Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Semaine du 12/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 19/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 26/05 à Tournai : Fermé le jeudi 29/05 (Ascension).
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (2)
|
M002686 | M_2011_104 | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T_4320 | T_2011_104 | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article] L'analyse de l'activité d'encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l'étayage et de l'enquête [texte imprimé] / Vanessa Pleven ; Sophie Doumen . - 2024 . - p. 29-34. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.011 Langues : Français ( fre) in Soins > Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024) . - p. 29-34 |  |
Exemplaires (2)
|
M006940 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010301 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

(2024)
Titre : |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 |
Importance : |
302 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-6172-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Classe (école) ; D:Didactique ; E:Education ; E:Enseignement ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.1 |
Résumé : |
Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55187 |
Enseignement explicite : pratiques et stratégies ; quand l'enseignant fait la différence [texte imprimé] / Marie Bocquillon ; Christophe Baco ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2024 . - 302 p. ; 25 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) . ISBN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha C:Classe (école) ; D:Didactique ; E:Education ; E:Enseignement ; P:Pédagogie
|
Index. décimale : |
371.1 |
Résumé : |
Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55187 |
|  |
Exemplaires (1)
|
T008940 | 371.00/067 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Sorti jusqu'au 30/09/2024 |

[article]
Titre : |
Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Monnier ; Emmanuel Triby |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 8-24 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/rsi.158.0008
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Activité professionnelle ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Didactique ; P:Pratique infirmière ; S:Santé publique
|
Résumé : |
Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux. Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56745 |
in Recherche en soins infirmiers > 158 (septembre 2024) . - p. 8-24
[article] Une étude qualitative de type ethnographique pour déterminer la place de la santé publique dans l’activité des infirmières de soins généraux [texte imprimé] / Sandrine Monnier ; Emmanuel Triby . - 2024 . - p. 8-24. DOI : https://doi.org/10.3917/rsi.158.0008
Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 158 (septembre 2024) . - p. 8-24
Catégories : |
Alpha A:Activité professionnelle ; A:Analyse des pratiques professionnelles ; D:Didactique ; P:Pratique infirmière ; S:Santé publique
|
Résumé : |
Contexte : dans la profession infirmière, la santé publique est perçue comme un savoir théorique, séparé des pratiques, alors qu’elle en est une composante. Par ailleurs, sa complexité n’est pas réellement prise en compte dans la transversalité de la formation initiale.
Objectifs : fondée sur le cadre conceptuel de la didactique professionnelle, notre recherche vise à identifier les activités infirmières qui mobilisent le champ conceptuel de la santé publique et les compétences associées. Cela implique d’identifier des situations potentielles d’apprentissage et le rapport entretenu avec la santé publique.
Méthode : la démarche est ethnographique, élaborée sur le modèle du shadowing et l’analyse de l’activité ; elle combine observations et entretiens auprès de dix infirmières exerçant dans les soins généraux. Résultats : si nous avons pu mettre en évidence la transversalité de la santé publique dans l’activité et dans les situations de soins du quotidien, les représentations abstraites qu’en ont les infirmières sont un obstacle à sa mobilisation dans l’analyse de ces situations.
Discussion : nos résultats montrent l’intérêt d’un modèle d’analyse adapté à la complexité de la santé publique pour relier les concepts associés avec la dimension macrosociale du soin et développer l’intérêt pour la santé publique chez les futurs professionnels. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56745 |
|
Exemplaires (2)
|
M007053 | REC | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010541 | REC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |