Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 02/12 à Tournai : Fermé Mercredi matin jusque 13h00 (cours en commu).
Semaine du 09/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 16/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 02/12 à Mouscron : Lundi : ouverture à 10h30 et fermeture à 17h00.
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30. Fermeture à 17h00.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et changer sa pratique d'enseignement / B. Charlier (1998)
Titre : Apprendre et changer sa pratique d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Charlier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2815-9 Prix : 1260 FB Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Changement ; E:Enseignement ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19988 Apprendre et changer sa pratique d'enseignement [texte imprimé] / B. Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1998 . - 276 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2815-9 : 1260 FB
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Changement ; E:Enseignement ; R:Recherche biomédicaleIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000921 371.00/092 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2023)
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 303 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5103-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthode ; M:Motivation ; P:PédagogieRésumé : Les bases de la pédagogie
Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53872 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 303 pages ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-5103-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement ; E:Evaluation des acquis scolaires ; M:Méthode ; M:Motivation ; P:PédagogieRésumé : Les bases de la pédagogie
Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d’action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ?
Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de situations d’enseignement.
Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d’enseignants de tous niveaux, de l’école primaire à l’université.
Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53872 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010140 371.00/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comprendre les violences à l'école / P. Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 24.95 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; P:Pédagogie ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246 Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / P. Vienne, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 207 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 24.95
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:École ; P:Pédagogie ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000649 371.00/115 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Guide pratique de l'évaluation sommative / D. Morissette (1997)
Titre : Guide pratique de l'évaluation sommative Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Morissette, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 2804126242 Prix : 24.5 FF Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Examen médical ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816 Guide pratique de l'évaluation sommative [texte imprimé] / D. Morissette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 130 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2804126242 : 24.5 FF
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Enseignement ; E:Evaluation ; E:Examen médical ; F:Formation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000939 371.00/114 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La motivation en contexte scolaire / R. Viau (2009)
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Viau, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1148-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; M:Motivation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19115 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / R. Viau, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 217 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-1148-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enseignement ; M:Motivation ; P:PédagogieIndex. décimale : 371.00 59 Résumé : Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage désire répondre. Il s'adresse à tous les intervenants dans les milieux scolaires et aux étudiants qui se destinent à être les enseignants de demain. Il a pour but de les aider à mieux comprendre la motivation des élèves afin de mieux intervenir.
La première partie de l'ouvrage présente les mécanismes de la motivation à apprendre en contexte scolaire. Les sources de la dynamique motivationnelle de l'élève et ses manifestations au cours de l'apprentissage y sont analysées. De plus, les facteurs liés à la classe sur lesquels un enseignant peut agir pour susciter la motivation des élèves y sont explorés. La deuxième partie se veut encore plus pratique. Elle propose au lecteur des instruments pour mieux cerner les problèmes de motivation des élèves ainsi que des stratégies d'intervention pour agir sur ces problèmes. Cette partie se termine par une réflexion sur l'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) en ce qui concerne la motivation à apprendre.
Le présent ouvrage a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux travaux de recherche francophone et sur des comptes rendus d'expériences vécues par les enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19115 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002277 371.00/008 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003227 371.00/108 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Le tutorat: richesses d'une méthode pédagogique / A. Baudrit (2007)
Permalink