Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Catégories
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
409 - Avril 2024 - Comportement à risque : un escape game met les jeunes en immersion (Bulletin de Education santé)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 409 - Avril 2024 - Comportement à risque : un escape game met les jeunes en immersion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Escape gameEn ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8767 [n° ou bulletin] 409 - Avril 2024 - Comportement à risque : un escape game met les jeunes en immersion [texte imprimé] . - 2024.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
E:Escape gameEn ligne : file:///C:/Users/Dina/Downloads/es-409-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=8767 Contient
- Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
- « Docteur, vous êtes plus malade que moi ! » / Alain Cherbonnier in Education santé, 409 (Avril 2024)
- Un référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
- Harcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006838 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009986 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi / Linda Khelifi in La revue de l'infirmière, 279 (Mars 2022)
[article]
Titre : Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40[article] Une activité inspirée des escape games pour engager la posture réflexive en Ifsi [texte imprimé] / Linda Khelifi ; Alexandre Grasset, Auteur ; Roger Zintchem, Auteur ; Catherine Bracagni, Auteur . - 2022 . - p. 38-40.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2022.01.015
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 279 (Mars 2022) . - p. 38-40
Catégories : Alpha
D:Dispositif pédagogique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Escape game ; E:Etudiant en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Identité professionnelle ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; P:Pédagogie active ; R:RéflexivitéRésumé : Afin d’amener les étudiants en soins infirmiers de première année à adopter une posture réflexive, une activité pédagogique inspirée des escape games a été proposée en distanciel. Cette initiative fait émerger une meilleure connaissance de soi et une considération pour autrui, éléments précurseurs dans le développement personnel de l’étudiant, dans sa montée en compétences, et pour amorcer la construction de son identité professionnelle infirmière. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49394 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006285 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009141 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
[article]
Titre : Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Dos Santos Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coopération ; E:Equipe soignante ; E:Escape game ; J:Jeu de rôle ; M:Maison de repos et de soins ; S:Serious game ; S:SoinsRésumé : Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les ressources des participants ainsi que leurs capacités d’observation et d’analyse, tout en les obligeant à échanger et à s’écouter les uns les autres afin de résoudre les énigmes.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.03.008
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49856
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°237 (Mai 2022) . - p. 26-27[article] Des ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad [texte imprimé] / Mickaël Dos Santos . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 36 - n°237 (Mai 2022) . - p. 26-27
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Coopération ; E:Equipe soignante ; E:Escape game ; J:Jeu de rôle ; M:Maison de repos et de soins ; S:Serious game ; S:SoinsRésumé : Afin d’aider les professionnels de santé d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à mieux communiquer entre eux, un escape game leur a été proposé. En s’appuyant sur des jeux de société, cette activité a mobilisé les ressources des participants ainsi que leurs capacités d’observation et d’analyse, tout en les obligeant à échanger et à s’écouter les uns les autres afin de résoudre les énigmes.
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.aidsoi.2022.03.008
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49856 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006068 AID Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009556 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment recruter à distance en temps de Covid-19? [Dossier 2] / Christophe Lo Giudice in HR.Square, 36 (Septembre-octobre 2020)
[article]
Titre : Comment recruter à distance en temps de Covid-19? [Dossier 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-59 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Escape game ; G:Gestion des ressources humaines ; R:RecrutementNote de contenu : « Recruter à distance permet d’aller plus vite, mais exige plus de préparation »
Dossier 2 — Une IA peut-elle enrichir le processus de sélection?
Dossier 2 — « La technologie est fantastique, mais elle a ses limites »
Dossier 2 — « Le confinement a ouvert les esprits, ce qui élargit le vivier de candidats »
Dossier 2 — « Le recrutement de demain mixera davantage distance et présentiel »
Dossier 2 — « La crise a accéléré le développement de l'agilité dans le recrutement »
Dossier 2 — Un Escape Game pour faciliter l’onboarding à distance
Dossier 2 — Du fil et une aiguille à la rescousse des sélections!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44205
in HR.Square > 36 (Septembre-octobre 2020) . - p. 43-59[article] Comment recruter à distance en temps de Covid-19? [Dossier 2] [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice . - 2020 . - p. 43-59.
