Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 02/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 12/05 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 19/05 à Mouscron : Horaire habituel. Horaire habituel
Semaine du 26/05 à Mouscron : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir / Marie-France Deschênes in Soins, Vol. 70, n°894 (Avril 2025)
[article]
Titre : L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Deschênes, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; R:Raisonnement clinique ; R:Recommandation ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57225
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 24-31[article] L’approche par concordance en formation infirmière : une innovation à découvrir [texte imprimé] / Marie-France Deschênes, Auteur . - 2025 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 24-31
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; P:Partage d'expérience ; R:Raisonnement clinique ; R:Recommandation ; S:Science infirmière ; S:Situation clinique comme sujetRésumé : La formation par concordance est une modalité pédagogique exploitant le numérique pour exercer le raisonnement clinique dans des situations courantes de la pratique où des éléments d’incertitude subsistent. Cet article expose les caractéristiques et assises théoriques de cette modalité pédagogique ainsi que ses principes de conception et d’utilisation. Des exemples tirés de l’expérience seront présentés de même qu’un état des lieux des études menées en sciences infirmières sur le thème. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010614 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Cap vers un apprentissage innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Culture ; F:Formation ; I:Innovation pédagogique ; N:Numérique ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29725
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.15-19[article] Cap vers un apprentissage innovant [texte imprimé] / Loïc Martin, Auteur . - 2015 . - p.15-19.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96, suppl. (Novembre 2015) . - p.15-19
Catégories : Alpha
C:Culture ; F:Formation ; I:Innovation pédagogique ; N:Numérique ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006410 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Une chambre des erreurs collaborative innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation pédagogique ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57[article] Une chambre des erreurs collaborative innovante [texte imprimé] / Sylvain Boloré, Auteur ; Fabienne Terraneo, Auteur ; Wendy Pacini, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur . - 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 115 (Novembre 2019) . - p.54-57
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Chambre des erreurs ; E:Erreur ; E:Etudiant en soins infirmiers ; E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Innovation pédagogique ; P:Pédagogie ; P:ProjetRésumé : Dispositif d’apprentissage apprécié, la chambre des erreurs favorise la mobilisation d’un agir professionnel axé sur la sécurité des soins. L’originalité de cette chambre des erreurs réside dans l’ajout au scénario habituel d’un temps limité pour sa réalisation, et d’une répartition de l’activité entre étudiants. Avec ce nouveau type de séquence pédagogique, les participants expérimentent d’autres aspects de leur pratique en soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43075 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008653 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation pédagogique ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38[article] Cinq modèles qui font école [texte imprimé] / Salomé Tissolong, Auteur . - 2021 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p.36-38
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; I:Innovation pédagogique ; M:Modèle éducatif ; M:Monde ; S:Sciences humainesRésumé : Des pratiques pédagogiques diversifiées existent partout dans le monde et sont souvent innovantes : nationales ou plus confidentielles, elles représentent des sources d’inspiration. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009240 SCI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La classe renversée, une innovation inspirante / Jean-Charles Cailliez in Soins, Vol. 70, n°894 (Avril 2025)
[article]
Titre : La classe renversée, une innovation inspirante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; C:Co-construction ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Innovation pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Méthodologie ; P:Partenariat ; P:PostureRésumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57227
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 32-36[article] La classe renversée, une innovation inspirante [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur . - 2025 . - p. 32-36.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 70, n°894 (Avril 2025) . - p. 32-36
Catégories : Alpha
C:Classe inversée ; C:Co-construction ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dynamique de groupe ; E:Enseignant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Innovation pédagogique ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Méthodologie ; P:Partenariat ; P:PostureRésumé : Une innovation pédagogique possède un pouvoir que n’ont pas les méthodes d’enseignement académique. Elle peut en effet dépasser les murs de sa classe pour inspirer la communauté éducative, elle-même apprenante. La classe renversée, axée sur la collaboration entre les élèves, en est un exemple. Cet article explore le concept d’apprentissage par les pairs (pairagogie) dans un cours à l’origine magistral, en détaillant ses principes et son fonctionnement. Il souligne en quoi cette méthode peut aussi enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et les inciter à innover pour favoriser l’engagement et l’autonomie de leurs apprenants dans un cadre collaboratif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010614 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkComment rendre pertinent l’outil de simulation numérique en santé pour les élèves aides-soignants ? / Guillaume Decormeille in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkCuisiner des idées reçues, une expérience positive de l’enseignement à distance / Veruska Bezerra De Menezes Alencar in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkLes Ecos chez les étudiants en soins infirmiers / Sébastien Couarraze ; Guillaume Decormeille in Soins, Vol. 68, n°872 (Janvier - Février 2023)
PermalinkL’Espace CréationS, un dispositif collaboratif pour l’École / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkL’étudiant traceur, une démarche innovante en institut de formation / Faiza Rais in La revue de l'infirmière, 274 (Octobre 2021)
PermalinkEtudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkDes formateurs fidélisés pour un enseignement de qualité / Mathieu Fillon in Objectif Soins & Management, 301 (octobre - novembre 2024)
PermalinkFormation des étudiants paramédicaux, entre normalisation et innovation / Brigitte DEVANNEAUX in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkFormation et évolution du métier d'Ibode in InterBloc, Tome XXXV, 3 (juillet - septembre 2016)
PermalinkFormation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkIm@prep, de la créativité en formation à l’innovation managériale / Manuel Brequigny in Soins cadres, Vol. 33, n°152 (Juin-juillet 2024)
PermalinkInclure la culture dans les enseignements en soins infirmiers : une innovation pédagogique pour la professionnalisation et la qualité des soins / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkPermalinkL'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkL'innovation pédagogique et la prestation de soins sécuritaires / Yannick Nombalier in Soins cadres, 101, suppl. (Février 2017)
PermalinkPermalinkLe jeu sérieux, un levier pour la cohésion d'équipe / Josiane Steunou in Objectif Soins & Management, 301 (octobre - novembre 2024)
PermalinkNouvelles approches pédagogiques et outils pour les soignants et les patients – Quelles évaluations pour mesurer leur impact ? / Anne-Gaëlle Venier in Hygiènes, Vol. XXX, n°3 (Juin 2022)
PermalinkDes outils pédagogiques complémentaires / Myriam Graber in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 12 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkPédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkLe point de vue d’une DRH sur la politique de formation dans un établissement / Christèle Bienvenu in Soins cadres, 120 (Juin 2020)
PermalinkLe portfolio, approche novatrice / M C Follonier in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 1 - (Janvier 2018)
PermalinkUne pratique innovante au sein d'un hôpital universitaire suisse : l'examen clinique infirmier / Cécile Massebiaux in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 4 (Avril 2016)
![]()
PermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLa simulation interprofessionnelle en formation initiale en sciences infirmières / Jérôme Molle ; Patricia Charles ; Christine Ehrhart ; Marie-Annick Hidoux in Soins, Vol. 70, n°894 (Avril 2025)
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en devenir / Francine Herbreteau in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkLa simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique / Muriel Louis in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
PermalinkThe move : un enseignement de la neurologie par le mime / Constance FLAMAND-ROZE in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
Permalink