistes explorer pour maintenir les motivations de personnes dont l'engagement premier est souvent fort, marqué par des idéaux venant se heurter à la réalité des conditions d'exercice. Tout professionnel en exercice, tout jeune désireux de suivre la formation infirmière pourra se projeter dans ces paroles vives, qui révèlent l'attachement au métier, aux patients, aux valeurs du soin. Ce sont des conseils sur les possibilités de rester infirmière qui sont livrés, les personnes interrogées portant également un regard lucide sur les perspectives pour la profession. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006125 610.73_007/017 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009260 610.73_007/033 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Culture infirmière ; G:Groupe de parole ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d’une pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [texte imprimé] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 1 vol. (187 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Analyse des pratiques professionnelles ; C:Culture infirmière ; G:Groupe de parole ; P:Pratique infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Réflexivité ; S:Soins infirmiersIndex. décimale : 610.730 69 Résumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d’une pratique reìflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation.
L’activité clinique est une source constante d’apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d’accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d’une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ?
L’auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d’autrui, les soignants ont besoin d’espaces de parole et d’analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L’instauration d’une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l’expérience d’un groupe de réflexion au sein d’un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d’un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d’analyse de pratique favorisent les échanges et l’exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s’agir d’établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d’action ; d’articuler les soins au quotidien à un travail d’analyse faisant émerger l’écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc.
Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d’éclairer ses actions par la réflexivité. Il s’adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c’est sans cesse l’interroger et chercher à l’améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d’apprenance et d’autoformation en situation de travail.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006126 610.73_007/016 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009267 610.73_004/012 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009308 610.73_004/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible