Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(1998)
Exemplaires (1)
|
T000921 | 371.00/092 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2023)
Titre : |
Comment concevoir un enseignement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
303 pages |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-5103-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthode ; M:Motivation ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Les bases de la pédagogie
Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53872 |
Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 303 pages ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthode ; M:Motivation ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Les bases de la pédagogie
Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53872 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T010140 | 371.00/005 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2003)
Titre : |
Comprendre les violences à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
P. Vienne, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-4340-4 |
Prix : |
24.95 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:École ; P:Pédagogie ; V:Violence
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246 |
Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / P. Vienne, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 207 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 24.95 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:École ; P:Pédagogie ; V:Violence
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246 |
|  |
Exemplaires (1)
|
M000649 | 371.00/115 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

(1997)
Exemplaires (1)
|
T000939 | 371.00/114 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2009)
Titre : |
La motivation en contexte scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. Viau, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Importance : |
217 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-1148-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:École ; E:Enseignement ; M:Motivation ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19115 |
La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / R. Viau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:École ; E:Enseignement ; M:Motivation ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.00 59 |
Résumé : |
Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignants |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19115 |
|  |
Exemplaires (2)
|
M002277 | 371.00/008 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T003227 | 371.00/108 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2007)
Permalink