Langues : Français (fre)
in HR.Square > 36 (Septembre-octobre 2020) . - p. 43-59
Catégories : Alpha
C:Covid-19 ; C:Crise sanitaire ; E:Escape game ; G:Gestion des ressources humaines ; R:RecrutementNote de contenu : « Recruter à distance permet d’aller plus vite, mais exige plus de préparation »
Dossier 2 — Une IA peut-elle enrichir le processus de sélection?
Dossier 2 — « La technologie est fantastique, mais elle a ses limites »
Dossier 2 — « Le confinement a ouvert les esprits, ce qui élargit le vivier de candidats »
Dossier 2 — « Le recrutement de demain mixera davantage distance et présentiel »
Dossier 2 — « La crise a accéléré le développement de l'agilité dans le recrutement »
Dossier 2 — Un Escape Game pour faciliter l’onboarding à distance
Dossier 2 — Du fil et une aiguille à la rescousse des sélections!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008859 HRS Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Les compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) / Delphine CREUZET in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
[article]
Titre : Les compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine CREUZET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; N:Numérique ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Serious gameRésumé : Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI): cas résolu, carte de Barrows... Pourquoi ne pas utiliser des pédagogies innovantes? L'expérience d'un jeu d'évasion (escape game), menée à l'IFSI de Salon de Provence auprès d'Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) de deuxième année a permis de mobiliser les connaissances acquises lors des semestres 3 et 4. Un questionnaire auprès des ESI a permis d'évaluer l'impact de cette expérience pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46428
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 59-63[article] Les compétences des étudiants infirmiers révélées par le jeu d'évasion (escape game) [texte imprimé] / Delphine CREUZET, Auteur . - 2021 . - p. 59-63.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 279 (Février - Mars 2021) . - p. 59-63
Catégories : Alpha
C:Compétence ; D:Dispositif pédagogique ; E:Escape game ; N:Numérique ; P:Professionnalisation ; R:Raisonnement clinique ; S:Serious gameRésumé : Le raisonnement clinique demande à faire des liens entre différentes données. Afin de le développer, plusieurs méthodes pédagogiques sont utilisées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI): cas résolu, carte de Barrows... Pourquoi ne pas utiliser des pédagogies innovantes? L'expérience d'un jeu d'évasion (escape game), menée à l'IFSI de Salon de Provence auprès d'Etudiants en Soins Infirmiers (ESI) de deuxième année a permis de mobiliser les connaissances acquises lors des semestres 3 et 4. Un questionnaire auprès des ESI a permis d'évaluer l'impact de cette expérience pédagogique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009017 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comportements à risque : un Escape Game met les jeunes en immersion / Clotilde De Gastines in Education santé, 409 (Avril 2024)
![]()
PermalinkConception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkDétection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d'un groupe hospitalier mutualiste: expérience positive de formation par escape game / Sébastien Ducki in Hygiènes, Vol. XXIX, n°1 (Mars 2021)
PermalinkEscape game qualité et sécurité des soins, un outil ludique de formation / Natali Desserprit in L'aide-soignante, Vol. 34, n°216-217 (Avril-Mai 2020)
PermalinkInnovation pédagogique à Delémont : une escape room pour étudiants / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkSanté publique ? Vous avez dit santé publique / A Boireau in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkLe serious escape game 146, un outil de formation sur le thème des violences conjugales / Rica Simona Antin in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, vol. 21, n°1 (Janvier 2022)
PermalinkLa simulation en santé [Dossier] / Guillaume Decormeille ; Sébastien Couarraze in Objectif Soins & Management, 296 (Décembre 2023- Janvier 2024)
Permalink